AOL MAIL : présentation, fonctionnement et divers atouts !

01bca30784b95671c0c40af0696a6aad.png

AOL constitue une société d’origine américaine qui a exporté ses prestations vers l’Europe. Fournisseur d’accès historique, cette structure a cédé cette activité en 2006 au groupe Neuf Cegetel. Désormais, AOL France propose uniquement des services de messagerie en ligne. La plateforme offre de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de personnaliser votre expérience mail. Elle se démarque par sa riche interface, son espace de stockage illimité et son anti spam. Découvrez AOL et ses multiples atouts.


Présentation d’AOL MAIL

AOL MAIL constitue un service gratuit de messagerie associé à un dispositif de chat en ligne dénommé AIM. Il offre aux utilisateurs une boîte de réception qui fonctionne sur le même principe que celle des courriers électroniques. Vous pouvez y accéder depuis un ordinateur ou un Smartphone. Lors de la création de votre compte, vous choisissez librement votre identifiant et votre mot de passe pour sécuriser vos données. AOL Mail garantit aux utilisateurs un espace de stockage illimité. Ceux-ci peuvent télécharger de volumineuses pièces jointes dont la taille peut atteindre 16 Go. Il intègre diverses fonctionnalités comme un calendrier, un gestionnaire de filtres, une liste de vos tâches, etc. Vous avez la possibilité de synchroniser AOL MAIL avec d’autres logiciels complémentaires afin qu’il puisse accéder à des messageries tierces comme Yahoo Mail, Gmail, etc. Il autorise également la connexion à des réseaux sociaux comme Flickr ou PhotoBucket. Vous pouvez le transformer en un agrégateur de mails pour vous simplifier la vie. Dans ce cas, votre compte webmail devient un centralisateur de courriels à partir duquel vous pourrez consulter des messages reçus via d’autres boîtes électroniques. Entièrement sécurisé, le service AOL MAIL reste gratuit. Un antivirus intégré et un anti-spam assurent la protection de vos données.

AOL MAIL, un service à l’assaut de l’Europe

Très utilisé aux États-Unis, AOL Mail conquiert progressivement l’Hexagone et ambitionne de dompter l’Europe. Outre la messagerie, la plateforme dispose d’un portail d’informations qui affiche un fil d’actualités. Depuis le lancement du projet Phoenix en 2010, AOL renait au fil des années. Le site impressionne désormais par une interface plus attractive et très ergonomique. Il souhaite concurrencer les géants de l’univers de la messagerie pour retrouver sa place d’antan dans cet univers très dynamique. Il compte déjà près plus d’une trentaine de millions d’utilisateurs et de nouveaux internautes s’y inscrivent tous les jours.

 

AOL MAIL représente un service de messagerie moderne avec des fonctionnalités exceptionnelles qui répondent aux préoccupations actuelles des utilisateurs et leur simplifient la vie.

Les fonctionnalités d’AOL MAIL

AOL MAIL impressionne par ses multiples services innovants. Ceux-ci révolutionnent l’expérience des utilisateurs et leur simplifient considérablement la vie.

Un affichage très esthétique et ergonomique

Pour mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs, AOL MAIL a opéré un véritable relooking de son site. Son interface entièrement modernisée dispose désormais de deux volets. Sa barre latérale gauche présente la liste de l’ensemble des dossiers. Quant aux messages, ils se retrouvent du côté droit de la plateforme. AOL MAIL a aussi prévu un panneau de prévisualisation que l’internaute peut activer. Dès la connexion à son compte, l’interface affiche les courriels. L’utilisateur peut également consulter un calendrier et accéder à ses contacts ainsi qu’à sa liste de tâches. Le module de messagerie AOL MAIL intègre à la fois Facebook Chat et GTalk. Cela représente une véritable innovation. Vous pourrez profiter à la fois des services de ces deux rivaux historiques. Par ailleurs, l’AIM Mail Lifestream assure la mise à jour automatique de nombreux réseaux sociaux accessibles à droite au niveau de la page web. La messagerie gratuite d’AOL MAIL se démarque de ses concurrents par son stockage illimité. Elle utilise du WAP, POP, IMAP, etc. La quasi-totalité des téléphones mobiles peut s’y connecter. Cela le rend très pratique. À tout moment, l’internaute peut consulter ses courriels et ses données sur son smartphone.

Un cumul de messagerie instantanée et de courrier électronique

AOL MAIL propose des services modernes de courrier électronique. Son webmail impressionne par son interface. Celle-ci prend l’aspect d’une application de bureau. Conviviale et très facile à utiliser, cette plateforme autorise des actions très pratiques comme son intuitif « drag’n drop » qui simplifie la gestion des pièces jointes. Elle met à la disposition de l’internaute un formatage HTML complet pour la rédaction de toutes sortes de courriels. Celui-ci peut annuler l’envoi d’un mail transmis par inadvertance. Cette plateforme assure un filtrage très efficace des spams. Cela empêche la prise d’assaut de votre boîte aux lettres par des centaines de messages indésirables. AOL MAIL offre un stockage illimité en ligne de vos courriels. À tout moment, vous pouvez retrouver des données et autres informations essentielles.

Par ailleurs, AOL MAIL dispose d’une messagerie instantanée dénommée AIM. Un panneau affiche la liste des contacts connectés. Vous pourrez lancer un chat depuis votre navigateur et échanger avec eux via une interface conviviale et ergonomique. Vous avez la possibilité d’archiver les mails dans un dossier spécifique pour y accéder à tout moment. Ce cumul de messagerie instantanée et de courrier électronique se révèle très pratique et utile.

Une gestion optimale des emails

La messagerie AOL propose des fonctionnalités innovantes. Elle autorise un filtrage des courriels sur la base de divers critères. Vous pourrez aisément retrouver vos documents sans perdre du temps. AOL MAIL affiche les nouveaux éléments reçus. Vous pouvez le configurer pour qu’il vous informe de façon audible de l’arrivée. Vous avez la possibilité de le paramétrer pour la transmission d’une réponse automatique à vos expéditeurs. Il peut leur notifier la durée de votre absence. Il met à votre disposition en temps réel votre carnet d’adresses complet ainsi que la liste des contacts joignables par messagerie instantanée. Il bloque systématiquement les images et les liens dans les spams. Cela assure la protection de vos données et de votre vie privée. Cela sécurise également votre ordinateur ou votre smartphone. AOL MAIL autorise un accès IMAP et un téléchargement de vos courriels via POP. Il propose aussi des paramétrages avancés tels que le réglage de la date de mise en service ou la désactivation d’une fonctionnalité spécifique.

Un parfait agrégateur de mails

Conscient que les internautes exploitent désormais de nombreux comptes emails, AOL MAIL a innové pour leur simplifier la vie. La nouvelle version de son webmail permet d’accéder directement à des messageries concurrentes et à de multiples sites tiers en temps réel. Elle reste disponible dans une quarantaine de pays et de langues. Avec un compte AOL MAIL, vous n’avez plus besoin d’ouvrir des pages et de ralentir le fonctionnement de vos applications. Concrètement, l’utilisateur d’un webmail AOL peut visualiser en un clic les courriels reçus à partir d’autres plateformes électroniques comme Gmail ou Yahoo. Cela s’effectue via des plug-in de messageries tierces comme TrueSwitch. Celui-ci assure le transfert des emails et des contacts depuis les comptes externes reliés à votre webmail AOL. Cette fonctionnalité reste aussi disponible pour la version mobile d’AOL. Vous avez également la possibilité de réaliser une synchronisation avec Outlook via le logiciel open source Funambol.

Un site sécurisé et une gestion des tâches

AOL MAIL intègre un système de filtrage très performant qui identifie et rejette automatiquement les courriers indésirables. Il les conserve dans un dossier spam. Vous pouvez consulter celui-ci pour récupérer les fichiers attendus. Il exploite également un antivirus assez puissant qui protège votre ordinateur des malwares et autres logiciels malveillants.

Par ailleurs, cette messagerie dispose d’un calendrier. Vous pouvez y créer des évènements. Cela vous permet de mieux vous organiser et de planifier vos programmes à partir des courriels reçus. En quelques clics, vous accédez aux activités à exécuter. AOL MAIL représente un véritable gestionnaire des tâches.

Une plateforme entièrement modulable

Dans la logique de sa stratégie d’ouverture lancée en 2006, AOL MAIL autorise les utilisateurs à personnaliser leur page de messagerie. À cet effet, il a prévu de nouveaux plug-in qui permettent aux internautes d’accéder à des contenus ciblés. Dans ce cadre, il invite d’ailleurs les développeurs tiers à penser des widgets innovants pour son webmail. Vous pouvez participer à ce programme via son site Developper Network. En 2008, AOL MAIL a ajouté à sa plateforme plus d’une bonne trentaine de fonctionnalités exceptionnelles. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à des continus tiers depuis leur compte. Cette stratégie vise également à fournir aux annonceurs d’intéressantes opportunités de monétisation.

Les principales actions dans AOL Mail

AOL MAIL vous donne la possibilité de personnaliser entièrement votre webmail. Dans ce cadre, diverses configurations restent disponibles.

  • Vous pouvez redimensionner la plateforme. Pour y parvenir, vous faites glisser le panneau concerné pour lui conférer la taille de votre choix. Cela vous permet de remodeler l’interface selon votre goût et vos préférences.
  • AOL MAIL permet de modifier l’affichage de votre boîte de réception. Vous avez la possibilité de changer sa configuration pour que les messages se présentent à votre convenance. Pour y parvenir, vous devez paramétrer de nombreux éléments comme les panneaux d’aperçu et de lecture. Une autre astuce consiste à ajuster l’espacement des courriels pour disposer d’une interface moins encombrée. AOL MAIL propose l’affichage et le masquage des libellés de bouton, du nom des expéditeurs et des en-têtes de colonne. Vous pouvez aussi recourir au surlignage de certains messages pour mieux les repérer.
  • AOL MAIL autorise la suppression de vos données. Vous pourrez donc retirer définitivement les anciens courriels et les spams qui envahissent votre boîte à lettres. Il vous offre la possibilité de récupérer un mail que vous avez éliminé par inadvertance. Cette fonction de restauration se révèle très pratique.
  • Avec AOL, vous gagnez en temps. La plateforme a prévu une bagatelle de raccourcis pour simplifier et accélérer la réalisation de vos tâches dans votre webmail. Vous trouverez des raccourcis pour afficher la fenêtre « Écrire un mail ». Des combinaisons de touches permettent d’atterrir directement dans la liste des activités. Vous pouvez utiliser des raccourcis pour lire vos mails, accéder à vos contacts et à votre agenda. D’autres raccourcis modifient la vue de la boîte à lettres. L’ensemble desdits raccourcis fonctionne avec les ordinateurs Windows. Vous pouvez aussi y recourir avec les postes Mac. Dans ce cas, n’oubliez pas de remplacer la touche Ctrl par la touche Cmd et la touche Alt par la touche Option. Cela vous permet d’aller vite et perdre moins de temps.
  • Avec un webmail AOL MAIL, vous prenez entièrement le contrôle de votre boîte de réception. Vous pouvez classifier vos courriels par centre d’intérêt dans des dossiers créés et nommés à votre convenance. Vous avez la possibilité de modifier le contenu et l’appellation d’un dossier. Si nécessaire, vous pouvez en supprimer pour libérer de l’espace sur votre interface.
  • AOL MAIL s’adapte au poste que vous utilisez. La version classique s’affiche systématiquement sur les matériels récents. Celle-ci se révèle très moderne, intuitive et ergonomique. Mais, les ordinateurs équipés d’un navigateur dépassé ou d’un système d’exploitation obsolète peuvent aussi accéder à AOL MAIL. La plateforme les redirige automatiquement vers la version basique. Compte tenu des caractéristiques de votre poste ou de votre smartphone, vous avez la possibilité de passer d’une version à une autre en temps réel.
  • Le portail d’AOL MAIL repose sur un modèle publicitaire. Vous trouverez donc dans la barre latérale de droite une bannière. Vous pouvez installer un logiciel de type AdBlock pour empêcher la diffusion de toute publicité. Des opportunités pourraient vous échapper si vous recourez à telle option.

Les avantages d’AOL MAIL

En définitive, AOL MAIL s’impose comme un service de messagerie électronique très performant. Il impressionne par son interface riche, intuitive, attractive et assez simple à utiliser. Celle-ci intègre un calendrier, un système de messagerie instantanée via chat, un réseautage social et un gestionnaire de tâches. Il dispose d’une bibliothèque de plus de 1500 icônes, sons et fonds d’écran. Cela vous offre la possibilité de personnaliser véritablement vos emails et de séduire vos correspondants. Il garantit aux utilisateurs un espace illimité de stockage en ligne de courriels ainsi qu’un accès POP ou IMAP. Il assure une protection de la vie privée et des données des internautes par le biais de son antivirus et son anti-spam.

Les limites d’AOL MAIL

En dépit de ses multiples fonctionnalités, AOL MAIL devra encore innover pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Une simplification de l’obtention de son support et de ses services de réseautage social s’impose. Il pourra rendre plus souple et efficace la recherche de messages. Certains internautes relèvent un certain manque d’organisation au niveau des courriels. En effet, AOL ne propose pas les étiquettes et les dossiers intelligents. Il ne permet pas le filetage des mails et le cryptage.

Par ailleurs, les filtres anti-spam d’AOL MAIL se révèlent parfois trop puissants ! Cela rend difficile la réception de certaines correspondances. Certains internautes rapportent que ces programmes confondent de véritables messages à des spams et les suppriment. Un bon paramètre du système devrait permettre de régler cette situation. Si vous attendez un courriel important, n’oubliez pas de vérifier les spams.

La suppression automatique de votre webmail AOL

AOL MAIL désactive automatiquement votre webmail si celui-ci reste inutilisé pendant 120 jours. Cela s’effectue en absence totale de connexion sur la période concernée. Néanmoins, la plateforme continue à réceptionner vos messages et à les archiver. La suppression systématique et définitive du compte intervient après 180 jours supplémentaires d’inactivité. Dans ce cas, vous perdez vos données et vos contacts.

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top