Conseils pour bien maigrir : 7 astuces efficaces !

regime.jpg

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs qui créent un terrain favorable aux maladies cardiovasculaires. La prise de poids est due à une augmentation anormale de graisse dans les tissus de l’organisme. Cette augmentation anormale de la masse corporelle est mauvaise pour la santé. La perte de poids par l’adoption d’un programme minceur adéquat reste une option pour vaincre ces maux. Maigrir n’est pas synonyme de famine ou de grande privation, mais d’une redynamisation de l’organisme par le maintien d’un poids normal qui ne lui serait pas nuisible. Retrouvez ici quelques conseils pour maigrir sans grandes difficultés.

Prendre des aliments moins énergétiques

L’alimentation reste la première source d’engraissement des cellules du corps. Pour maigrir, il faut donc agir sur le régime alimentaire. Dans un programme d’amaigrissement, l’adoption d’un régime alimentaire a pour but de fournir à l’organisme les nutriments nécessaires pour maintenir un poids santé. Il faut noter que l’énergie contenue dans un aliment est le nombre de calories par rapport au volume de cet aliment. En d’autres termes, un aliment peut être moins volumineux et très énergétique. Pour maigrir, il est donc conseillé de prendre des aliments qui ont un faible taux énergétique. Nous pouvons citer les produits céréaliers et autres aliments qui rassasient, mais apportent très peu d’énergie.

Adopter une alimentation aux fruits et légumes

C’est le régime alimentaire par excellence dans un programme d’aigrissement. Les fruits et légumes sont des aliments riches en eau, en antioxydant et faible en énergie. Il faut consommer 5 fruits et légumes par jour pour maigrir et maintenir une bonne santé. Un repas de fruits et légumes peut correspondre à :
  • 250 grammes de légumes ;
  • Une pomme ;
  • Une demi-pastèque ;
  • 250 grammes de fraises.

 

Adopter un régime alimentaire riche en fibres

Les aliments riches en fibres ont une place non moins importante dans un programme d’amaigrissement. Les fibres alimentaires jouent un double rôle dans un processus de perte de poids. En effet, dans un premier temps, les fibres alimentaires agissent comme un ralentisseur dans le processus d’absorption de sucre dans le sang. Dans un second temps, elles augmentent la présence d’eau et donne le sentiment d’être rassasié. Pour un programme minceur, il est recommandé de prendre 25 à 30 grammes de fibres alimentaires par jour. La prise de fruits et légumes permet d’atteindre aisément une telle quantité. Voici quelques recommandations pour avoir un régime alimentaire riche en fibres et légumes :
  • Manger du pain et autre féculent ;
  • Préparer soi-même ses jus de fruits à partir de fruits frais ;
  • Manger des légumineuses ;
  • Prendre un dessert moins énergétique en plus de vos plats de fruits et légumes.
Des revues comme Maigrir Magazine peuvent vous apporter d’autres conseils tout aussi efficaces pour réussir votre programme minceur.

Manger léger le soir

Dans la nuit, les organes du corps humain sont au repos. Pendant cette période, l’organisme a besoin de moins d’énergie qu’en journée. Ainsi, l’énergie du repas du soir ne doit plus dépasser 30 % de celle de la journée. Les nutritionnistes proposent quelques solutions pour diminuer l’apport en énergie des repas du soir :
  • Prendre une assiette d’une circonférence moyenne ;
  • Consacrer la moitié de l’assiette aux légumes ;
  • Prendre le quart pour les féculents ;
  • Remplir l’autre quart de poisson ou autres produits de substitution ;
  • Manger avec le plus grand calme ;
  • Arrêter tout de suite de manger lorsqu’on sent qu’on est rassasié.
Le soir, avant d’aller se coucher, il n’est pas nécessaire de finir son repas. Vous pouvez ajouter à ce repas quelques produits laitiers qui ne sont pas très riches en matière grasse.

Éviter l’inactivité

La sédentarité reste l’un des éléments principaux qui favorisent la prise de poids. L’activité physique permet à l’organisme de brûler les calories emmagasinées au cours d’un repas. Une activité physique qui vous fait transpirer élimine tout ce qui peut être nuisible à l’organisme. Vous pouvez pratiquer des activités comme :
  • Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ;
  • Pratiquer la marche pendant au moins 30 minutes chaque jour ;
  • Prendre le vélo au lieu de la voiture pour se rendre au travail.

Éviter la consommation de produits manufacturés

En général, les produits industriels contiennent des éléments qui favorisent la prise de poids comme l’explique cet article. En effet, ces produits sont très riches en sucre qui est utilisé comme conservateur, et pour rehausser leur goût. Le sucre reste un élément qui favorise l’accumulation de graisse dans l’organisme. Une prise régulière de sucre entraîne inévitablement un surpoids. En plus, les produits industriels sont riches en matière grasse et autres oligo-éléments qui ne font pas du bien à la santé. Il faut ajouter aussi qu’ils sont souvent plus salés que ce que nous faisons de manière personnelle à la maison. De manière générale, pour réussir un régime alimentaire et maintenir un poids santé, il faut éviter une trop grande consommation de ces produits manufacturés et privilégier la consommation de produits frais, faits chez soi. Certains diététiciens et autres nutritionnistes proposent des solutions pour éviter au maximum la consommation des produits industriels :
  • Faire soi-même son repas à la maison ;
  • Prendre du jus à base de fruits frais au lieu des cocktails achetés au supermarché ;
  • Trouver un substitut au sucre (miel, etc.) ;
  • Boire beaucoup d’eau en lieu et place des boissons sucrées.

 

Pratiquer une activité sportive

Le sport est aussi un moyen efficace pour maigrir. Cependant, il faut pratiquer des activités sportives qui conviennent à votre organisme. Certains sports sont bien indiqués pour maigrir.

La course

Il s’agit d’un sport d’endurance. Lorsque vous ne souffrez pas de maladies cardiaques et que votre corps le permet, vous pouvez faire de la course, car elle sollicite tous les muscles du corps. Pendant la course, votre cœur et vos poumons aussi sont très sollicités. Pour un début dans un régime minceur, il est conseillé de la pratiquer une fois par semaine.

La natation

Elle reste le sport d’excellence pour un régime minceur. En nageant, la résistance de l’eau vous pousse à fournir plus d’efforts. Elle est bien indiquée pour tout le monde (homme, femme, enfant, jeunes, personnes du 3e âge). La natation vous fait dépenser 545 à 680 kcal par heure. Quoi de mieux pour se sentir bien dans son corps ?

Le cyclisme

Faire du vélo est à la fois une activité sportive et de distraction. Que ce soit en famille ou entre amis, vous êtes sûrs de passer d’agréables moments de convivialité. Il n’impose aucun rythme. Le cyclisme vous permet de vous mettre en bonne forme physique.

Il existe de nombreux autres moyens pour maigrir. Lorsque vous ne savez comment procéder pour réussir votre régime, des spécialistes et autres comme les revues diététiques sauront mieux vous orienter.

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top