Comment réaliser un bon déménagement ? Guide et conseils !

demenagement.jpg

Le déménagement est un événement très délicat pour la famille. De plus, compte tenu des multiples actions à mener avant la date précise, cela devient un énorme casse-tête. En revanche, pour mieux préparer votre déménagement, vous devez impérativement vous organiser minutieusement. Découvrez ici comment organiser votre déménagement dans les détails.

Les raisons qui peuvent conduire à un déménagement

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous changez de résidence. Il y a des raisons professionnelles dues peut-être à une mutation, l’obtention d’un nouveau contrat, l’augmentation ou la réduction du salaire, etc. Certaines sont d’ordre sanitaire comme habitation inconfortable, pollution sonore ou environnementale, etc. D’autres sont encore liées aux problèmes familiaux qui sont entre autres la naissance d’un bébé, le rapprochement de conjoint, le mariage, le divorce et autres. Il existe aussi des raisons de nature administrative et l’envie de vouloir quitter ses parents pour divers objectifs.

En revanche, peu importe la raison de votre déménagement, vous ferez face à des contraintes physiques et temporelles. De plus, un déménagement s’effectue sur une courte durée. Alors, il est vivement recommandé d’anticiper et d’organiser votre déménagement à partir du moment où vous avez pris la décision.

Comment préparer votre déménagement ?

L’anticipation et l’organisation sont les deux facteurs que vous devez prendre en compte pour réussir votre déménagement. En revanche, si votre déménagement n’est pas fait dans le respect de certaines formalités, vous risquerez d’être dans votre nouvelle résidence et de faire des navettes dans le but de régler certaines situations. Cela ne vous avantagerait pas. Que devez-vous faire alors ?

Faire un dénombrement de vos biens

Pour bien organiser votre déménagement, l’action la plus pertinente que vous devez accomplir est de faire l’inventaire de vos biens à déménager. Cela vous permet non seulement d’avoir une liste complète de vos biens, mais surtout de mesurer les travaux que la structure de déménagement aura à réaliser. Toutefois, il est vivement conseillé de faire votre inventaire un mois à l’avance avant la date prévue.

L’inventaire de vos biens vous aide également à déterminer les objets qui ne vous sont plus utiles. Ainsi, vous pouvez définir ce que vous allez faire avec ces objets avant votre déménagement.

En outre, avec cette liste, vous pouvez déjà donner certaines indications à votre déménageur sur les endroits de votre nouvelle demeure où il pourra les déposer. Cela rend le travail plus simple au déménageur.

Évaluer la quantité de vos biens

L’évaluation du volume de vos biens est une opération très délicate qui permet au déménageur de savoir la taille du véhicule à mettre en réserve et surtout le nombre de cartons à utiliser pendant le déménagement. Pour le calcul, plusieurs formules sont disponibles pour connaitre le volume de l’ensemble de vos biens et sont très efficaces. Parmi ces méthodes, on a celle qui consiste à se baser sur la surface totale de votre logement, surtout si vous organisez un déménagement complet. Pour ce faire, vous devez juste prendre la mesure de la surface au sol de votre logement que vous divisez par deux afin d’obtenir un résultat que vous devez pondérer suivant que votre décoration est bourrée ou réduite au minimum. La surface de votre cave est également à prendre en compte si vous en possédez.

Vous pouvez aussi faire usage d’un calculateur de volume en ligne. Pour utiliser cette calculatrice, vous devez relever tous les mobiliers de toutes vos pièces et connaitre leur nombre. L’appareil se chargera de vous donner le volume précis en mètre cube.

Contacter un déménageur professionnel

Le déménageur est celui qui vous rendra la tâche plus facile. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe trois formules si vous décidez de passer par un déménageur. La première formule est que le professionnel s’occupera uniquement du chargement, du déchargement des cartons et des meubles. La seconde formule inclut l’emballage de vos biens les plus fragiles et autres. En ce qui concerne la troisième, le déménageur vous suggère de faire tous les cartons et même d’assurer le nettoyage de la résidence que vous délaissez.

Pour choisir un déménageur, vous devez demander plusieurs devis et formules afin de les comparer pour retenir celui que vous jugez bon pour vous. Ainsi, si vous recherchez un professionnel pour vous aider à déménager, n’hésitez pas à solliciter les services de déménageurs.

En effet, il vous suffit de lancer un Pwiic dans lequel vous allez présenter votre demande de déménagement. Ensuite, vous obtiendrez des offres des déménageurs non loin de chez vous pour vous aider dans votre projet. Ainsi, avec ce simple geste, vous pouvez comparer les profils des déménageurs afin de faire un choix selon vos besoins. Ce choix sera peut-être celui qui vous permettra de mieux effectuer votre déménagement dans les meilleures conditions.

L’inscription des enfants à l’école

Lorsque vous avez des enfants et que vous déménagez, avant de partir dans votre nouvelle demeure, vous devez vous renseigner pour inscrire vos enfants à l’école. De même, vous devez contacter les garderies ou les crèches pour savoir les différents modes de garde.

Quelques conseils pour préparer votre déménagement

Le déménagement étant un exercice très complexe, il est primordial que vous anticipiez les facteurs tels que :
  • Alerter votre propriétaire : il est nécessaire de l’informer afin qu’il prenne des dispositions ;
  • Assurer votre nouvelle habitation : souscrire à une agence d’assurance pour assurer votre nouveau logement est obligatoire avant de vous y installer ;
  • Changer l’assurance de votre véhicule : vous devez informer votre compagnie d’assurance que vous changez de résidence ;
  • Avertir votre opérateur téléphonique : vous devez également mettre votre opérateur au courant que vous déménagez ;
  • État des lieux : vous devez inviter votre propriétaire pour qu’ensemble vous établissiez l’état des lieux du logement que vous quittez ;
  • Compteurs d’électricité et d’eau : pour éviter des problèmes avec votre fournisseur d’énergie après votre déménagement, il est indispensable de faire relever vos compteurs d’électricité et d’eau ;
  • Renseigner le service des impôts : vous devez porter à la connaissance du service des impôts votre nouvelle adresse fiscale ;
  • Réexpédier votre courrier : vous devez mettre la poste au courant de votre changement d’habitation et demander une réexpédition de courrier à votre nouvelle adresse ;
  • Modifier votre carte grise : après avoir effectué votre déménagement, vous avez le devoir d’aller à la préfecture pour demander la modification de l’adresse qui se trouve sur votre carte grise.

Cependant, avant l’état des lieux, vous devez mettre à côté ce dont vous allez avoir besoin comme les clés de voiture, les produits de nettoyage, les affaires de nuit, l’aspirateur et autres. De plus, vous devez avoir le réflexe de penser au nouveau locataire du logement en entretenant la résidence. Ce sera également un avantage pour vous au moment de l’état des lieux. Enfin, si vous déménagez d’une habitation à une autre dans un même pays ou d’un pays à un autre et que vous respectez les démarches ci-dessus, vous êtes sûr de faire une bonne opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top