6 outils, applications ou fonctionnalités utiles pour YouTube !

youtube.jpg

YouTube devient une plateforme de plus en plus incontournable pour les internautes. Chaque jour, ils y publient et partagent de milliers de vidéos partout dans le monde. Cependant, son utilisation présente quelques fois des difficultés. À cet effet, nous vous proposons un certain nombre d’outils propres à YouTube, et d’autres applications externes pour vous simplifier son usage. Vous trouverez ici donc six fonctionnalités pratiques et faciles d’accès.

Créateur de diaporama

Le premier outil vient des diverses fonctionnalités de YouTube. Il vous permet de concevoir un film à partir de vos différentes photos. Il accorde ainsi plus d’originalité à votre album et vous présente chaque moment avec une vue spéciale. Pour immortaliser des souvenirs de vacances ou de sorties entre amis, cet outil reste le meilleur moyen. Vous pouvez importer les images de votre compte Google+ ou directement de votre ordinateur ou de votre téléphone portable. Vous pouvez ensuite déterminer la durée de chaque photo, les effets et les transitions ainsi qu’un son en arrière-plan. La conception du diaporama ne présente aucune difficulté et se déroule en deux étapes très simples. Voici les démarches nécessaires pour la première partie :

  • Pour commencer, cliquez sur « mettre en ligne » puis sur « Créer un diaporama » ;
  • Créez un nouveau dossier et importez ensuite les photos à partir des fichiers de votre ordinateur ;
  • Après la sélection de toutes les images de votre choix, appuyez sur « Ouvrir » dans l’angle inférieur droit pour valider.

La deuxième étape concerne la personnalisation du diaporama. Elle s’effectue comme suit :

  • Organisez les photos dans l’ordre qui vous convient le mieux, puis cliquez sur « Suivant » pour finir ;
  • Modifiez les paramètres de la vidéo (la durée des diapositives, les effets de transition, les glissements, etc.) ;
  • Choisissez le son qui vous plait le plus dans la bibliothèque YouTube pour accompagner le film, ou cochez « Pas de son » si vous souhaitez ne pas en avoir ;
  • Vous pouvez ajouter d’autres animations dans « Paramètres avancés » ;
  • Mettez en ligne votre création après avoir rempli les informations utiles (description, catégorie, etc.).

Vous verrez sur votre écran un message de confirmation de la diffusion. Si vous le désirez, vous pouvez soumettre votre conception à l’outil de montage YouTube pour peaufiner quelques détails supplémentaires.

Voici le tutoriel :

Couper des vidéos sur YouTube

Souhaitez-vous conserver une partie d’une vidéo visualisée sur YouTube ? Ou bien voulez-vous éliminer des portions moins importantes ? Grâce à « YouTube Video Editor », vous pouvez réaliser tous vos découpages. Il représente un outil destiné à couper des parcelles inutiles d’une vidéo en ligne ou d’un film enregistrés. Pour y parvenir, suivez le processus ci-après :

  • Créez d’abord un nouveau projet sur YouTube à partir de la bande déroulante « Projet », puis sélectionnez la vidéo à modifier ;
  • Glissez-la vers la fenêtre d’édition apparue à votre droite pour commencer le traitement ;
  • À l’aide du menu « Réglages rapides », activez les ciseaux qui vous serviront à découper les portions de la vidéo ;
  • Indiquez les parties à enlever (cliquez au début puis à la fin). Vous pouvez utiliser des marques pour préciser le début et la fin du découpage ;
  • Terminez la procédure et sauvegardez votre nouvelle vidéo.

Après la section d’un film, vous pouvez le partager sur la toile pour permettre à d’autres d’apprécier votre création. D’autres outils servent également à modifier des enregistrements. Essayez par exemple « TubeChop » pour couper vos vidéos et vous ne le regretterez pas.

Création d’un GIF sur YouTube

Voulez-vous animer des images d’animaux ou des proportions de vidéo ? Pour y arriver, l’usage d’un logiciel ou d’une application sophistiquée ne s’avère pas nécessaire. Vous avez le choix entre l’outil « GifYoutube » et le site web « gifs.com». La manipulation de ces deux instruments ne présente aucune difficulté. Nous vous exposons ici l’utilisation du site web qui se fait selon deux modes différents (automatique et manuel). Voici les étapes du premier mode :

  • Une fois sur la page, sélectionnez « Products » situé en haut de la fenêtre puis cliquez sur « Auto Gif Maker » dans la bande déroulante ;
  • Insérez dans la case blanche de la page le lien de la vidéo YouTube suivi des mots « Paste a youtube URL » ;
  • Choisissez l’extrait qui vous plait puis cliquez sur « Continue » dans l’angle inférieur droit ;
  • Le site vous crée automatiquement le GIF et vous donne le lien pour l’emploi.

Le deuxième mode de conception se déroule comme suit :

  • Insérez le lien de la vidéo YouTube sur la page web et cliquez sur « Continue » ;
  • À votre gauche, utilisez les paramètres pour modifier la teinte, ajouter du flou, inverser la photo, mettre des stickers et des effets spéciaux ;
  • Après les différentes configurations, sélectionnez « Create Gif » situé dans l’angle supérieur droit, et enfin « Next » ;
  • Le GIF créé s’affiche ainsi que son lien d’utilisation.

Le site « gifs.com » vous donne l’occasion de télécharger votre création. Mais avant, vous devez ouvrir un compte personnel sur la page web.

L’explication en vidéo :

Convertir une vidéo YouTube en MP3

Ce convertisseur youtube vers mp3 est un outil exclusif qui vous donne l’occasion d’accéder à l’audio de votre vidéo préférée. Il ne nécessite pas l’installation d’une application ou d’un logiciel et son utilisation demeure gratuite. Le téléchargement du fichier MP3 obtenu s’effectue en un temps record avec une qualité exceptionnelle de l’audio. Mais comment extraire le son d’une vidéo ? La conversion reste simple et pratique. Voici les 3 petites étapes nécessaires :

  • Insérez le lien de la vidéo ou son nom dans la barre de recherche YouTube ;
  • Lancez la recherche à l’aide du bouton situé à droite de la bande ;
  • Démarrez le téléchargement du fichier MP3 en cliquant sur le point à côté de la vidéo.

Si vous souhaitez accéder directement à l’audio sans utiliser le convertisseur, procédez comme suit : dans la barre de recherche de votre vidéo, insérez entre « youtube » et « .com » les lettres « ZZZ ». Vous serez automatiquement orienté vers le fichier MP3. Outre la qualité et la rapidité de l’outil, il préserve aussi votre anonymat et ne réclame aucune inscription préalable.

Découvrir les tendances

Sur YouTube, les informations et les nouveautés circulent très vite. Pour ne rien rater des dernières sorties et des buzz vidéo du moment, la plateforme vous propose des méthodes pour retrouver la trace des nouvelles importantes. Grâce à « YouTube Trends », vous pouvez personnaliser l’affichage de votre écran pour rattraper les publications. Voici comment faire :

  • Établissez un plan des vidéos populaires grâce au filtre par genre ou tranche d’âge, et le tri des résultats par le nombre de vues ou de partages ;
  • Créez un blog de commentaire de dernières tendances ;
  • Classez par catégorie sur un tableau de bord les publications les plus populaires.

Tout savoir du succès de ses vidéos

Connaitre la popularité acquise par ses vidéos procure une sensation de fierté à un internaute. Vous aussi, pour savoir comment les autres apprécient vos créations, YouTube vous propose toutes les statistiques de vos vidéos. À travers des chiffres et des analyses complètes, la plateforme vous donne une idée de la qualité de vos publications. Vous pouvez donc connaitre :

  • Le nombre de vues et les minutes regardées ;
  • Les abonnés à votre chaine ;
  • Les « J’aime » et les commentaires ;
  • Les favoris, etc.

En bon créateur de vidéos, vous pourrez vous améliorer à l’aide de ces statistiques.

Pour finir, YouTube dispose de plusieurs autres outils pour vous rendre la navigation encore plus passionnante. Entrez dans son univers et vous ne manquerez pas de surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top