Vous avez fini la rédaction d’un livre et vous recherchez le bon éditeur pour sa publication ? Même lorsque votre manuscrit est de très bonne qualité, réussir à trouver le bon éditeur reste un parcours de combattant. En effet, ces maisons constituent des sociétés commerciales qui travaillent avec une audience bien particulière et savent le type de livre qu’elles souhaitent publier. Comment vous y prendre donc ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour y parvenir plus facilement.

Chercher les maisons d’édition

Bien qu’il existe des milliers de maisons d’édition sur le marché, seulement quelques-unes sont pertinentes et appropriées pour la publication de votre livre. Pour les retrouver plus facilement, vous pouvez commencer par faire quelques recherches générales sur le web. Essayez d’identifier ensuite celles qui se retrouvent dans votre région. Vous pouvez également consulter les librairies et les bibliothèques en ligne pour identifier les maisons d’édition des ouvrages qui se rapprochent du vôtre.

Vous pouvez recenser les noms des éditeurs qui publient ce genre dans les salons littéraires. À défaut de faire vos propres recherches, vous pouvez vous inscrire sur Edithetnous, une plateforme qui assure la mise en relation entre les auteurs et les maisons d’édition.

Connaître le genre de son livre

Avant de lancer dans la recherche d’une maison d’édition, il est primordial de connaître le type de votre ouvrage. Vous devez donc vous interroger au préalable sur le contenu de ce dernier : de quoi il parle et à qui il s’adresse. Cela vous aidera à mieux vous situer dans votre recherche et dans votre choix d’éditeur. Si vous faites de la littérature blanche (ou littérature généraliste), le problème ne se pose pas vraiment. Dans le cas contraire, vous devez commencer par identifier la catégorie romanesque dans laquelle se situe votre livre :

  • romance ;
  • science-fiction ;
  • polar ;
  • fantasy, etc.

Une fois le genre littéraire déterminé, vous pouvez énumérer les éditeurs qui proposent des collections correspondantes.

Choisissez vos maisons d’édition

Après avoir identifié les maisons d’édition déjà présentes et installées dans le genre que vous souhaitez publier, vous constituez une liste qui vous aidera dans la suite de vos recherches. Pour chacune d’elles, vous devez vérifier leur correspondance avec votre livre, en matière de positionnement et de lectorat. Pour cela :

  • vérifiez l’image et la réputation de l’éditeur ;
  • consultez la liste et le style des ouvrages déjà publiés ;
  • vérifiez la notoriété et la visibilité de la maison d’édition ;
  • et évaluez le nombre de nouveaux auteurs publiés chaque année.

En effectuant ces petites analyses, vous parviendrez à affiner votre recherche et à réduire votre liste. Ne manquez surtout pas de parcourir toutes les pages du site web de chaque éditeur. Enfin, vous pouvez choisir les maisons d’édition avec lesquelles vous souhaiteriez collaborer en vous basant sur vos valeurs et vos aspirations : le niveau des textes publiés, la réputation des autres auteurs, la sympathie, la proximité géographique, la qualité des couvertures, etc.

Au terme de ce processus, vous devez avoir une liste de 5 à 10 maisons d’édition auxquelles vous pouvez alors envoyer le manuscrit de votre ouvrage. Surtout, essayez de respecter les formats de chacune d’entre elles et efforcez-vous de les convaincre avec votre manuscrit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici