Vous êtes un passionné du jardinage ? Vous avez un goût prononcé pour les herbes et les épices ? Vous aimez avoir des saveurs dans votre cuisine toute l’année ? Alors, vous devez faire pousser les plantes aromatiques dans votre maison. Ce sont de délicieuses plantes qui sont reconnues depuis des siècles pour leurs vertus médicinales. En effet, les plantes aromatiques sont des incontournables d’une cuisine saine ! Et c’est toujours pratique de les avoir à portée de main pour en cueillir quelques brins et relever ses plats d’une multitude de saveurs. Toutefois, beaucoup de personnes ont vraiment du mal à choisir les plantes aromatiques qu’elles vont cultiver. C’est tout à fait normal, car il en existe une multitude de variétés. Nous allons donc voir dans cet article le must des aromates qui ne doivent jamais manquer chez soi !

L’ail des ours

L’ail des oursEncore appelé ail sauvage ou ail des bois, l’ail des ours est une plante aromatique ayant pour nom scientifique Allium ursinum. Appartenant à la famille des Alliacées, cette plante doit son nom au fait que les ours en raffolent à la sortie de leur période d’hibernation. Elle est à la fois un légume, un condiment et un médicament. On la trouve généralement dans les sous-bois assez humides où elle forme de larges et denses tapis verts. Vous la reconnaitrez grâce à ses feuilles qui sont comparables à celles du muguet (elle est formée de feuilles étroites et lancéolées, aux nervures parallèles et à la couleur vert foncé) et surtout au parfum d’ail qu’elle diffuse. En utilisant l’ail des ours durant la réalisation de vos diverses recettes, vous offrirez à vos plats une saveur unique, car il est un vrai trésor pour les papilles. Son goût typé et subtil d’ail rend sa consommation plus facile que son cousin. Pour information, l’ail des ours figure parmi les plantes européennes comestibles ayant une forte teneur en vitamine C. Très utilisée par les Celtes et des tributs Germaniques, cette plante renferme également du silicium, du fer, du soufre, du manganèse, du zinc… et des vitamines B1, B2 et E. Ces différents composants lui permettent d’avoir plusieurs propriétés médicinales (dépuratif, antiseptique, hypotenseur, anthelminthique, effet amincissant et hypoglycémiant, hypolipémiant, etc.).

Bien que sauvage, l’ail des ours peut facilement trouver sa place dans votre potager. Il affiche une grande résistance aux maladies, et sa culture est très simple. Vous n’avez qu’à bien trouver son emplacement (à l’ombre avec un sol frais et humifère), et le tour est joué. Vous achetez des bulbes à planter durant l’automne et vous les laissez se développer. La période de plantation se fait entre septembre et novembre. Attention ! Il peut parfois devenir envahissant.

La ciboulette

La cibouletteDe la famille des Alliacées, la ciboulette (Allium schoenoprasum) est une plante aromatique et officinale qui pousse dans n’importe quel sol. Elle est vivace, mais le plus souvent cultivée comme annuelle ou bisannuelle. On l’appelle également civette, appétit ou encore fausse échalote. Avec une hauteur qui peut aller jusqu’à 60 cm, cette plante est dotée de bulbilles formant une touffe. Ses tiges ont un fort parfum aillé. Cela fait d’elle un ingrédient très populaire dans les cuisines. En réalité, tout se consomme dans cette plante, que ce soit les tiges, les feuilles comme les fleurs. Elle est incontournable dans la préparation des omelettes, des farces, du fromage blanc aux fines herbes, des pâtés aux herbes, des sauces, etc. Côté plantation, vous pouvez la faire pousser dans un jardin, sur un balcon, une terrasse ou une bordure de fenêtre. Elle adore les sols frais, peu humides, bien drainés et fertiles. Il est conseillé de la mettre en terre entre mars et avril. Son entretien n’est pas du tout difficile. La floraison a généralement lieu de mai à août, et la récolte se déroule de printemps jusqu’aux gelées. Outre son usage culinaire, la ciboulette a aussi un aspect ornemental en été, lors de sa floraison. De plus, elle possède des vertus apéritives et digestives non négligeables.

Le persil

Le persilS’il existe une plante aromatique qu’on utilise le plus en cuisine, c’est bien sûr le persil. Appartenant à la famille des Apiacées, le Petroselium sativum (tel est son nom latin) provient d’Asie occidentale. On l’identifie facilement grâce à ses feuilles vertes découpées ou frisées selon la variété. Son arôme se diffuse au froissement. Il est indispensable pour aromatiser les plats, notamment les salades et les plats en sauce. Mais, en plus d’être très utilisée en cuisine, cette plante aromatique a des vertus stimulantes et tonifiantes. Vous pouvez la consommer pour lutter par exemple contre l’anémie. Sa plantation demande un sol riche, léger et frais, avec une exposition mi-ombre ou ensoleillée.

Aussi, beaucoup ne le savent pas, mais il existe plusieurs variétés de persil utilisées en cuisine, dont :

  • le persil géant d’Italie apprécié surtout pour son arôme ;
  • le persil frisé identifiable à son feuillage crispé et décoratif;
  • le persil commun reconnaissable à son feuillage plat et parfumé ;
  • le persil racine dont la racine fusiforme s’utilise dans le pot-au-feu.

Retenez que le persil ne supporte pas les fumures fraîches.

L’aneth

L’anethL’aneth, du nom latin Anethum graveolens), est une plante annuelle de grande hauteur (60 cm à 1,50 m) qui ressemble beaucoup au fenouil commun (Foeniculum vulgaire) : feuillage finement découpé, inflorescences jaunes en ombelles, parfum anisé. C’est cette similitude qui vaut parfois les dénominations comme fenouil bâtard, fenouil puant ou faux anis. Originaire du Moyen-Orient, l’aneth s’utilise en cuisine pour aromatiser les poissons et peut également servir pour la préparation des légumes, crudités, fromages frais. Riche en vitamine C, il contient également une huile essentielle aux propriétés sédatives. Si vous désirez jouir des propriétés digestives et calmantes de l’aneth, il vous suffit de manger ses graines ou de les utiliser pour faire des infusions. Vous verrez que vous allez mieux vous endormir le soir. La plantation de cette plante est annuelle et s’effectue en avril-mai. Pour le faire, privilégiez les sols légers, bien drainés, riches et frais.

Le basilic

Le basilicEgalement appelé herbe royale ou oranger des savetiers, le basilic est une plante herbacée originaire d’Inde. Il possède des feuilles ovales-lancéolées, de couleur verte, pourpre ou marbrée d’une longueur allant de 2 à 6 cm. Aujourd’hui, il a conquis les amateurs de cuisine du monde entier à cause de sa saveur exceptionnelle qui sert essentiellement à parfumer les salades de tomates, les crudités, les pâtes, les sauces diverses et les mets méditerranéens. À part les propriétés culinaires, le basilic a aussi des propriétés sédatives, carminatives, antispasmodiques des voies digestives et anti-nausées. Il s’épanouit sur les sols riches, bien drainés et frais. Il aime le soleil (la mi-ombre en climat chaud) et a besoin de beaucoup de chaleur et d’un arrosage régulier pour prospérer. Il a horreur du vent. Pour sa culture, on vous conseille d’opter pour le semis.

Le Thym

Le ThymÉtant une belle petite vivace tapissante, le thym ou farigoule est aussi une formidable plante aromatique en cuisine. D’une hauteur comprise entre 20 à 40 cm et appartenant à la famille de Lamiacées, il est la plus populaire des plantes aromatiques.

On distingue plus de 350 espèces de Thym. Parmi toutes ces variétés, trois sont présentes dans les potagers et dans les recettes. Le premier est le thym commun ou Thymus vulgaris. C’est l’espèce la plus utilisée. La deuxième variété est le thym citron ou Thymus citriodorus. Il s’agit d’une espèce qui est très aimée pour son parfum citronné. La troisième variété courante est le thym serpolet ou Thymus serpyllum. Elle se différencie des autres par un goût plus léger et son feuillage plus petit. En effet, on se base généralement sur le feuillage (doré, argenté ou encore panaché) du thym pour déterminer son espèce. Quant aux fleurs, elles peuvent être blanches ou roses, hermaphrodites, en bouquets terminaux. Et ce sont ces feuilles et ces fleurs qui sont utilisées pour rehausser le goût des  préparations culinaires.

Le thym fait aussi partie des plantes médicinales aux propriétés antiseptiques efficaces. Il permet de soigner les affections comme la toux et la bronchite. Il possède également des fonctions antispasmodiques, digestives et stimulantes. En ce qui concerne sa culture, vous avez la possibilité de le semer ou de planter de jeunes plants achetés en godet. Il apprécie les sols arides, pauvres et caillouteux. Sa culture sur les terres humides et argileuses est donc à éviter.

La capucine

La capucineFacilement reconnaissable avec ses superbes fleurs colorées et son feuillage tout rond, la capucine est une plante herbacée annuelle non rustique qui peut être utilisée aussi bien au jardin qu’à la cuisine. Elle est originaire d’Amérique centrale ou du Sud. La capucine possède des fleurs simples ou doubles qui peuvent avoir différents coloris, notamment le blanc, le jaune, l’orange et le rouge. Apparaissant pendant la période estivale ou même au début de l’automne, elles disposent généralement d’un long éperon et se développent à l’aisselle des feuilles. Leur couleur peut être rouge, jaune, orange, blanc. Les fruits de la capucine sont des tri akènes, constitués de trois loges contenant une graine. Ses feuilles sont en général arrondies et d’une couleur vert bleuté. Mais vous pouvez rencontrer des variétés avec des feuilles panachées très décoratives. La capucine peut servir pour garnir les salades.
En outre, riche en vitamine C et en soufre, cette plante possède de nombreuses propriétés médicinales :

  • antiseptiques ;
  • expectorantes ;
  • antibiotiques ;
  • antibactériennes ;
  • antifongiques ;
  • dépuratives ;
  • diurétiques.

La capucine peut se cultiver sur tous types de sols. Il suffit de lui accorder une exposition chaude et ensoleillée et elle se développera.

Bon à savoir : les variétés de la capucine sont entre autres : Capucine Tropaeolum majus, Capucine Tropaeolum minus, Capucine Tropaeolum peregrinum, Capucine Tropaeolum tuberosum, Capucine Tropaeolum lobbianum

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici