Histoire et évolution de la poupée Barbie

97175624_s.jpg

L’un des jouets les plus extraordinaires qui ont su s’adapter à toutes les décennies est très certainement la poupée Barbie. Vous connaissez surement Barbie, cette poupée de 29 cm au look très varié. Mais, avez-vous déjà entendu parler de Bild Lilli, la première poupée mannequin à partir de laquelle a été fabriquée Barbie ? Laissez-nous alors vous raconter l’histoire de barbie, la préférée des petites filles.

Qui est le créateur de Barbie ?

Fondée en Amérique en 1945, par deux amis de longue date Harold Matson (Mat) et Elliot Handler (El), MATTEL était au départ une entreprise spécialisée dans la production des jouets musicaux et des meubles pour poupées. Aujourd’hui, c’est le deuxième fabricant mondial de jouets.

Comment a été créée Barbie ?

L’idée de la création de Barbie est née lors d’un voyage en Suisse en 1956. C’est accompagnée de ses deux enfants, Barbara et Kenneth, ainsi que de son mari Elliot Handler que l’Américaine Ruth va faire une merveilleuse découverte qui va révolutionner l’histoire de l’entreprise. En effet, Ruth avait acheté, dans un magasin suisse, une poupée à sa fille Barbara. Il s’agissait de la première poupée mannequin d’origine allemande. Cette dernière aimait beaucoup jouer avec les poupées adultes. De retour chez elle, Ruth s’engage dans la concrétisation d’un projet de création de poupées qu’elle nourrissait depuis fort longtemps. S’inspirant de Lili, Ruth a travaillé pendant deux ans à la création de Barbie. Barbie est d’ailleurs le diminutif du prénom de Barbara. La célèbre poupée mannequin est présentée à la foire internationale au jouet de New York le 9 mars 1959. Au départ, la poupée n’a pas convaincu grand monde. Ruth change donc de stratégie et présente directement sa création aux enfants par le biais de l’émission télévisée Mickey Mousse Club. Dès cet instant, Barbie a conquis le cœoeur des petites filles. Dans les années qui ont suivi, la poupée Barbie s’est mise à occuper une place particulière dans la société. La production de la poupée Barbie est lancée par millier au Japon, puis exportée au Canada et en Europe. C’est le départ d’une excitante aventure. En 1961, l’Allemande Bild Lilli connait un rapide déclin face au succès de la poupée barbie préférée des petites filles. Mattel rachète donc les droits de Bild Lili. Barbie est commercialisée au prix de 3 $, et plusieurs milliers d’exemplaires sont vendus la première année. Elle a été élue jouet du XXe siècle en 1999 par la revue du jouet. Aujourd’hui, la poupée est commercialisée dans de nombreux pays.

Les différents modèles de Barbie depuis sa naissance en 1959

Barbie Ponytail, c’est le tout premier modèle vêtu uniquement en maillot zébré blanc et noir. Sa tenue est complétée par des lunettes de soleil blanches, des chaussures noires et des boucles d’oreilles. Durant ses deux premières années, le visage de Barbie s’est quelque peu adouci. La prunelle de ses yeux est blanche, ses sourcils moins prononcés et ses cheveux blond platine ou bruns. Son regard est légèrement dirigé vers le bas et à droite. En 1961, on retrouve dans les rayons de jouets une Barbie qui présente une coupe de cheveux courte brune, blonde ou rousse en forme de boule. Ce modèle a été commercialisé jusqu’en 1967. Les maillots de la poupée n’ont pas connu grand changement. Ils restent identiques à ceux de la Ponytail. En 1963, Barbie Fashion Queen fait son entrée sur le marché. Avec ses cheveux moulés pour faciliter la pose de perruque, ce modèle est mis en ventre de 1963 à 1967 avec trois perruques interchangeables. Barbie Swirl est produite à partir de 1964 et a des cheveux blonds, bruns ou roux, rassemblés et tressés en queue de cheval avec au-dessus du front une mèche qui part sur le côté droit de la tête. Elle est habillée en un maillot de bain noir ou rouge. Ses yeux s’ouvrent et se ferment. Vient ensuite Barbie American Girl, la poupée vintage. Cette fois-ci, Mattel revisite l’univers du vintage avec une Barbie habillée de couleurs flash. Commercialisée en 1965, elle a les jambes pliables avec un regard toujours en biais. Ses ventes se sont poursuivies jusqu’en 1966, année au cours de laquelle Mattel Mattel sort le modèle American Girl Side. Il s’agit d’une variante de Barbie American Girl avec une raie sur le côté. Les Barbie Américan Girl sont à l’origine blondes, brunes ou rousses, avec une coupe au carré et une frange. En 1967, Barbie prend de l’assurance avec un regard plus droit et des cheveux longs. Barbie Twist’nTurn est amincie et moins maquillée. Son buste pivote. À la fin des années 1970, Barbie apparait bronzée. Une Barbie de 45 cm est mise sur le marché, mais n’a pas tellement de succès. En 1992, l’entreprise crée une Barbie de la taille d’un enfant.

Barbie, une poupée à la fois très célèbre et très controversée

Du point de vue ethnique et morphologique, la jolie poupée a été souvent critiquée. En effet, sa grande chevelure blonde, sa forme et ses tenues parfois vulgaires ont pendant longtemps fait l’objet de grandes critiques. Pour certains, Barbie ne représente pas toutes les catégories de femmes. Elle renvoie une image de Bimbo. Elle est stéréotypée, et sa forme serait même une incitation à des tendances anorexiques.

Les évolutions notables de Barbie à travers les décennies

L’histoire de notre poupée mannequin a été marquée par tant d’évolutions. À l’origine, Barbie avait été dessinée avec les traits d’une jeune femme blonde de type européen. Depuis les années 80, Mattel s’est attelée à créer différents modèles de Barbie, s’adaptant ainsi à l’évolution des sociétés. Barbie a exercé de nombreux métiers dans le temps. Mannequins, créatrice de mode, chanteuse, infirmière, hôtesse de l’air, joueuse de tennis, skieuse, pompom girl, baby-sitter, femme d’affaires, astronaute, professeur, photographe, Barbie sait tout faire. Elle a également été vue dans ses fonctions de cavalière, de chirurgienne, de rock star, de pilote, d’ambassadrice, d’informaticienne et de présentatrice télé. En tout, on dénombre 125 métiers de Barbie, depuis sa création à nos jours.

Barbie, une véritable entreprise

Depuis sa naissance en 1959, plus d’un milliard de poupées ont été vendues. En 2000, le marché de la poupée Barbie a été estimé à 1 milliard de dollars.

Une révolution dans les rayons de Barbie

Mattel, dans le but d’amortir la chute des ventes, a décidé de relooker entièrement Barbie. En effet, en janvier 2016, la société a annoncé le lancement de 3 nouvelles poupées beaucoup plus réalistes. Dorénavant, Barbie ne sera plus cette poupée aux jambes longues et aux mensurations surréalistes. Elle apparaitra sous diverses formes : ronde, petite et grande. Ces tailles reflèteront beaucoup plus les différences morphologiques des femmes. La nouvelle ligne de Barbie adopte une variété de visage, de cheveux et d’yeux. Elle offre 7 différentes couleurs de peau avec une gamme de vêtements très distinguée.

La poupée Barbie a connu de grandes évolutions dans le temps. De la poupée rigide à la poupée parlante en passant par la poupée flexible, la poupée olympique et la poupée handicapée, Barbie en fait du chemin. Aujourd’hui, Barbie dispose d’une représentante pour presque tous les groupes ethniques du monde. Vous trouverez les plus beaux modèles de Barbie sur ce site.

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top