Comment concevoir son tablier de cuisine personnalisé ?

tablier.jpg

Vous êtes fan de cuisine ou vous aimez vous occuper des fleurs dans le jardin ? Un tablier est ce qu’il vous faut pour rester toujours propre malgré vos activités. En effet, l’utilisation d’un bon tablier empêche que les saletés et les taches ne se déposent sur vos vêtements. Cependant, l’accessoire est encore plus beau lorsqu’il est personnalisé. Il est possible de choisir absolument tous les aspects du tablier pour avoir un rendu impeccable. Dans cet article, nous vous disons comment procéder pour changer d’allure tous les jours avec votre accessoire.

Le tablier personnalisé, un accessoire de mode tendance

Le tablier peut être utilisé par les enfants et les adultes. Il est très utile en matière de cuisine, de bricolage, de peinture, de nettoyage et de jardinage. À chaque fois que vous risquez de vous en mettre partout, cet accessoire devra être porté. Alors, pourquoi ne pas rester design en tout temps ? Vous pouvez donc joindre l’esthétique au pratique en concevant entièrement votre tablier. Vous pourrez y mettre tous les éléments pour qu’il vous ressemble au maximum. Avec l’évolution de la mode, trouver un tablier personnalisé tendance est très simple.

En plus d’être un accessoire fonctionnel et sophistiqué, le tablier conçu par soi même peut être un uniforme pour les personnes travaillant dans les restaurants par exemple. Il peut également être utilisé pour promouvoir une marque ou fournir une reconnaissance individuelle des employés. Il y a donc tout intérêt à réaliser cet accessoire dont le prix de conception reste très accessible.

Créer son tablier en ligne

Plusieurs sites vous permettent aujourd’hui d’avoir un aperçu du tablier idéal en choisissant avec précision :

  • La forme ;
  • L’esthétique ;
  • Les motifs.

Choisir le type de tablier

D’abord, vous devez choisir la longueur de votre tablier. Certains sites vous proposeront de mentionner le genre de personne qui portera le tablier. Vous pouvez également choisir la matière de fabrication qui est généralement le coton. D’autres matériaux durables, résistants et faciles à nettoyer sont disponibles. Vous pouvez aussi commander un pack famille pour avoir un ensemble convivial.

Choisir un design disponible

Sur les sites de personnalisation, plusieurs designs sont accessibles. Il est facile de trouver le style qui correspond parfaitement à vos envies. Généralement, il vous suffit de taper dans une barre de recherche, un mot clé en fonction du rendu que vous désirez. Vous aurez ainsi plusieurs propositions de design à sélectionner en un clic. Notez que les designs peuvent être différents si le tablier doit appartenir à un enfant.

En outre, votre tablier peut être classique avec une cravate et une sangle pour le maintien ou le retrait. Toutefois, vous pourrez lui apporter de nouvelles caractéristiques comme l’existence d’une ou plusieurs poches qui pourront être également stylées.

Télécharger votre propre photo

Cette possibilité est la plus intéressante, car elle vous permettra de créer réellement quelque chose d’unique. Chaque membre de la famille peut imprimer sa photo sur son tablier. Cette méthode est d’ailleurs très pratique, car il sera impossible de se tromper de tablier à la maison ou ailleurs. Vous pourrez alors avoir vos photos dans des :

  • Tons vifs ;
  • Couleurs vintages comme le pastel ;
  • Tons blanc-noir.

De plus, vous pouvez soumettre vos propres motifs. Il vous suffit de les posséder sous un format numérique de qualité afin de les télécharger sur le site.

Ajouter du texte

En dehors des images, il est possible d’ajouter un texte fun sur votre tablier. Le choix des polices est large, ainsi que le choix de l’emplacement de votre texte. Il peut entourer la photo, être placé en haut ou en bas à volonté. N’oubliez pas de choisir la taille adéquate pour la police du texte et veillez à bien orthographier votre phrase. Notez que le texte peut être brodé délicatement pour donner une touche originale à votre tablier.

Coudre son tablier en DIY

Si vous avez de petites notions en couture, vous pourrez concevoir un tablier vraiment spécial pour vous et vos proches.

Le matériel

Pour la couture, vous avez besoin d’un tissu rigide d’une couleur de votre choix. On préfère les tissus souples et imperméables, facilement lavables. Pour la couleur, optez pour des imprimés ou un ton qui dissimule les taches. Vous pouvez aussi acheter un tissu fantaisie, mais dans ce cas, il faudra bien vérifier les instructions de lavage. Un morceau de ce tissu peut servir pour la couture des poches, mais vous pouvez aussi choisir un autre tissu pour cela. Procurez-vous une machine à coudre, des ciseaux, un crayon, du fil à coudre, de la craie, un fer à repasser, des épingles et des aiguilles.

Préparer le tissu

La mesure de la longueur d’un tablier se prend à partir du dessus de la poitrine et s’arrête généralement à mi-cuisse ou aux genoux. La largeur se mesure d’une hanche à une autre sur le devant. Mais, vous pouvez toujours élargir jusqu’aux fesses pour avoir un tablier plus couvrant. Découpez un rectangle de tissu avec ces mesures. Prenez soin de placer la hauteur sur le droit fil puis pliez le tissu en deux sur la largeur. Si vous ne souhaitez pas découper directement le tissu, le mieux est de réaliser au préalable, un patron du tablier.

La mise en œuvre

Maintenant que vous avez une idée de la forme du tablier, il faut procéder à la couture proprement dite.

Découper l’échancrure

Pour avoir les deux échancrures symétriques, il faut :

  • Disposer le tissu plié sur une table avec la pliure à gauche ;
  • Mesurer 13 cm depuis la pliure vers les bords puis marquer avec une craie ;
  • Tracer, à partir du point de marquage, une ligne verticale de 11 cm ;
  • Mesurer 20 à 25cm vers le bas, depuis le coin droit opposé à la pliure et marquer ;
  • Tracer à partir de ce repère, une ligne de 7 cm parallèle aux bords horizontaux ;
  • Joindre les deux lignes avec une courbe réalisée à la main ou à l’aide d’un perroquet ;
  • Découper la zone arrondie et déplier le tissu.

Piquer les ourlets

Les ourlets vous permettront d’apporter une belle finition à votre tablier. Pour les réaliser :

  • Repliez 1 cm de tissu sur tous les bords du tablier puis repassez ;
  • Repliez encore 1 ou 2 cm en fonction de la largeur souhaitée pour l’ourlet ;
  • Épinglez sur la perpendiculaire et placez les bords à l’envers sur le pied de la machine à coudre ;
  • Piquez au point droit au périmètre du tablier sans trop vous rapprocher des bords.

Placer les attaches

Les attaches servent à maintenir correctement le tablier sur votre corps. Elles doivent exister au niveau du cou et de la taille. Il faut donc prévoir 4 attaches, soit 2 de chaque côté. Choisissez donc des rubans larges ou réalisez vous-même vos rubans. Il vous suffit de coudre des tubes surpiqués de la largeur de votre choix.

Pour la taille, on optera pour une longueur de 70 cm et 40 cm pour la nuque. Les rubans autour du cou doivent être cousus vers le haut. Ceux de la taille seront orientés l’un vers la gauche et l’autre vers la droite. Fixez-les solidement en faisant plusieurs coutures sur l’envers du tablier et ajoutez une couture en croix.

Coudre des poches

Pour coudre la poche, découpez-la selon les dimensions qui vous conviennent et rajoutez 2 cm sur la longueur en vue de la finition du haut de la poche. Pliez ces 2 cm et 1 cm des autres côtés puis repassez et épinglez. Piquez à quelques millimètres du bord de l’ourlet et passez cette partie à la machine à coudre. Prenez soin de maintenir la poche pour que la couture soit droite et agréable à voir.

Personnaliser le tablier

Si vous ne voulez pas d’un tablier classique, sachez que vous pouvez apporter les plus belles modifications pour avoir un tablier hors du commun.

Tester une autre forme

Il est possible de créer un tablier réversible. Ainsi, vous n’aurez qu’à le retourner en cas de taches. Pour le concevoir, il faut simplement préparer le tissu et effectuer les découpes dans deux tissus différents. Ensuite, il faudra les superposer parfaitement puis effectuer les coutures autour du tablier en laissant le haut ouvert.

Continuez en repliant 1 cm de tissu vers l’intérieur, les valeurs de coutures restées ouvertes. Piquez à quelques millimètres du bord, commencez et terminez par un point d’arrêt. Sachez que vous pouvez créer un demi-tablier, qui ne couvrira que le bas. La couture est plus simple et élégante, mais ce tablier est moins protecteur.

Créer un tablier en fonction de l’activité à réaliser

Le modèle standard de tablier et celui qui est utilisé en cuisine, mais il est possible d’adapter son tablier selon les besoins. On aura par exemple pour :

  • Un jardinier, un demi-tablier large doté de plusieurs poches (il sera fabriqué avec un tissu très résistant) ;
  • Un enfant, un tablier très enveloppant avec un tissu coloré, mais facile à laver ;
  • Une femme, un tablier avec de jolis bords arrondis et du volume comme une jupette.

Qu’il soit conçu sur un site ou par vos propres soins, le tablier peut prendre de nombreuses formes en fonction de vos envies. N’hésitez pas à ajouter les plus belles décorations pour l’embellir.

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top