Billetterie pour CE : description, mise en place, atouts principaux

10fdfa32518f666ea90e1d45ad465e43.jpe

Le comité d’entreprise, institué par la loi, joue un rôle important au sein des entreprises françaises. Il s’agit notamment des interventions dans le cadre social et culturel de l’entreprise. Pour remplir convenablement ces rôles, plusieurs outils sont mis à sa disposition, dont la billetterie. En effet, le choix d’une billetterie CE externalisée et en ligne apporte de la facilité et de la simplicité dans la gestion, et permet d’offrir plus de pouvoir d’achat au personnel de l’entreprise. Outre ces aubaines, l’achat de billets en ligne apporte bien d’autres atouts, que ce soit pour l’employeur ou le salarié. Au travers de cet article, nous découvrirons ce que c’est qu’une billetterie CE et surtout les différents atouts qu’elle présente pour votre entreprise.

Le comité d’entreprise et la billetterie

Le comité d’entreprise joue plusieurs rôles au sein de l’entreprise. En effet, son rôle couvre non seulement l’aspect économique, mais aussi la gestion des activités culturelles et sociales qui s’inscrivent dans la ligne droite de l’épanouissement et du divertissement des employés de l’entreprise. Afin de remplir efficacement ces missions, le comité d’entreprise organise les moments de distribution de chèques cadeaux, d’accès à des manifestations ludiques, culturelles ou artistiques. Ces manifestations sont déclinées en des festivals, des matchs, des expositions, des concerts, des sorties de camping, etc. Vous avez bien sûr la possibilité d’en savoir plus sur le comité d’entreprise et son rôle.

Toutes ces missions qui reviennent à un comité d’entreprise nécessitent la mise en place des billetteries. Cette mise en place va permettre à tous les employés, chacun selon le budget qui lui est alloué, d’avoir un accès facile à toutes ces promotions et d’en profiter à tout moment.

Présentation et définition de la billetterie pour CE

Il s’avère tout d’abord nécessaire qu’on découvre ensemble ce que nous mettons dans billetterie pour CE. Les paragraphes suivants font le tour du sujet.

Définition de la billetterie pour CE

Par définition, la billetterie pour CE consiste généralement à mettre à disposition d’un comité d’entreprise un logiciel de billetterie pour générer et contrôler des billets électroniques. Ce n’est nullement pas nécessaire pour les entreprises ou les organisateurs de télécharger ou acheter un logiciel. Il leur suffit tout simplement de s’inscrire sur une plateforme en ligne.

Cette plateforme est donc mise en place pour proposer des offres et services aux salariés. Ces offres touchent une large gamme de produits et services. On peut citer entre autres :

  • Le coupon de réduction ;
  • Les cartes cadeaux ;
  • Les bons plans ;
  • Les chèques cadeaux.

Ainsi, l’employé a la possibilité d’accéder à un large choix d’offres à prix réduit.

La billetterie CE est souscrite par le comité de l’entreprise dans but d’améliorer le bien-être des employés et leur proposer des offres durant toute l’année. Le comité d’entreprise peut donc faire face à ses missions de façon efficace en mettant en place cette billetterie.

En effet, la France dispose de la loi de 2006 qui encadre strictement la vente de billets électroniques. Une solution de billetterie web permet aux organisateurs de profiter de son expertise.

Les tâches de la billetterie en ligne

La billetterie en ligne opère plusieurs tâches, à savoir :

  • L’enregistrement de tous les billets vendus dans une base de données ;
  • L’identification des informations obligatoires telles que la catégorie de billet, le prix du billet, la date, le n° fiscal, etc. ;
  • L’information du participant ou du spectateur sur des conditions générales de ventes (mentions obligatoires et autres) ;
  • Le contrôle de tous les billets préalablement enregistrés dans la base de données ;
  • La production de la reddition de compte, c’est-à-dire le relevé de recettes.

Les services de la billetterie en ligne

Il s’avère que l’utilisation d’un logiciel de billetterie web est plus facilitatrice non seulement pour les organisateurs, mais aussi pour les comités d’entreprise. Un ensemble de services enrichis peuvent donc être fournis à cet effet :

  • La génération d’un mini-site de vente personnalisable ;
  • La mise à disposition d’un module de vente intégrable sur un site web ;
  • Le widget de vente sur Facebook ;
  • La création des billets en ligne ;
  • L’envoi d’invitation ;
  • Et plusieurs autres services.

Ainsi, un organisateur qui décide de faire usage d’un service de billetterie en ligne multiplie ses canaux de distribution. De ce fait, il met en place des outils à même de représenter le plus distinctement possible son évènement : c’est la personnalisation. Cette dernière est devenue un élément fortement valorisé qui s’impose comme étant indispensable pour le participant, car elle génère la reconnaissance, la confiance, la valorisation de l’image de l’évènement et la satisfaction.

Pour cela, il est possible de personnaliser :

  • Un mini-site autogénéré ;
  • Un module de vente en marque blanche ;
  • Des tickets électroniques.

Il faut noter que la majorité des internautes français (soit 89 %) fait des achats en ligne. Cependant, l’inquiétude fait surface chez une grande masse au moment de payer. C’est la raison pour laquelle il est plus qu’important de produire un parcours d’achat balisé commençant par les étapes d’achat, la clé de sécurité, ainsi que le service identifiable qui permet de rassurer les participants.

Les principales raisons qui sous-tendent la mise en place d’une billetterie pour comité d’entreprise

Le point précédent a fait une présentation agrégée des raisons d’une dotation en billetterie pour comité d’entreprise, mais pas en détail. Notez en effet qu’il existe deux principales raisons qui approuvent la dotation en billetterie pour comité d’entreprise.

L’apport de valeur ajoutée à l’entreprise

La valeur ajoutée que cela apporte à l’entreprise est fondée sur les divers atouts qu’il aide un comité d’entreprise à proposer aux employés. Nous savons tous l’importance de fidéliser les employés et de les maintenir toujours motivés, surtout quand on considère le contexte de travail qui semble parfois difficile et souvent basé sur le rendement et la productivité. Grâce au comité d’entreprise, vous arrivez à résoudre cette équation en leur donnant la possibilité d’augmenter leur pouvoir d’achat. C’est alors qu’ils se sentiront davantage reconnaissants.

Aussi, faut-il ajouter que l’entreprise va développer une grande attractivité. À considérer le salaire ou le cadre de travail, le comité d’entreprise sera un argument supplémentaire suffisant pour convaincre de nouveaux talents à s’ajouter à l’équipe. Toutefois, la loi a prévu que le comité social et économique remplace le comité d’entreprise en 2020. Découvrez la différence entre le comité d’entreprise et le comité social et économique ici.

Une obligation légale pour les entreprises de plus de cinquante employés

Toute entreprise d’au moins 50 salariés a l’obligation de mettre un comité d’entreprise en place.

Ce comité doit être composé de représentants syndicaux et du personnel, pour un mandat de 4 ans au maximum. Il est présidé par l’employeur. Il est attribué d’un rôle culturel, social et économique. Afin d’exercer pleinement ses missions, le représentant du personnel et syndical dispose d’heures de délégation.

Ces heures de délégation sont attribuées au comité pour une seule raison : permettre aux représentants du personnel syndical de statuer sur de nombreuses questions relatives au fonctionnement général de l’entreprise et les conditions de travail des employés. D’autres sujets peuvent aussi faire l’objet de discussion.

Les sujets tels que la formation professionnelle, la santé au travail, le règlement intérieur, la protection sociale, le bilan de l’entreprise et le licenciement y sont également abordés. S’il arrive que le comité soit préoccupé par les faits d’ordre économique, le droit d’alerte qui lui a été donné peut être exercé. Avec l’aide d’un expert-comptable, le comité d’entreprise peut examiner les données financières et économiques de l’entreprise.

Voici la composition du comité d’entreprise en quelques lignes :

  • L’employeur (ou son représentant) qui en est le président et qui peut se faire assister de deux collaborateurs ;
  • Une délégation du personnel composée de représentants du personnel élus par les employés mêmes ;
  • Le délégué syndical de chaque syndicat représentatif dans les entreprises de moins de 300 employés.

Dans presque toutes les entreprises, la gestion des entrées reste un grand défi, surtout en ce qui concerne l’organisation des événements. Face à ce défi, l’option de la gestion des billets par une plateforme de billetterie reste une solution efficace. À ces solutions s’ajoutent de nombreux autres atouts que vous pouvez découvrir sur des sites comme Kalidea ce. Ces atouts sont bénéfiques pour chacun des membres de l’entreprise, qu’il s’agisse du salarié ou de l’employeur. Les paragraphes suivants développent cet aspect doublement bénéfique de la billetterie pour CE.

Les atouts d’une billetterie pour CE pour l’employeur

Il n’a jamais été chose facile de gérer les stocks de billets. Au contraire, cela est complexe et très fastidieux. Il est donc bien optimal de faire appel à une billetterie externalisée pour l’entreprise. Cela va permettre de simplifier le travail des élus du comité d’entreprise et de faire un usage optimal de leur temps. Ils auront ainsi le temps nécessaire pour se consacrer à d’autres aspects du bien-être des employés de l’entreprise.

C’est aussi une grande opportunité pour les PME et TPE qui ont la possibilité de faire appel à une billetterie externalisée afin de faire bénéficier des offres avantageuses à leurs employés. La gestion d’un CE en interne est beaucoup moins pratique et économique que ce type de mise en place. Il en est de même en ce qui concerne les groupements. La mise en place d’une billetterie en ligne et externalisée va permettre aux différents publics (clients, adhérents, franchisés, etc.) de bénéficier des offres totalement pratiques du CE.

Les promoteurs et dirigeants d’entreprise sont par ailleurs à l’abri de toutes erreurs éventuelles liées à une gestion manuelle en ayant recours à une solution logicielle externe des billets. Le CE est ainsi moins disposé à commettre des erreurs dans :

  • Le calcul des recettes ;
  • L’inventaire des réservations ;
  • La tarification des billets ;
  • Etc.

Les différents atouts d’une billetterie pour CE pour le salarié

La mise en place d’une billetterie n’est pas que pratique pour l’employeur. En effet, elle permet de donner à tous les salariés un accès libre à une plateforme qui propose des offres à des tarifs exclusifs et variés en tout point de vue. La billetterie pour comité d’entreprise en ligne donne la possibilité aux salariés de sélectionner les offres qu’ils souhaitent, en fonction du prix des billets proposés et du goût de l’employé.

Par ailleurs, la dématérialisation de cette billetterie offre une accessibilité au personnel de l’entreprise, avec un contrôle d’accès. Ainsi, l’employé ou le salarié a son mot de passe et son identifiant avec lesquels il peut opérer toutes les fois dont il en a besoin. Il n’est donc plus question de se munir de sa pièce d’identité à chaque opération, mais chaque salarié possède ainsi son propre espace personnel en ligne sur lequel il peut se rendre facilement pour découvrir toutes les offres disponibles via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

La gestion de l’achat et l’impression des billets électroniques peuvent donc se faire depuis leur espace de travail ou leur domicile. La possession d’un matériel d’impression ou non ne pose absolument plus de problème, car certaines manifestations sont disponibles en point de retrait, notamment le réseau Ticketmaster. De ce fait, la réservation de leurs matchs et d’autres évènements peut ainsi être faite facilement et simplement.

De plus, dans le cas de la possession d’une carte d’invalidité par une personne à mobilité réduite, l’accessibilité des lieux peut être consultée pour les personnes en situation de handicap en amont de l’évènement grâce aux infos pratiques contenues sur le site. Assez pratique et avantageux, n’est-ce pas ?

Les différentes offres disponibles

L’espace en ligne propose plusieurs offres exclusives sur plusieurs thématiques et à tous les prix :

  • Parcs & loisirs : le parc de loisirs, les parcs d’attractions, les zooparcs, les aquariums, les parcs aquatiques, les parcs ludo-éducatifs, les parcs miniatures, les parcs de loisirs en famille, la visite guidée ;
  • Voyages & vacances : les séjours packagés, les visites guidées, l’excursion, le voyage en groupe, le voyage en famille, les billets de train ou le billet d’avion pas cher aller-retour, les hébergements en France et à l’étranger (luxe ou low cost) ;
  • Sorties & culture : les réservations de places de cinémas, les concerts, les opéras, les ballets, les tournées, les festivals, les spectacles, les cabarets, la danse, les théâtres, les comédies musicales, les cafés théâtres, les expositions, les musées, les salons, les foires, les cirques, la restauration et les évènements sportifs (en salles de sport, au palais des sports, au stade de France…) ;
  • Presse & magazine : les abonnements presse grand public et professionnel, la médiathèque ;
  • Shopping & services : les bons d’achat, les cartes cadeaux, les coffrets cadeaux, les codes promotionnels, les coupons, les chèques cadeaux, les services et équipements de la maison.

La sécurité de l’achat en ligne avec la carte de crédit est 100 % assurée ainsi que la garantie en ce qui concerne la livraison. La plupart des billets offerts par la billetterie CE sont disponibles en E-ticket et sont accessibles instantanément et facilement imprimables depuis le domicile.

Il peut arriver que l’évènement soit annulé par l’organisateur. Dans ce cas, les employés en seraient rapidement informés par e-mail et remboursés par virement ou par chèque.

Eu égard à tout ce qui précède, vous n’avez qu’à profiter de tarifs réduits grâce à la billetterie CE en ligne. Grâce à elle, votre entreprise donne plus facilement accès à la culture et augmente considérablement le pouvoir d’achat de vos salariés. C’est ainsi qu’ils peuvent assister facilement à des spectacles, aller supporter leurs équipes favorites, voir les prochains matchs officiels de la League des Champions ou du Championnat Français, assister aux concerts et beaucoup d’autres loisirs dont ils auront besoin.

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top