Acheter moins cher en ligne : 10 Conseils et astuces utiles !

efbff0891a3d2184cc42b50886991ab7.png

Avec l’évolution de l’e-marketing, le consommateur a besoin de petites astuces et de conseils avisés pour ne pas être en reste sur l’immense marché du Net, et pour faire de bonnes affaires. Voici en 10 points des recettes infaillibles pour acheter moins cher en ligne, et sans prise de tête.

Commencer par respecter la réglementation en vigueur

Pour faire des achats avantageux en ligne du point de vue des prix, et pour ne pas aller contre la réglementation, il faut commencer par chercher à la bonne adresse. Des sites comme le catalogue de la Foir’Fouille vous aideront probablement dans ce sens. Comprenez l’enjeu : si vous ne respectez pas la réglementation, vous perdrez assurément de l’argent sur internet. Avant toute chose, vous devez vous assurer d’être dans le droit et dans la norme. Acheter moins cher sur internet est une possibilité alléchante. Toutefois, il faudra faire attention à ne pas en faire trop au risque de perdre de l’argent. Il existe aujourd’hui des lois qui régissent le commerce en ligne, et de nombreuses personnes imprudentes tombent régulièrement sous le coup de cette législation. Il s’agit aussi bien des vendeurs que des consommateurs sous-informés en matière des législations en vigueur régulant le ecommerce dans leur pays. Car vous devriez bien vous en douter, les lois dans ce domaine comme dans tout autre d’ailleurs diffèrent d’un pays à un autre. Il convient donc que vous soyez bien informé des réglementations du e-commerce dans votre pays avant de partir à la chasse au trésor.

En France par exemple, il est prohibé d’importer certains types de produits tels que :

  • les produits contrefaits ;
  • la drogue et certains types de médicaments ;
  • les armes et les munitions;
  • certains animaux ou végétaux ;
  • ou encore les produits qui contiennent des substances chimiques dangereuses.

Dans le cas où votre achat informel serait intercepté par les autorités compétentes, vous risquez des dommages des plus minimes jusqu’aux plus grands en fonction de la gravité de votre forfait. En dehors de la saisie de votre commande (et vous perdez votre argent), vous risquez d’être contraint à payer de fortes amendes ou même d’être emprisonné. Pour le cas de l’achat d’un produit contrefait, vous encourez jusqu’à cinq cents mille euros d’amende et/ou cinq ans d’emprisonnement.

Le site internet officiel du service public saura vous renseigner sur les produits soumis à des restrictions en France. Nous vous suggérons d’y jeter un coup d’œil avant de vous lancer.

Acheter des produits d’occasion

La première question à se poser lorsque nous voulons faire un achat rentable sur internet, c’est bien de savoir si le produit est disponible en seconde main ou d’occasion. En effet, acheter un produit d’occasion est un moyen efficace de ne pas perdre de l’argent, car il s’agit ici d’obtenir le bien désiré à un prix plus avantageux pour vous. En outre, sur le marché des produits d’occasion, le consommateur peut avoir la chance de tomber sur des articles rares, précieux qui auraient déjà disparu sur le marché et dont le propriétaire veut se débarrasser pour le plus grand bonheur du nouvel acquéreur. Celui-ci gagne doublement. Acheter des articles d’occasion peut être alors perçu comme la possibilité offerte de posséder un bien inaccessible à un prix relativement bas. En dehors des avantages économiques, pensez aux autres points positifs des produits d’occasion : acheter un produit d’occasion est un coup de pouce écologique et le moyen de lutter contre la surconsommation effrénée du monde moderne. La première chose à vous demander est de savoir si vous aurez la même satisfaction de votre produit si vous l’achetez neuf qu’en occasion. Il existe en effet des articles qu’il est préférable d’acquérir en neuf. Ceci vaut aussi lorsque vous faites un achat dans le but de faire cadeau à un proche.

Lorsque vous choisissez cependant de faire un achat d’occasion, n’oubliez pas de prendre la facture d’achat chez l’ancien propriétaire. Cela pourrait vous être utile. Dans le cas d’un appareil, si éventuellement une panne surgissait, la garantie constructeur étant toujours valable, vous pouvez user de la facture pour en bénéficier. N’oubliez pas non plus de tester ou de bien vérifier l’article acheté avant de conclure la vente pour ne pas avoir affaire à des surprises désagréables.

Acheter des produits reconditionnés si possible

On pourrait également vous conseiller des produits reconditionnés. Le produit reconditionné est un produit d’occasion qui présente une certaine garantie. Il est préalablement utilisé par un particulier. Il est ensuite vendu à un professionnel qui entreprend de remettre le matériel en parfait état de fonctionnement. Une fois remis à neuf, le matériel est remis sur le marché et revendu en tant que produit reconditionné. Ainsi, les produits reconditionnés sont des produits d’occasion qui sont remis à neuf par des professionnels. Leur aspect physique est donc meilleur que celui des produits d’occasion. Un autre avantage qu’ils offrent par rapport aux produits d’occasion, c’est que le consommateur bénéficie la majeure partie du temps d’une garantie.

Acheter des produits à défaut d’aspect si possible

Toujours dans cet ordre des choses, on pourrait vous recommander les produits à défaut d’aspect. Certes, on n’en entend pas souvent parler. Ce sont des produits qui ont perdu une certaine intégrité physique. Il peut s’agir d’un pic ou d’une rayure ou d’un tout petit défaut qui n’a pas d’importance technique. Ces défauts n’ont donc aucune répercussion quant aux fonctions du produit. Ils sont généralement moins chers et absolument recommandables pour faire des économies tant que vous n’êtes pas dérangé d’avoir une petite bosse ou égratignure sur votre produit neuf ou tant que vous avez la possibilité de cacher le défaut de votre produit. La bonne nouvelle, c’est que vous disposez d’une garantie sur votre produit neuf moins cher à défaut d’aspect.

Faire des comparaisons judicieuses

Vous êtes dans une e-boutique et vous voyez un article qui vous plaît : pour être sûr de faire un investissement rentable, il est important de comparer les prix chez les différents fournisseurs que vous avez à vue pour le même produit. Internet regorge de milliers de vendeurs qui proposent apparemment le même produit. L’un des grands atouts sur internet, à la différence d’un shopping classique, c’est bien de pouvoir comparer rapidement plusieurs boutiques et prix sans avoir à se déplacer. Alors, pourquoi se restreindre ? Avant tout achat, il faut faire de grandes investigations sur internet pour avoir un aperçu des meilleurs prix. Certains fournisseurs alignent leur prix avec la concurrence, mais d’autres vous permettront de faire de belles économies. Il y a énormément d’aspects à prendre en compte tels que les frais de port, le service de livraison, la garantie fournisseur, le service après-vente, l’adresse du fournisseur, etc. Tous ces éléments font qu’un produit moins cher peut vous revenir nettement plus cher. Il faut prendre la peine d’étudier à la loupe plusieurs offres.

S’habituer aux sites comparateurs de produits

Vous avez tout à gagner en tant que consommateur, avec les comparateurs de prix.

C’est quand il faut faire des comparaisons rapides que se révèle l’utilité des sites comparateurs de produits. Ils vous dispensent de perdre des heures et des heures à farfouiller à la recherche du petit élément qui fait la différence. Vous économisez de l’énergie et vous avez des conseils et des orientations des experts sur les sites comparateurs qui se respectent. À cette étape, après avoir fait votre choix, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque du produit en question.
Généralement, ils accordent des avantages supplémentaires dans leur e-boutique. Dès que vous avez satisfaction entière, vous pouvez commander chez le fournisseur qui vous fait la meilleure offre au meilleur prix. En fait, ce qu’il faut retenir, ce n’est pas la cherté du produit. C’est plutôt la rencontre entre les trois facteurs que sont : qualité, conditions, prix.
Toutefois, au sujet des sites comparateurs de produit, rappelons qu’il existe là encore des pièges dont il faut se méfier. Les offres que ces sites font ne sont pas universelles et sont définies sur la base de nombreux paramètres relatifs à vous. Il s’agit entre autres de votre localisation, des prix et des fréquences de vos achats sur internet, et de certaines de vos données personnelles recensées dans les historiques et cookies. Tout cela leur permet de créer des prix sur-mesure pour vous. Gardez l’œil ouvert !

S’abonner aux Newsletters

Si vous êtes un mordu des réductions sur les articles, l’un des premiers réflexes à acquérir, c’est bien de suivre de près les actualités des marques que vous aimez le plus. Il faut suivre de près leurs campagnes publicitaires, leurs petites annonces, leurs nouveautés, leurs soldes, etc. Et pour être au parfum de tout ceci, rien de tel que de vous abonner à des Newsletters. C’est simple : vous n’avez pas à consulter autre chose que votre usuelle boîte mail pour savoir si le produit de vos rêves vous est enfin livré à un coût accessible. La plupart du temps, certaines boîtes offrent à leurs abonnés des cadeaux personnalisés le jour de leur anniversaire, histoire de faire un peu de marketing, mais elles vous aideront quand même à faire de bonnes affaires. Nous vous conseillons de vous inscrire aux Newsletters des produits qui vous intéressent, car cette inscription vous donne droit à des promotions et d’autres types de réduction.

Si vous trouvez trop ennuyant de recevoir tout le temps des mails de ces vendeurs, vous pouvez toutefois décider d’ouvrir une boîte mail uniquement pour les Newsletters. C’est en effet une alternative non encombrante pour pouvoir bénéficier de certains avantages lors de vos achats.

S’inscrire aux programmes de fidélité

Les programmes de fidélité fonctionnent un peu comme les Newsletters et aident à faire des économies lors de vos achats en ligne. Ils permettent de rester en contact avec la marque et de connaître tout sur ses actualités ou nouveautés. Ainsi, bon nombre d’astuces, de bons plans, de promotions ou de réductions vous seront suggérés à tout moment, que vous fassiez la veille ou non. Et cela grâce à votre accord de fidélité ! Nous vous recommandons de donner à ces fournisseurs l’adresse mail que vous avez créée pour recevoir vos Newsletters. Elle devra servir uniquement pour les prospections commerciales et assimilées.

Et si vous en avez assez de crouler sous les mails publicitaires, se créer une adresse mail dédiée aux newsletters sera une bonne solution, comme mentionnée plus haut. Elle vous donnera une meilleure visibilité auprès des fournisseurs, et vous pourriez bénéficier des réductions lorsque vous serez prêt à procéder à un achat.

Penser aux sites qui proposent du cashback avec codes promo et réductions

Vous êtes enfin tombé sur le produit que vous recherchez, et ceci au meilleur prix : ne payez pas systématiquement avec votre carte bleue ! Il existe une façon de récupérer de l’argent sur vos achats sur internet : le cashback. Il fonctionne suivant un principe assez simple, semblable à celui de la carte de fidélité que vous présentez à la caissière au magasin lors d’un achat classique pour récupérer un peu d’argent si vous gérez bien vos courses. Ici, la différence est plutôt logique. Les magasins sont désormais les e-boutiques, et votre carte de fidélité devient le site de cashback. Pour pouvoir passer une commande, il va falloir préalablement être inscrit sur le site de cashback. Dès que vous devenez un client enregistré du site, pour effectuer un achat par cashback, vous n’avez qu’à suivre les étapes qui vous sont décrites ci-suit. En premier, faites une recherche sur le site de cashback concernant le site où vous devriez effectuer l’achat. Si vous n’avez aucun retour, cela voudra dire qu’il n’y a pas de possibilité de récupérer des gains. Mais, si par contre vous avez un retour, cela voudra dire qu’il y a des gains de retour disponibles. Il va alors falloir remplir la fiche sur le site. En général, vous verrez afficher le montant équivalent au retour sur votre achat. Vous allez ensuite vous enregistrer sur le site du cashback et cliquer sur le lien devant vous permettre de bénéficier de la réduction. Vous vous trouverez alors sur le site marchand. Vous pouvez dès à présent effectuer votre achat et recevoir quelques jours plus tard votre commission provenant du site de cashback. Il faut en général plusieurs achats pour en venir à la somme seuil qu’on peut retirer.

Il faut noter que certains sites de cashback proposent également des codes promo et des réductions pour le plus grand bonheur des consommateurs. Vous gagnerez donc doublement à être inscrit sur ce genre de site afin d’optimiser au mieux votre achat.

Commander à plusieurs 

C’est déjà un bel atout d’être une personne économe et de toujours chercher la façon de faire des économies. Mais, sachez déjà qu’après votre achat il est toujours possible de faire des économies. Économiser sur les frais de port est très judicieux. Dans certains cas, les transports sur marchandises peuvent être vraiment onéreux. Ils s’avèrent parfois être trop chers comparés au prix d’achat du produit. Une bonne astuce est d’inviter vos amis à faire des commandes afin que vous vous partagiez les frais de livraison. Et si vous n’aimez pas cette méthode, patientez le temps de faire plusieurs achats et d’avoir votre panier rempli avant de le valider. Si vous regroupez ainsi plusieurs petites commandes, vous allez probablement atteindre le montant seuil pour bénéficier d’une livraison gratuite. Avec l’argent économisé, vous pouvez toutefois vous offrir un accessoire qui vous plaisait depuis bien longtemps.

Voilà donc 10 astuces toutes simples qui vous aideront à faire l’achat le plus rentable possible en ligne.

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top