Choisir un Smartphone : 6 critères déterminants à prendre en compte

smartphone.jpg

Autrefois réservé uniquement à l’émission des appels et à l’envoi des messages courts, le téléphone portable est rapidement devenu un couteau suisse avec une multitude de fonctions. Comme un véritable ordinateur, il est utilisé pour surfer sur internet, pour envoyer et recevoir des mails, prendre des photos ou des vidéos ou encore écouter sa musique. Le smartphone est donc rentré dans le quotidien de la plupart des personnes pour répondre à leurs besoins. Pourtant, devant la multitude de modèles disponibles sur le marché, faire le choix de son appareil est une opération difficile. Pour vous accompagner lors de cette étape, voici les critères à prendre en compte.

L’usage auquel sera destiné l’appareil

Si vous recherchez le téléphone idéal, il faut savoir qu’il dépend de vos besoins et non de vos envies et de vos gouts. Ces besoins étant variables d’une personne à une autre, il est important de définir les vôtres avec exactitude pour connaitre le type d’appareil qui correspondra.

Il est donc nécessaire de voir si vous êtes dans la catégorie de ceux qui utilisent leur téléphone essentiellement pour recevoir des appels et des SMS, ou pour les émettre. Dans ce cas, un appareil simple à l’image du 3310 suffira largement pour vous satisfaire.

Si votre utilisation consiste à naviguer sur internet, à intervenir sur les réseaux sociaux ou à partager des informations professionnelles, alors le smartphone est fait pour vous. Il sera un véritable outil qui vous permettra de gérer votre agenda, de télécharger des applications et même de jouer à des jeux durant votre temps libre. Il est disponible sur de nombreux sites de commerce électronique tels que https://www.yonis-shop.com/777-smartphone, boutique sur laquelle j’ai effectué mon dernier achat.

Le type de système d’exploitation installé

Quel que soit le type de smartphone que vous choisissez, il faut savoir qu’il est piloté par un système d’exploitation qui permet de le manipuler. Il existe 4 systèmes d’exploitation principaux dont la différence se traduit dans l’ergonomie, les fonctionnalités ou les applications disponibles.

  • L’iOS d’Apple : il est proposé uniquement sur l’iPhone et est basé sur une interface simple d’utilisation, mais aussi très fluide. Ce système étant conçu uniquement pour un seul type de téléphone, il est optimisé et offre aux utilisateurs une fluidité sans failles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est apprécié par les utilisateurs. Il dispose enfin de plus de 1,3 million d’applications présentes sur son store.
  • Android de Google : il s’agit du système d’exploitation le plus répandu qui équipe la majorité des smartphones disponibles sur le marché. Il offre une interface d’utilisation très fluide et hautement personnalisable. Il embarque plusieurs services de Google et permet d’accéder à plus de 1,5 million d’applications sur le PlayStore.
  • Windows Phone de Microsoft et BlackBerry OS de BlackBerry qui sont des systèmes d’exploitation qui ne sont plus mis à jour, mais qu’il est encore possible de rencontrer sur certains smartphones.

 

La taille de l’écran

Elle représente un critère non négligeable dans le processus de choix d’un smartphone. Il est vrai que la tendance actuelle est aux téléphones arborant de grands écrans. Toutefois, cette taille doit correspondre au type d’usage auquel est destiné l’appareil.

De nombreuses personnes optent pour des smartphones avec des écrans standard qui leur permettent une utilisation à une main. D’autres par contre font le choix d’un écran plus large qui leur offre une meilleure visibilité. Les écrans disponibles sur le marché sont classés dans trois différentes catégories :

  • Les écrans inférieurs à 4 pouces : même s’ils sont de moins en moins fréquents, ils sont appréciés pour la facilité de leur utilisation ;
  • Les écrans entre 4 et 5 pouces : il s’agit de la taille la plus répandue sur le marché. Elle est appréciée par la plupart des utilisateurs, car elle offre le juste milieu en matière de taille d’écran. La dimension la plus proposée tourne autour de 4,5 pouces et permet une manipulation aisée de l’appareil ;
  • Les écrans de plus de 5 pouces : cette taille d’écran est largement répandue et situe généralement l’appareil entre un téléphone normal et une tablette. Ces smartphones sont d’ailleurs appelés « Phablette » et proposent des dalles qui vont parfois au-delà de 6 pouces. Ils permettent de bénéficier d’une navigation optimale sur internet, mais également pour la lecture des vidéos.

 

Le type de processeur embarqué

Comme dans un ordinateur, le processeur est l’élément le plus important dans un smartphone. Exprimée en GHz, sa puissance définit la rapidité d’exécution des tâches, la fluidité de la navigation au sein de l’interface et même la disponibilité des fonctionnalités. Par conséquent, plus la vitesse du processeur est élevée et plus la navigation est fluide.

Il existe sur le marché plusieurs types de processeurs qui équipent les téléphones et qui sont distingués selon le nombre de cœoeurs qu’ils possèdent. Ces derniers leur permettent de gérer plusieurs tâches en même temps et de manière simple : plus il y a de cœoeurs et plus rapide est le fonctionnement du téléphone.

Au-delà du processeur, il ne faut pas oublier la mémoire vive qui est également appelée mémoire RAM. Elle permet de stocker de façon temporaire les données nécessaires au fonctionnement des applications et des fonctionnalités de l’appareil. Elle est exprimée en Go, et plus elle est élevée et plus le téléphone pourra faire tourner plusieurs applications à la fois. Toutefois, il est important de ne pas faire de confusion entre la mémoire vive et la capacité de stockage. Cette dernière permet de sauvegarder les images, les vidéos et les
différents fichiers de l’utilisateur.

La qualité du capteur vidéo

Une des fonctions les plus utilisées du téléphone est l’appareil photo. Les constructeurs ont compris l’importance de ce critère et proposent des capteurs de plus en plus performants qui sont parfois équivalents aux appareils photo bas et moyens de gamme.

Ce critère est donc déterminant dans le choix du mobile et pousse de nombreux utilisateurs à préférer un téléphone à un autre. La qualité de ce capteur est déterminée par le nombre de mégapixels disponibles, et certaines marques n’hésitent pas à proposer des mobiles avec des capteurs de plus de 40 mégapixels. Toutefois, une valeur au-dessus de 10 est déjà suffisante, car il faut rappeler que le type de traitement appliqué à l’image est aussi déterminant dans sa qualité.

Lorsque l’on vérifie la qualité de l’appareil photo, il est important de ne pas oublier celle du capteur frontal utilisé pour la réalisation des selfies.

Le prix de l’appareil

Ce critère est en réalité le plus déterminant dans le choix d’un téléphone. Avec l’avènement des smartphones et des nouvelles technologies proposées, le prix de ces appareils est en constante croissance chaque année. La barre des 1000 euros étant déjà franchie, il est important de faire une analyse comparative pour réaliser le meilleur choix sur le plan du rapport qualité-prix.

Pour faire baisser le cout de votre bijou, il existe de nombreuses astuces telles que le choix d’un téléphone d’occasion, reconditionné ou subventionné par le réseau mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top