Comment créer ses propres bijoux fantaisies ?

27114871_s.jpg

Quelle femme n’aspire-t-elle pas à créer et porter ses propres bijoux ? Vous pensez peut-être que c’est une tâche ardue et que vous n’y arriverez pas. Détrompez-vous, car tout le monde peut confectionner des bracelets, des colliers ou encore des bagues fantaisies. Comment faire ? Quelle attitude adopter ? De quel matériel se doter ? Nous allons vous dévoiler tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Pour créer ses propres bijoux fantaisies, il faut s’armer de patience, de persévérance, et bien s’outiller !

Avis aux femmes ! Vous pouvez définitivement créer vos propres bijoux fantaisies à condition d’aimer les tâches manuelles et d’avoir une imagination fertile.

Si vous savez bien raisonner en plus et que vous vous exercez à la création de bijoux pendant un certain temps, vous deviendrez même une experte en la matière. En revanche, si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec le travail manuel et si vous avez besoin d’aide, vous en trouverez sans difficulté sur la toile. Elle grouille en effet de multiples tutoriels extrêmement détaillés sur le sujet.

Si vous veniez à manquer d’idée créatrice, pas de panique ! Ce ne serait sûrement pas une raison pour abandonner votre ambition de créer vos propres bijoux. Comptez ici aussi sur le net pour vous donner de nombreuses pistes que vous pourrez alors adapter pour les rapprocher au plus près de vos goûts personnels.

Bien sûr, que vous soyez dans l’un ou l’autre des cas évoqués ci-dessus, soyez bien consciente qu’il vous faudra de la patience pour parvenir à vos fins. De même, vous devrez persévérer et constamment chercher à en savoir davantage sur les techniques de fabrication de bijoux.

Mais déjà, retenez que la création de bijoux fantaisies est un travail de précision consistant à assembler de minuscules pièces. Elle nécessite donc de disposer de tous les outils nécessaires pour accomplir les tâches sans grand effort et sans fatiguer notamment les yeux. Pour ce faire, il n’y a pas mieux que de se doter d’une lampe loupe disponible chez des marchands comme RS Components.

Parmi les autres outils dont vous devrez faire l’acquisition, figurent :

  • des pinces de différentes sortes ;
  • des paires de ciseaux ;
  • des aiguilles.

Voilà autant d’éléments incontournables pour la manipulation, la déformation ou encore la découpe des divers matériaux de conception de bijoux fantaisies. La création de bijoux fantaisies demande aussi de s’équiper en apprêts.

Les apprêts font partie du matériel de base pour la confection de bijoux fantaisie. Par apprêts, on entend tout l’équipement permettant la finalisation d’une fabrication de bijoux. Pensez ainsi vous équiper entre autres en anneaux et en fermoirs. En effet, vous pourrez certes vous servir de vos pinces pour en réaliser quelques-uns. Mais, vous ne devez surtout pas hésiter à acheter des montures ou supports disponibles sur le marché et pouvant vous simplifier la tâche.

Constituez-vous un stock de perles et breloques !

Les perles et les breloques constituent également des indispensables pour vous qui souhaitez vous lancer dans la création de bijoux fantaisies. Faites donc sans plus tarder, un stock de perles de rocailles et de perles à facettes. Vous pouvez aussi et vous devez même faire l’acquisition de perles en bois, de perles en verre ou encore de perles en métal. De toute façon, en matière de perles pour la fabrication de bijoux, vous en avez de tous les goûts. Vous trouverez donc à coup sûr de quoi vous satisfaire pleinement.

Les breloques sont tout aussi importantes que les perles pour la création de bijoux fantaisies. Avec de tels pendentifs, vous serez en effet en mesure de customiser n’importe quel bijou classique. De quel autre matériel vous doter pour vous lancer dans la création de bijoux fantaisies ?

Vous devrez compléter votre équipement en fonction du genre de bijoux fantaisies que vous comptez créer. Vous pourrez ainsi associer aux perles et aux breloques d’autres éléments tels que du cuir, des strass ou encore du tissu. Vous pourrez même introduire des chaînes, de la paracorde tout comme du papier et de la pâte Fimo.

En réalité, les possibilités de personnalisation de vos bijoux sont illimitées. À vous de laisser libre cours à votre imagination et de garder l’esprit ouvert. En clair, ne vous contentez pas du matériel qui vous est proposé dans les magasins spécialisés. Ne vous faites surtout pas prier pour utiliser du matériel recyclé et apporter de belle manière votre pierre à la préservation de la planète ! De même, pourquoi ne pas vous servir d’objets naturels comme des coquillages, du bois ou encore des pierres ? Ce faisant, vous monterez alors des bijoux véritablement fantaisies épousant à la perfection votre image.

À quel endroit vous rendre pour acheter le matériel indispensable à la création de bijoux fantaisies ?

Vous savez désormais précisément quel matériel vous devez rassembler pour vous adonner à l’agréable tâche de création de bijoux fantaisies. Mais où acheter ce matériel ? Vous pouvez vous rendre dans un magasin de loisir créatif ou encore dans une droguerie. Mais sachez qu’il vous sera encore plus aisé de trouver les outils dont vous avez besoin sur Internet. Par exemple, Perles & Co est une boutique en ligne http://www.perlesandco.com qui met à votre disposition un immense répertoire de perles et d’accessoires. Vous y trouverez plus de 60 000 références ! Vous avez encore la possibilité de consulter d’autres e-shops telles que La Petite Epicerie ou encore Creava. Nous pensons qu’il est utile de le répéter, parcourez patiemment la toile et vous y dénicherez de nombreux trésors !

Comment créer des bijoux fantaisies avec des perles et des breloques ?

La réalisation de bijoux de perles se fait souvent avec des techniques assez difficiles à maîtriser comme le tissage. Mais, il est possible de créer facilement vos bijoux fantaisies par assemblage de quelques perles et d’une médaille. Pour cela, vous n’aurez besoin que de les maintenir par des nœuds et de les enfiler sur une chaîne ou du lacet de cuir. Vous pouvez même opter pour un enfilage sur des fils de coton.

Par la suite, il ne vous faudra vous servir que de quelques anneaux et d’un fermoir pour enlever le bijou dès que vous le voulez.

Comment créer des bijoux fantaisies bi-matière ?

Voici à présent une technique de base pour la création de bijoux bi-matière. Il s’agit bien entendu de combiner deux matériaux tels qu’une chaîne et du fil. Vous pouvez encore choisir d’associer une chaîne à du tissu. De même, essayez-vous à combiner une chaîne à du raphia pour obtenir un bracelet ou un collier tout à fait unique. Si vous voulez pencher davantage vers l’insolite, exercez-vous à créer un bracelet tressé avec de la suédine associée à une chaîne.

Vous avez également la possibilité de mettre des pompons sur le devant d’une chaîne pour en faire un bijou fantaisie bi-matière.

Comment fabriquer des bijoux fantaisies tressés ?

Le bracelet brésilien est un bijou tressé indémodable que vous aurez sans doute envie de réaliser de vos propres mains. Il se conçoit suivant la technique dite « de nœuds endroit et envers ». On le ferme grâce à un simple et unique nœud. Pour concevoir un bracelet brésilien, il ne vous faudra donc que du fil de coton.

Les bijoux en paracorde sont une autre forme de bijoux tressés dont la réalisation est très simple. Ici aussi, la technique utilisée est celle de nœuds endroit et envers. La seule grande différence avec le bracelet brésilien est les fils de coton laissent place à une corde en nylon bien plus épaisse et plus solide. Du fait de ses caractéristiques, la corde de nylon est donc plus facilement manipulable. Et c’est pour cette raison qu’un bracelet en paracorde est plus facile à confectionner qu’un bracelet brésilien.

Comment réaliser des bijoux fantaisies en pâte polymère ?

La pâte polymère est surtout connue sous l’appellation de pâte Fimo, du nom de l’une des principales marques fabricantes. Elle est très utilisée dans la réalisation de bijoux pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un matériau aisément malléable. Avec une pâte polymère, vous pouvez donc concevoir sans aucune difficulté des perles rondes. Ce matériau est aussi parfait pour la création de petites figurines. Sa rigidification demande cependant que vous la passiez pendant une bonne demi-heure à un four chauffé à 110 degrés Celsius.

La pâte Fimo n’est pas la seule excellente pâte polymère sur le marché. Vous pouvez par exemple lui préférer la pâte à modeler durcissante. Par ailleurs, la porcelaine à modeler WePam n’est pas mal du tout dans son genre.

Comment créer des bijoux fantaisies recyclés ?

Vous pouvez également fabriquer un bijou fantaisie en vous servant d’un matériau recyclé. Par exemple, vous pouvez découper un morceau de dentelle et le coller après l’avoir bien ajusté à votre doigt. Quelle magnifique bague vous obtiendrez alors !

Vous pouvez aussi prendre des supports à boucles d’oreilles, les associer à du cuir découpé et fixer l’ensemble avec de la colle spéciale bijoux.

Voici encore une idée originale de création de bijoux recyclés : prenez un bracelet que vous n’avez plus envie de porter tel quel, puis enroulez-le dans un foulard coloré !

Il existe mille et une façons de concevoir vos propres bijoux fantaisies avec du matériel recyclé. Aussi, n’oubliez pas que la nature vous offre de beaux accessoires tels que les cauris, les coques, les moules ou encore les huitres. Vous pouvez donc combiner des objets recyclés avec le coquillage de votre choix pour fabriquer des bijoux coquillages https://www.marieclaire.fr/idees/fabriquer-des-bijoux-avec-des-coquillages, 1317234.asp.

Quelques idées de création de bijoux fantaisies

Nous allons vous présenter pour finir quelques idées de création de bijoux fantaisies.

Comment monter un bracelet à breloques en forme de coquillage ?

Envie de créer un bracelet avec des breloques en forme de coquillage ? Si oui, vous devez d’abord vous assurer d’avoir tout le matériel requis. Tout d’abord, il vous faut une dizaine d’anneaux ouverts 3.3 x 0,6 mm doré satiné et une cinquantaine d’anneaux ouverts 5.5 x 0,8 mm doré. Aussi, vous avez besoin de :

  • une chaîne avec perles facettées 2.2 mm Turquoise/Doré de 50 cm ;
  • une chaîne maille jaseron 2 mm doré de 1 m ; et,
  • une chaîne épis émaillée 6.3 mm Corail Fluo doré de 50 cm.

Vous devez encore vous munir d’un intercalaire coquillage 12 mm doré satiné et d’un pendentif émaillé coquillage ajouré 45 x 29 mm Green Turquoise/Doré. Ajoutez-y un pompon en coton 15 mm Corail/Doré HQ et un fermoir doré. Enfin, équipez-vous d’une pince coupante et d’une pince plate.

Dans un premier temps, procédez au coupage de la chaîne épis en deux morceaux, l’un constitué de 13 épis et l’autre de 5 épis. Puis procédez à la découpe de trois morceaux de chaîne jaseron de 3 cm et un de 2 cm. Coupez également deux morceaux de chaînes avec perles facettés de 3 cm. Dans un second temps, disposez de chaque côté de l’intercalaire émaillé, un anneau de grande taille. Vous en aurez alors terminé avec l’étape de préparation des éléments.

L’étape suivante est celle du montage proprement dit de la chaîne perlée. Pour ce faire, il vous faut ouvrir un autre anneau de grande taille puis le passer dans l’un des anneaux que vous avez accrochés sur l’intercalaire. Ne refermez le nouvel anneau ouvert qu’après avoir inséré le bout des trois morceaux de chaîne jaseron et des deux morceaux de chaîne à perles facettées. Ensuite, ouvrez un autre anneau par lequel vous ferez passer l’intercalaire coquillage doré ainsi que tous les bouts de morceaux de chaîne. Fermez cet anneau avant de passer au montage de la chaîne de 5 épis et de celle de 13 épis.

À l’étape de la finition, complétez votre bracelet à breloques en forme de coquillage par l’ajout d’un petit anneau qui vous permettra de faire glisser les breloques et le pompon. Et terminez en ajoutant le fermoir.

Comment créer une broche toucan ?

Pour réaliser une broche toucan, il vous faut tisser des perles miyuki. Vous devez donc tout d’abord en faire l’acquisition. Le matériel requis comporte par ailleurs du fil à tisser beige, des aiguilles à tisser, un support de broche et un tube de colle.

Une fois le nécessaire rassemblé, passez à la réalisation de votre broche toucan. Tissez donc le toucan et servez-vous d’un marqueur noir pour colorier le fil visible sur les tranches de son corps. Ensuite, procédez au collage du support de broche au dos du toucan. L’ultime étape de conception d’une broche toucan consistera à épingler le toucan après avoir laissé la colle sécher pendant dix heures.

Comment créer une bague chaînette ?

Pour fabriquer facilement une bague chaînette, dotez-vous de 15 mm de connecteurs ronds et de cabochon druses pierre naturelle. Munissez-vous également d’une chaîne en maille plaquée or et d’anneaux de 3 mm. Enfin, équipez-vous d’une pince coupante, d’une pince plate, d’un crochet et de la colle Hasulith spécial bijoux.

La conception même de la bague chaîne se fait en six phases. La première de ces phases consiste à la mesure de la chaîne sur le doigt et à sa découpe à l’aide d’une pince coupante. Puis, il faut à la deuxième phase se servir d’un crochet pour élargir une maille d’un côté et de l’autre de la chaîne. À la troisième phase, prenez le connecteur et faites passer la chaîne dans chaque côté. Passez ensuite à la quatrième phase, celle de l’ouverture de l’anneau au moyen d’une pince plate et de son passage dans les deux mailles. La quatrième phase s’achève par la fermeture de l’anneau, toujours à l’aide de la pince plate.

Il ne vous reste plus à l’avant-dernière phase de conception d’une bague chaînette que de poser la pierre naturelle sur le connecteur après y avoir mis de la colle. Quant à la dernière étape, elle est bien évidemment celle du séchage. Et le tour est joué !

 

Quel que soit le type de bijoux qu’il vous plaît de créer, vous devez vous équiper convenablement. Et à ce sujet, n’oubliez surtout pas de prendre une lampe loupe. Aussi, ne vous attendez à réussir vos créations du premier coup. Exercez-vous, consultez les nombreux tutoriels disponibles en ligne, faites preuve d’imagination. Faites également preuve de persévérance et alors, vous serez fière de porter des bijoux magnifiques que vous aurez vous-même confectionnés !

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top