Comment réussir la rénovation de la façade de votre maison ?

32300714_s.jpg

La façade est sans nul doute le premier élément remarquable de votre habitat. C’est elle qui confère de la valeur à votre maison et donne envie à vos invités de découvrir l’intérieur. Mais, au fil du temps, celle-ci doit faire face aux différents aléas climatiques. Elle se fatigue et s’abîme à grande vitesse, ce qui implique qu’il faut en prendre soin. La rénovation de la façade de votre maison est donc à envisager lorsque vous vous retrouvez dans cette situation. Que les travaux soient réalisés par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel, il vous faut de la rigueur. Découvrez les étapes à suivre et les règles à respecter pour réussir les travaux de rénovation de la façade dans les règles de l’art.

Apprenez à reconnaître les signes pour effectuer une rénovation

S’il est vrai qu’il est recommandé de procéder à l’entretien de la façade d’une maison ou d’un immeuble tous les 10 ans au moins, il arrive que celle-ci ait besoin d’une rénovation en dehors de ce délai. En effet, il existe quelques signes qui démontrent de la nécessité de procéder à une rénovation de la façade de votre habitat. Cela peut-être :

  • Des jaunissements ;
  • Des traces noires, signe d’une détérioration par la pollution ou les intempéries ;
  • L’apparition de mousses verdâtres sur les murs ;
  • Les fissures, etc.

Pour ce qui est des fissures, lorsque celles-ci atteignent 2 mm, il n’y a rien d’inquiétant et vous pourrez les traiter simplement avec un revêtement d’imperméabilité. En revanche, quand lesdites fissures sont au-delà de 2 mm, des travaux de réfection plus importants sont à envisager comme le fait de trouver un nouveau bardage pour votre maison. Une rénovation de façade n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Il est nécessaire de bien observer votre maison afin de détecter au plus vite les signes de dégradation avant que celles-ci n’empirent.

Faites appel à un professionnel pour poser un diagnostic précis

La façade de votre maison joue un rôle important du point de vue de l’aspect esthétique final. Cependant, le rôle de celle-ci ne s’arrête pas là et elle est utile pour :
  • Éviter les infiltrations d’humidité ;
  • Assurer la longévité de votre habitation ;
  • Lutter contre les déperditions d’énergie et les ponts thermiques ;
  • Augmenter la valeur de votre bien, etc.
C’est pour cette raison que lorsque vous avez un projet de rénovation, il est primordial de prendre l’avis d’un spécialiste. Vous pourrez faire une demande de devis sur le site 123devis.
En effet, la rénovation de façade nécessite une parfaite connaissance des matériaux qui la constitue et il est important d’avoir un bon diagnostic afin de bien déterminer l’ampleur des travaux à réaliser. De ce fait, pour éviter les déconvenues, n’hésitez pas à recourir aux services de professionnels et si possible en consulter plusieurs pour avoir différents points de vue.

Renseignez-vous auprès de la mairie sur les formalités administratives

Même s’il s’agit de votre maison, vous devez vous informer sur l’existence d’une réglementation dans votre zone avant d’entreprendre des travaux de rénovation de façade. En effet, il est préférable de consulter le plan local d’urbanisme ainsi que le plan d’occupation des sols pour mieux vous informer sur le choix de teintes autorisées dans votre commune. De même, il est important de déposer à la mairie :
  • Une déclaration préalable ;
  • Un permis de construire ;
  • Un agrément d’un architecte des bâtiments.
La déclaration préalable intervient lorsque vous avez décidé de réaliser des travaux de peinture toujours dans le même style que la façade endommagée. Cependant, pour vos travaux de rénovation de la façade de votre maison qui consistent en une modification générale de celle-ci, il est indispensable de disposer d’un permis de construire. Mais, lorsque votre maison ou votre bâtiment est classé comme un monument historique, il vous faut nécessairement un architecte des bâtiments de France.

Préparez convenablement la façade avant le début des travaux

Pour espérer réussir la rénovation de la façade de votre maison, il est indispensable de la débarrasser des différentes impuretés. Il faut que cette façade soit préparée pour recevoir un nouveau revêtement, car la présence de crasse ou de mousses n’est pas idéale pour une rénovation réussie. Vous pouvez décider de réaliser vous-même le nettoyage en profondeur de la façade afin de faire des économies. Celui-ci peut se faire :
  • À sec ;
  • Avec un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression ;
  • À l’aide d’hydrofuge et anti-mousse, etc.
Quel que soit le moyen choisi, le plus important est de parvenir à rendre la façade très propre au risque de révéler les différents défauts dans la structure. N’hésitez donc pas à demander un coup de main à des amis ou à la famille, car plus vous serez nombreux et plus facile sera la tâche.

Procédez à la rénovation et au traitement de la façade

Lorsque la façade a été nettoyée et que le professionnel a établi un diagnostic précis, la rénovation en elle-même peut commencer. Généralement, celle-ci consiste à :
  • Reboucher les fissures ;
  • Rénover ou changer les joints de la façade.
À chaque problème détecté correspond un traitement spécifique ; d’où la nécessité de vous faire accompagner par un spécialiste. Ce dernier saura combler vos attentes en proposant les solutions les mieux adaptées pour réussir la rénovation de la façade de votre maison. Il pourra ainsi vous conseiller sur le choix d’enduit de rebouchage ou mastic spécial façade lorsqu’il faut reboucher les fissures ou les microfissures. De même, si le mur constituant votre façade est boursouflé ou écaillé, et qu’il sonne creux, ce spécialiste saura comment intervenir afin de supprimer les parties abîmées et par la suite combler les trous grâce à un enduit d’extérieur.

Faites le choix de la finition et la protection de votre nouvelle façade

Une fois les étapes de nettoyage et de rénovation terminées, vous pouvez vous concentrer sur les finitions. Celles-ci sont importantes soit pour protéger ou pour décorer la façade. En effet, pour parfaire les travaux de rénovation, vous avez le choix entre différentes finitions :
  • La pose d’une solution hydrofuge et lasures ;
  • La pose d’une peinture à film mince ;
  • L’installation d’un revêtement semi-épais, plastique épais ou minéral mince, etc.
De même, pour augmenter la durée de vie de la nouvelle façade de votre maison, il est indispensable de la protéger. Vous pourrez le faire en appliquant un traitement anti-graffiti ou des traitements de façade pour augmenter l’imperméabilité afin de permettre à la façade de résister parfaitement aux différents aléas climatiques. De plus, la protection à apporter à la façade de votre maison peut vous aider à renforcer ses performances énergétiques en réalisant une isolation extérieure. C’est aussi l’occasion de changer votre double vitrage pour en tirer de meilleurs avantages.
Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top