10 points clés à connaitre sur le déménagement de fonctionnaire

44fecc0b58bc24142becee1cf203866b-2.jpe

La plupart du temps, le déménagement touche les fonctionnaires de l’État, car ils sont souvent affectés à différentes localités selon le besoin. Qui dit déménagement dit changement de milieu de vie. Ce changement doit être fait dans les règles de l’art afin d’éviter toute situation inconfortable. Le présent article vise essentiellement à présenter quelques points importants que le fonctionnaire doit connaitre pour réussir son déménagement.

Faire appel aux professionnels

Il existe des activités que seuls les professionnels peuvent arriver à accomplir avec finesse et expertise. Parmi elles se trouve le déménagement. En effet, le fait même que les fonctionnaires soient le plus souvent occupés sous-tend l’appel à un expert pour certains types des travaux. Plusieurs avantages sont rattachés à cela. En voici quelques-uns !

Vous gagnerez en temps et en énergie

Vous n’avez peut-être jamais évalué tout le travail qui est autour du déménagement. Mais, la réalité est que le déménagement constitue un travail de dur labeur, à commencer par les cartons à constituer, les affaires à ranger, les réservations et beaucoup d’autres choses. C’est pour ne pas être victime d’une potentielle perte de temps inutile qu’il vous est conseillé de faire appel à un expert en déménagement. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur demenagement-gouv-fonctionnaire.fr pour vous faire accompagner dans l’accomplissement de votre déménagement et économiser votre énergie pour d’autres choses qui nécessitent votre attention.

Vous allez faire un déménagement rapide et efficace

Il est possible que vous veuillez utiliser la main-d’œuvre familiale pour cette tâche. Seulement, cette option est loin de vous avantager, sauf dans le cas où vous ne visez ni efficacité ni praticité. L’expérience a d’ailleurs montré que la main-d’œuvre familiale accorde peu de promptitude dans les activités familiales. C’est là encore une raison élémentaire pour laquelle vous devez déléguer votre déménagement à un service professionnel afin d’éviter d’avoir une autre source de stress.

Vous bénéficierez des matériels adaptés

Le déménagement qui se fait dans les règles de l’art, tel évoqué à l’introduction de cet article, ne peut être fait qu’avec les outils et matériels appropriés. L’emballage et le transport de toutes vos affaires ne doivent pas se faire dans l’amateurisme. Il existe des outils et matériels qui permettent de les réussir avec toutes les précautions possibles. Abordant l’aspect précaution, vous possédez certainement des objets fragiles ; le déménagement avec un professionnel présente toutes les qualités pour assurer le soin de ces derniers.

Dans un cas ou dans l’autre, vous devez faire preuve de vigilance. Si vous choisissez de passer par un déménageur par manque de temps ou de main-d’œuvre familiale, vous devez penser tout d’abord à comparer intelligemment les prestataires. Faites-le par la demande de devis de la part de ces services potentiels. Il est évident que les prix soient fortement variés. C’est pourquoi il est avantageux de demander plusieurs devis et comparer attentivement les prestations fournies afin de choisir le moins couteux, mais aussi le plus profitable.

Par contre, dans le cas où vous voudriez gérer vous-même votre déménagement avec l’aide de vos amis et familles, optez pour la location d’un utilitaire bien adapté. Cela dit, vous devez évaluer au préalable la place occupée par vos affaires. Ne les surestimez pas non plus au risque de choisir un grand véhicule qui vous fera payer une somme bien trop importante par rapport à vos besoins.

Résilier ou demander la migration de vos abonnements téléphone et internet

Une fois que vous avez confié votre déménagement à un professionnel, vous devez faire face à vos obligations personnelles qui ne sauraient engager que vous ou que vous pouviez faire personnellement. Il est de coutume et de logique que vos contrats d’abonnement soient résiliés ou modifiés en cas de changement de zone géographique ou quand vous demandez la migration de votre abonnement vers votre nouveau domicile. Cela fait partie des points importants à prendre en compte dans le processus de votre déménagement.

Mais, vous devez faire beaucoup attention par rapport au délai de la mise en œuvre. Celui-ci est susceptible d’être assez long et ne sera pas toujours gratuit, surtout dans le cas du raccordement du nouveau domicile au haut débit. Par ailleurs, vous devez penser également à vérifier que votre nouveau logement, c’est-à-dire votre prochain domicile, se trouve dans une zone éligible où la connexion internet pourra fonctionner normalement. Nous vous recommandons de contacter votre fournisseur d’accès pour faire le point avec lui afin de mieux vous en sortir.

Modifier le certificat d’immatriculation de vos véhicules

La réglementation qui régit l’obtention de la carte est telle que les papiers de votre véhicule doivent être changés en cas de déménagement afin de mentionner l’adresse de votre nouveau domicile, comme expliqué sur le site officiel de l’administration française.

Ainsi, après la signature du bail ou de l’acte de vente, le certificat d’immatriculation doit être modifié dans un délai d’un mois. Autrement, vous courrez la peine d’une amende de 135 €. Or, il vous est impossible de vendre un véhicule si des amendes sont en attente de paiement et que le changement d’adresse n’a pas été réalisé. De plus, vous devez également penser à votre assurance automobile. En effet, le changement du lieu où vous garez votre véhicule est à même d’entrainer une modification de votre contrat d’assurance. Si par exemple votre voiture qui était autrefois garée dans un garage bien sécurisé est désormais garée dans la rue, cela est sujet à une modification du contrat d’assurance.

Prévenir la banque

Il est toujours utile de prévenir votre conseiller banquier de votre changement d’adresse afin de continuer à recevoir vos relevés et chéquiers. Il est vrai que l’essentiel des opérations avec les banques se fait aujourd’hui via le web, mais cela ne vous arrangerait pas dans le cas d’espèce. Encore qu’il existe des banques comme celles régionales où le client obtient un nouveau compte pour un simple changement de département ! Ce changement de compte est suivi de transfert des liquidités vers le nouvel établissement.

Tenir informés les services administratifs

On l’avait déjà dit plus haut, le déménagement est synonyme de changement de situation géographique. Cela étant, vous devez passer auprès de nombreux services de l’administration pour donner vos nouvelles coordonnées afin de continuer à être bénéficiaire de ce qui vous revient de droit. Sans vouloir se répéter inutilement, il est important que vous communiquiez vos nouvelles coordonnées à l’ensemble des organismes auxquels vous êtes rattaché.  

Pensez également à tenir informés les services fiscaux le plus tôt possible. Ainsi, vous pourrez continuer à recevoir la déclaration de revenus préremplie ainsi que vos avis d’imposition. Aussi, vous faudra-t-il contacter la mairie de votre ancien domicile pour vous faire radier du fichier électoral. Sans cela, vous ne pourrez pas vous inscrire dans celui de votre nouvelle ville. Par ailleurs, vous n’avez pas forcément besoin de notifier vos nouvelles coordonnées sur votre passeport.

Prévenir le service de l’eau et l’électricité

Deux ressources indissociables dont on ne peut jamais se passer sont bel et bien l’eau et l’électricité. Ainsi, une fois la date du déménagement connue, vous devez prévenir le service des eaux de votre nouveau domicile. Cela va vous épargner des problèmes liés à l’indisponibilité de l’eau et de l’électricité dès votre arrivée.

Pour cela, vous devez résilier, dans le même temps, vos contrats gaz et électricité tout en prenant rendez-vous avec un conseiller. C’est dans ce cas que vous aurez le solde à payer après que le relevé de votre compteur soit pris. Vous aurez ainsi la certitude que l’électricité et le gaz seront disponibles à votre arrivée dans votre nouveau domicile.

Prévoir le suivi de vos courriers

Il bien possible que vous perdiez vos courriers si vous ne les faites pas suivre. Pour que cela n’arrive, vous devez prévoir un suivi de courrier rien qu’en vous adressant directement aux services de la poste où vous êtes abonné. Découvrez plus d’informations ici sur comment faire suivre votre courrier. Vous pouvez joindre la poste soit par internet, soit directement au guichet de votre bureau.

Mener les démarches pour assurer le déménagement

Il existe toujours des biens de valeurs qui peuvent être détériorés ou même volés. Il est donc de votre devoir de penser à souscrire une option sur votre contrat d’habitation qui couvre les risques liés à votre déménagement. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec votre assureur afin de savoir si vous bénéficiez de cette protection. Cependant, le service professionnel commis pour le déménagement est responsable des biens qu’il transporte.

Votre assurance habitation devra être changée

Puisque vous changez déjà de domicile, vous devez penser à souscrire à un nouveau contrat d’assurance habitation pour votre nouvelle demeure. Pour cela, il vous faudra adresser une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai minimum de 15 jours et de trois mois maximum, à compter de votre emménagement. Parfois, un simple avenant au contrat peut suffire. Néanmoins, il sera très important de changer votre contrat si votre nouveau logement dispose d’une plus grande surface, d’un étage, de dépendances : bref, de nouvelles configurations considérables.

Se renseigner sur les aides qui existent

En toute situation, il y a toujours quelqu’un ou quelque chose pour nous prêter main-forte.

Nous venons de parcourir tout le processus pour réussir votre déménagement. Vous vous rendez compte de combien cela engage de lourdes dépenses liées à la signature du contrat avec le professionnel ou à la location de voitures et aux frais de manutention au chargement et au déchargement. Puisqu’il s’agit ici du déménagement pour le fonctionnaire, voici quelques aides financières au déménagement !

La prime de déménagement

Elle concerne ceux qui ont des enfants à charge et est octroyée par la Caisse d’Allocation familiale (CAF). Elle est versée à un ménage qui compte 3 enfants à charge. Le montant de la prime est égal aux frais que vous avez dépensés pour le déménagement, mais ne peut dépasser la limite des plafonds fixés.

Les aides sociales au déménagement

Celles-ci sont basées sur la condition personnelle ou familiale du déménageant. Le montant de la prime variant selon les cas, il vous est conseillé de vous rapprocher de la municipalité pour en savoir plus sur les conditions d’octroi.

Les crédits accordés par les banques ou autres organismes de crédit

Les banques accompagnent toujours des personnes faisant face à des dépenses, surtout lorsqu’il s’agit des fonctionnaires qui perçoivent mensuellement leur salaire. Ainsi, il est possible que vous obteniez des crédits auprès des banques pour alléger vos dépenses. Par ailleurs, certaines entreprises de déménagement peuvent accepter également le paiement des frais de déménagement par tranches jusqu’à terme.

Les fonctionnaires affectés bénéficient de la prise en charge des frais de déménagement par l’État. Il en est de même pour les déplacements dudit fonctionnaire et de ceux de sa famille.

En ce qui concerne les retraités, ils peuvent bénéficier de différentes aides par le biais de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL). N’hésitez pas à vous rendre sur internet pour découvrir d’autres types d’aides au déménagement des fonctionnaires.

Quelques conseils utiles si vous prévoyez assurer le déménagement vous-même

Il existe de petites démarches à faire avant et pendant le déménagement. Il s’agit entre autres de :

  • Faire le tri minutieux de vos affaires en délaissant ce qui est inutile ;
  • Faire vos réservations de camions à l’avance si c’est vous-même qui voulez assurer le transport. Réservez également l’ascenseur afin de ne pas être passible d’amendes pour un déménagement imprévu ;
  • Organiser le déplacement des animaux si vous en avez, en les confiant à un service de pension par exemple ;
  • Acheter l’équipement ou le matériel nécessaire : boîte, corde solide, ruban adhésif large et robuste, étiquettes, crayon noir, etc.;
  • Marquer vos cartons d’affaires en mentionnant clairement les pièces correspondantes. Cela vous évitera de vous embrouiller en faisant des va-et-vient inutiles ;
  • Faire passer un ruban adhésif et attacher vos cartons avec une corde solide une fois qu’ils sont remplis ;
  • Étiqueter les câbles et rassembler les vis de chaque meuble dans un contenant spécifique ;
  • Acheter de la nourriture le jour du déménagement et vous assurer que tout pourra se manger sans couverts ni assiettes comme les sandwichs, les pâtés, les crudités, etc.
  • Se faire aider par des amis.

Il est très difficile de faire le déménagement tout seul. Mais, cela devient bien plus simple et plus amusant quand le nombre de personnes à vous aider est important. Par exemple, l’aide de plusieurs bras est précieuse pour les grandes bibliothèques, le réfrigérateur et autres machines à déplacer. Il faut donc faire appel à des amis en avance et bien confirmer leur présence la veille pour avoir la certitude de leur présence.

Par ailleurs, il est préférable de préparer deux équipes différentes si le déménagement se passe entre deux villes assez éloignées. Pour illustration, prenons le cas d’un jeune qui quitte son logement à la faculté pour retourner chez ses parents. Il devrait demander à ses amis de la faculté pour charger le camion et à ses amis d’enfance pour le décharger.

Le déménagement est loin d’être un jeu d’enfant. C’est pourquoi vous devez encourager vos équipes de déménagement en cas de confrontation à un problème. Cela permettra à tout le monde de rester concerné et motivé sur la durée. Nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, c’est bien de pouvoir compter sur deux équipes différentes pour éviter la surcharge qui conduit aux crises et à la fatigue.

En résumé, un déménagement demande beaucoup d’organisation. Si celle-ci n’est pas adéquate, on perd sérieusement le temps pour finir par en manquer. Cela conduit inévitablement à la précipitation qui favorise la perte ou le brisement des objets. Ainsi, nous avons parcouru les démarches administratives et toutes les aides octroyées pour vous aider à réussir votre déménagement. Des conseils utiles vous ont été également donnés, mais aussi, et surtout l’importance de l’appel à un déménageur professionnel. Faites-en donc œuvre utile !

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top