6 astuces pour améliorer le confort d’un bureau Open Space

60414404_s.jpg

L’Open-Space est avant tout un lieu de travail qui aide à favoriser la communication entre les salariés. Mais, ce cadre de travail peut très vite devenir la source d’un stress important et d’inconfort. Il vous revient alors d’apporter des améliorations sur des points clés pour optimiser le confort du personnel. C’est une opération qui vous permettra d’accroître la productivité de la société. Voici 6 bonnes idées qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Acheter des meubles adaptés

Le premier des éléments sur lesquels vous devez porter votre attention est le mobilier composant votre Open Space. Comme tous les autres salariés, les vôtres ont aussi besoin de travailler de manière confortable. Pour cela, ils ont besoin de meubles de qualité qui assurent leur confort. Il doit s’agir de meubles ergonomiques qui vous permettront d’optimiser l’espace dont vous disposez. Donnez l’opportunité aux employés de disposer de petits box ou de blocs de tiroirs dans lesquels ils pourront ranger des affaires ou des dossiers sensibles.

Vous avez besoin de meubles :

  • Flexibles ;
  • Amovibles ;
  • Faciles à ranger.

Faites attention à la qualité du mobilier. L’idéal est de faire appel à un artisan spécialisé dans la conception de meubles sur mesure. Il existe toutefois des magasins dans lesquels vous pouvez vous procurer ce dont vous avez besoin. Assurez-vous que chaque meuble est adapté au salarié qui l’utilisera.

Veiller au confort thermique

Le confort des employés dans un Open Space dépend également du niveau de confort thermique. En été, la température de l’espace doit être comprise entre 23 et 26°. Le personnel n’aura ni chaud ni froid. Il profitera d’un espace agréablement accueillant. Pendant l’hiver, elle doit varier entre 20 et 24°. L’humidité de la pièce doit être comprise entre 45 et 60 %. La vitesse de l’air doit être inférieure à 0,1 m/s.

Pour avoir un niveau de confort thermique optimal, il y a des points clés à respecter. S’il y a des zones de flux d’air dans l’espace, il est impératif que vous évitiez d’y installer des postes de travail. Les locaux doivent jouir d’une très bonne aération régulière. Faites installer un système de ventilation pour le confort des salariés en période de canicule.

Installer un climatiseur mobile si besoin

L’installation du climatiseur mobile va toujours dans l’optique de l’amélioration de la température dans l’Open Space. Cependant, vous devez veiller au choix de cet appareil pour en trouver un modèle performant et adapté aux besoins des salariés. Prenez en compte la superficie de l’espace ainsi que le nombre de salariés qu’il regroupe. Faites attention aux performances et à la puissance de l’appareil. Côté ergonomie, il doit être facile à ranger pour ne pas occuper une grande place. Il doit s’agir d’un modèle facile à transporter pour simplifier la vie des utilisateurs. Vous devez y retrouver une manche rétractable ainsi que de petites roues. La facilité de nettoyage du climatiseur mobile est aussi importante. Ses pièces doivent être facilement détachables pour être nettoyées sans contrainte. Quelques coups d’éponge devraient suffire pour le rendre propre. Servez-vous d’un guide pour en trouver un !

Votre clim mobile doit être :

  • Puissant ;
  • Facile à transporter ;
  • Ergonomique ;
  • Simple d’utilisation ;
  • Facile à nettoyer.

Équiper les salariés de casques avec micros intégrés

Dans un Open Space, le bruit est l’un des premiers inconvénients auxquels les salariés sont exposés. Ils doivent communiquer entre eux, se téléphoner entre eux ou recevoir des appels extérieurs des clients ou des fournisseurs. Ce sont autant de bruits qui peuvent perturber. Dans ces conditions, il est préférable de les équiper de casques dotés de micros adaptés pour les appels. Ils ne seront plus contraints de parler à voix haute lorsqu’ils sont au téléphone.

Une autre option pour réduire le bruit téléphonique est de concevoir un espace dédié aux appels. Il sera séparé de l’Open Space par des cloisons ou entièrement clos pour éviter tout dérangement. Il peut également être idéal d’acheter des téléphones de premier choix qui transmettent nettement la voix des interlocuteurs. Il est tout à fait possible d’équiper les salariés de bulles de confidentialité. Ce sont des espaces conçus de manière isolée et dédiés aux appels téléphoniques.

Éviter ou éloigner tous les équipements bruyants

Dans un Open Space, les objets bruyants sont nombreux. Par exemple, chaque salarié doit avoir l’opportunité de photocopier des documents, de les numériser ou de les détruire. La première des choses à faire est de les équiper d’ordinateur avec clavier flexible. Lorsqu’ils utiliseront leur appareil pour la rédaction d’un document, celui-ci n’émettra pas de bruit de clavier. De plus, les claviers flexibles sont faciles à ranger et durables.

Les destructeurs de documents et les photocopieuses doivent être installés dans une pièce à part. si vous avez des cafetières électriques, il sera nécessaire de les mettre dans un coin où ils ne gêneront pas.

Assurer le confort visuel

Un excellent confort visuel impactera aussi le confort de l’ensemble des travailleurs dans l’Open Space. L’éclairage doit être optimal dans cet espace. Il vous aide à réduire la fatigue des yeux pour un temps de travail plus important. Pour cela, privilégiez l’éclairage naturel. Créez plus de fenêtres de grandes dimensions. Installez des menuiseries avec des vitres de qualité supérieure. Vous pouvez faire installer des systèmes de contrôle de la luminosité de l’éclairage. Le niveau de luminosité va dépendre des besoins des salariés et des tâches qu’ils exécutent. Pour les tâches nécessitant une grande précision, la luminosité doit être optimale.

Si vos employés utilisent des ordinateurs à longueur de temps, ils seront exposés à la lumière des écrans. Pour réduire son impact sur eux, les ordinateurs doivent être installés de manière perpendiculaire aux fenêtres.

Aménager des espaces de détente ou de repos

L’espace de travail peut disposer d’un cadre de repos dédié aux salariés pendant la pause. Ils pourront s’y retrouver pour prendre un repas ou simplement pour dormir pendant un laps de temps. Le cadre de détente peut être composé de plusieurs matelas gonflables ou de canapés-lits. Vous pouvez contribuer au bien-être de vos employés en leur réservant un cadre de jeux dans lequel ils peuvent se regrouper. La zone de détente peut comporter :

  • Une cafetière ;
  • Une cuisinière ;
  • Un espace pour la douche.

N’oubliez pas de former vos personnels aux bonnes règles d’hygiène en Open Space. Ils pourront ainsi respecter l’espace vital de chacun et s’accorderont un respect mutuel.

La vie professionnelle en Open Space n’est pas toujours simple. Il y a d’énormes points à prendre en compte pour permettre aux salariés de profiter d’un cadre de travail accueillant. Ils sauront évoluer dans un espace qui favorise le développement et la croissance des compétences individuelles et collectives. Ces quelques idées vous seront certainement utiles dans l’amélioration des conditions de travail de vos employés dans votre société.

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top