Le surpoids et l’obésité sont des facteurs qui créent un terrain favorable aux maladies cardiovasculaires. La prise de poids est due à une augmentation anormale de graisse dans les tissus de l’organisme. Cette augmentation anormale de la masse corporelle est mauvaise pour la santé. La perte de poids par l’adoption d’un programme minceur adéquat reste une option pour vaincre ces maux. Maigrir n’est pas synonyme de famine ou de grande privation, mais d’une redynamisation de l’organisme par le maintien d’un poids normal qui ne lui serait pas nuisible. Retrouvez ici quelques conseils pour maigrir sans grandes difficultés.
Sommaire
Prendre des aliments moins énergétiques
L’alimentation reste la première source d’engraissement des cellules du corps. Pour maigrir, il faut donc agir sur le régime alimentaire. Dans un programme d’amaigrissement, l’adoption d’un régime alimentaire a pour but de fournir à l’organisme les nutriments nécessaires pour maintenir un poids santé. Il faut noter que l’énergie contenue dans un aliment est le nombre de calories par rapport au volume de cet aliment. En d’autres termes, un aliment peut être moins volumineux et très énergétique. Pour maigrir, il est donc conseillé de prendre des aliments qui ont un faible taux énergétique. Nous pouvons citer les produits céréaliers et autres aliments qui rassasient, mais apportent très peu d’énergie.
Adopter une alimentation aux fruits et légumes
-
250 grammes de légumes ;
-
Une pomme ;
-
Une demi-pastèque ;
- 250 grammes de fraises.
Adopter un régime alimentaire riche en fibres
-
Manger du pain et autre féculent ;
-
Préparer soi-même ses jus de fruits à partir de fruits frais ;
-
Manger des légumineuses ;
-
Prendre un dessert moins énergétique en plus de vos plats de fruits et légumes.
Manger léger le soir
- Prendre une assiette d’une circonférence moyenne ;
- Consacrer la moitié de l’assiette aux légumes ;
- Prendre le quart pour les féculents ;
- Remplir l’autre quart de poisson ou autres produits de substitution ;
- Manger avec le plus grand calme ;
- Arrêter tout de suite de manger lorsqu’on sent qu’on est rassasié.
Éviter l’inactivité
-
Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ;
-
Pratiquer la marche pendant au moins 30 minutes chaque jour ;
-
Prendre le vélo au lieu de la voiture pour se rendre au travail.
Éviter la consommation de produits manufacturés
-
Faire soi-même son repas à la maison ;
-
Prendre du jus à base de fruits frais au lieu des cocktails achetés au supermarché ;
- Trouver un substitut au sucre (miel, etc.) ;
- Boire beaucoup d’eau en lieu et place des boissons sucrées.
Pratiquer une activité sportive
Le sport est aussi un moyen efficace pour maigrir. Cependant, il faut pratiquer des activités sportives qui conviennent à votre organisme. Certains sports sont bien indiqués pour maigrir.
La course
Il s’agit d’un sport d’endurance. Lorsque vous ne souffrez pas de maladies cardiaques et que votre corps le permet, vous pouvez faire de la course, car elle sollicite tous les muscles du corps. Pendant la course, votre cur et vos poumons aussi sont très sollicités. Pour un début dans un régime minceur, il est conseillé de la pratiquer une fois par semaine.
La natation
Elle reste le sport d’excellence pour un régime minceur. En nageant, la résistance de l’eau vous pousse à fournir plus d’efforts. Elle est bien indiquée pour tout le monde (homme, femme, enfant, jeunes, personnes du 3e âge). La natation vous fait dépenser 545 à 680 kcal par heure. Quoi de mieux pour se sentir bien dans son corps ?
Le cyclisme
Faire du vélo est à la fois une activité sportive et de distraction. Que ce soit en famille ou entre amis, vous êtes sûrs de passer d’agréables moments de convivialité. Il n’impose aucun rythme. Le cyclisme vous permet de vous mettre en bonne forme physique.
Il existe de nombreux autres moyens pour maigrir. Lorsque vous ne savez comment procéder pour réussir votre régime, des spécialistes et autres comme les revues diététiques sauront mieux vous orienter.