Création d’un CV : les erreurs à éviter !

d05e4b0b9ee67a20e29b074480bcc837-1.jpe

Vous devez absolument produire un bon CV pour décrocher le poste auquel vous postulez. En général, les recruteurs doivent étudier des centaines de dossiers en un laps de temps assez court. Pour tenir dans le délai, ils mettent souvent en place certains critères éliminatoires pour accélérer le processus. Découvrez quelques erreurs rédhibitoires à absolument éviter lors de la création de votre CV.

Un curriculum vitae peu original

Pour l’étude des CV, les recruteurs s’intéressent en priorité à la forme. Vous minimisez donc vos chances de présélection si vous leur servez les traditionnels modèles conçus dans Word. Certes, ils apparaissent simples et clairs, mais, ils ne retiendront certainement pas l’attention de l’équipe en charge de la validation des dossiers. Un CV banal laisse transparaître un manque de motivation. Il atterrit généralement à la poubelle sans que le jury s’intéresse au fond.

Nous vous recommandons donc de produire un curriculum vitae original pour impressionner les recruteurs. Pour y parvenir, n’hésitez pas à consulter des sites sur lesquels sont disponibles des exemples de CV. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la configuration idéale de ce document. 

Pourquoi continuer à postuler à des emplois avec un curriculum vitae banal alors que de nombreux templates professionnels existent en ligne ?

Une photo peu valorisante

Rien ne vous oblige à créer un CV avec une photo. Si vous décidez d’en mettre, choisissez une vue professionnelle. Votre demande finira certainement à la poubelle si elle vous présente avec un visage difforme et regard perdu. Nous vous recommandons d’exploiter une image qui laisse transparaître votre personnalité. Vous devez y apparaître souriant et calme avec un air sûr de vous. Vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre en studio pour en prendre ! Vous pouvez utiliser votre téléphone. Installez-vous dans un décor neutre et demandez à un proche de vous aider. Privilégiez une image simple. Evitez les photos trop retouchées.

Un curriculum vitae mal présenté

Un CV désorganisé et peu attractif risque de finir rapidement à la poubelle. Evitez tout abus des couleurs, des encadrés et des autres typographies. Nous vous recommandons de produire un CV avec une présentation assez claire. Optez pour un modèle esthétique avec des parties équilibrées et assez bien agencées. Les recruteurs en tiennent compte lors de l’étude des dossiers. Un bon visuel optimise vos chances de figurer parmi les postulants présélectionnés. Les templates en ligne simplifient littéralement la mise en page de vos CV. Ils vous aident à réussir le graphisme de votre curriculum vitae. Vous avez la possibilité de varier les polices et les espacements pour une lecture optimisée de votre document. Vous pouvez aussi vous inspirer de leurs contenus pour bien formuler les phrases de votre CV. Cette solution simple et rapide vous garantit des CV professionnels que les membres du jury ne manqueront pas de remarquer. Bien évidemment, cela différencie systématiquement votre demande de celles des autres concurrents et optimise vos chances de recrutement.

Un CV trop généraliste

Les recruteurs recherchent généralement des profils assez précis. Vous devez en tenir compte lors de la rédaction de votre curriculum vitae. Accordez une attention particulière au titre mis en avant sur votre CV. Assurez-vous qu’il reflète vos compétences et qu’il correspond à l’emploi offert. Choisissez-le en fonction du projet professionnel soumis. Il doit laisser transparaître clairement l’objet de votre candidature pour intéresser les recruteurs. Nous vous déconseillons d’utiliser un titre généraliste ou trop long au risque que votre dossier atterrisse à la poubelle. Certains postulants oublient de l’adapter pour chaque demande. Cela représente une preuve manifeste de manque de motivation. Prenez soin de toujours personnaliser vos CV. Cela optimise vos chances de présélection. N’hésitez pas à effectuer des recherches sur l’employeur pour trouver les bons thèmes. Évitez de conserver un titre identique sur toutes vos demandes. Gardez à l’esprit que le recruteur privilégie uniquement les postulants dont le parcours se révèle cohérent avec le projet professionnel. Orientez votre CV pour l’adapter au profil concerné.

Une accroche mal cernée

Les recruteurs doivent rapidement découvrir sous cette rubrique votre projet professionnel. Vous devez leur préciser en quelques phrases vos compétences et vos expériences. Vous indiquez également brièvement pourquoi vous postulez au poste concerné. Un profil personnel doit rester court, concis et exhaustif. Cela permettra aux experts en charge du recrutement de vérifier s’il répond aux attentes de l’employeur. Votre demande risque de finir à la poubelle s’il doit consulter tout le CV avant de découvrir vos compétences et ce que vous voulez. Il ne dispose pas de ce temps. Il préférera s’intéresser à d’autres dossiers à la recherche du candidat idéal. Nous vous recommandons également d’éviter les mots trop techniques lors de la création de vos CV. Ce document doit rester compréhensible au DRH et aux membres du jury qui doivent l’apprécier. Vous réduisez vos chances d’être retenu s’ils ne réussissent pas à appréhender le contenu de votre curriculum vitae. Prônez donc des thèmes simples qui valorisent vos compétences.

Un CV-mémoire

Vous risquez une élimination rapide en produisant un curriculum vitae trop long. Les recruteurs ne prennent pas souvent le temps de le lire. Ils ne découvriront donc pas les merveilleuses choses que vous y avez intégrées. Nous vous recommandons de créer un CV précis et concis. Si possible, assurez-vous qu’il tienne sur une page. Vous n’avez pas besoin d’y raconter toute votre vie professionnelle. Focalisez-vous sur les informations et les expériences qui concernent le poste que vous sollicitez. Les petites tâches d’étudiants et les activités mineures ne doivent pas y figurer. Ne perdez pas de vue que le curriculum vitae demeure un résumé. Vous devez donc faire preuve d’un véritable esprit de synthèse lors de sa création. Ressortez simplement les données susceptibles d’impressionner les recruteurs et votre potentiel employeur. Choisissez une police raisonnable qui assure une bonne lecture.

Un CV mensonger

Certains candidats prennent le vilain plaisir de mettre sur leur curriculum vitae des compétences qu’ils ne peuvent justifier. Cela ruine généralement leur chance d’embauche. Oui, les experts recommandent souvent de savoir vendre votre profil. Cela ne vous autorise nullement à inventer des diplômes et exagérer vos aptitudes. Cela peut rapidement devenir un handicap après l’étape de la présélection. Par exemple, les membres du jury peuvent simplement vous éliminer lorsqu’ils remarquent un fossé entre le CV présenté et votre profil LinkedIn. N’oubliez pas qu’ils ne disposent pas suffisamment pour jouer aux enquêteurs. Dans le meilleur des cas, ils peuvent attendre l’étape de l’entretien pour vous piéger. Imaginez un postulant qui se dit bilingue sans justifier d’un TOEFL ou d’un TOEIC ? Les recruteurs peuvent se rendre compte de cette supercherie et remettront en cause votre sincérité. Si ne disposez pas d’un diplôme pour attester d’une compétence donnée, cela doit apparaître clairement dans votre description. Quelques postulants commettent aussi l’erreur d’inventer des expériences ou de modifier des dates pour dissimuler les trous dans leur parcours. N’oubliez pas que les recruteurs effectuent généralement quelques enquêtes avant la sélection définitive. Ils pourraient rapidement démêler le vrai du faux et vous éliminer simplement. Nous vous recommandons d’utiliser exclusivement des informations vérifiables sur votre curriculum vitae au risque de compromettre votre candidature. N’en rajoutez surtout pas !

Un CV sans argument

Un curriculum vitae déclaratif peut rapidement finir à la poubelle. Un tel CV se contente souvent d’afficher des intitulés plus ou moins alambiqués des postes précédemment occupés sans apporter trop davantage de précision. Les recruteurs s’intéressent aussi aux moyens employés. Un bon CV doit donc dresser la liste de vos différentes responsabilités professionnelles. Vos réalisations majeures et vos réussites confirmées doivent y figurer. Si possible, évoquez également vos récompenses et des chiffres. Cela confère une dimension stratégique et une indéniable plus-value à votre profil. Un CV bien argumenté vous impose comme un candidat naturel. Nous vous recommandons d’éviter les excuses. Vous n’avez pas besoin de préciser les motifs qui vous ont poussé à quitter un précédent poste. Certains postulants commettent aussi la grotesque erreur de dénigrer leur ancien employeur. Cela ne vous dessert pas et plombe plutôt votre candidature. Fournissez uniquement des informations professionnelles qui valorisent votre profil. N’exposez pas sur votre CV votre vie privée. Le recruteur vous les demandera lors de l’entretien s’il en a véritablement besoin pour prendre sa décision.

Un CV avec de multiples coquilles

Un CV doit refléter votre personnalité. Vous réduisez fortement vos chances de recrutement si vous postulez à un emploi avec un curriculum vitae avec une faute grossière. Cela traduit un manque de temps à investir pour la préparation de votre dossier. Votre demande finira certainement à la poubelle. Le jury s’intéresse particulièrement aux erreurs de syntaxe et de frappe. Les recruteurs remarquent assez vites les problèmes d’orthographe et de grammaire rien qu’en jetant un coup d’œil à votre CV. Ils n’hésiteront pas à rejeter votre candidature. Nous vous recommandons donc de relire plusieurs fois votre curriculum vitae avant de transmettre votre demande. Cela vous permettra de repérer et de corriger les éventuelles fautes. Vous devez absolument soyer les détails les détails pour convaincre les membres du jury de votre motivation et de votre détermination à occuper le poste proposé. Pour postuler à des emplois techniques, n’hésitez pas à confier la relecture de votre CV à un professionnel ou à des proches. Ils vous aideront à éliminer les fautes d’orthographe et de grammaires. Leur assistance peut se révéler cruciale pour la reformulation ou la suppression des phrases mal construites.

Un CV incomplet ou non actualisé

Certains candidats produisent des CV qui ne prennent pas en compte les derniers postes occupés. Ils y mentionnent encore d’anciennes dénominations de sociétés qui ont changé de raison sociale. Cela dénote d’un manque de motivation pour accéder à l’emploi concerné. Cela pourrait vous coûter votre sélection. Nous vous recommandons de toujours actualiser votre CV. N’utilisez jamais un curriculum vitae standard. Cela réduit fortement vos chances d’être retenu. Prenez aussi l’habitude de résumer l’historique de vos expériences. Recentrez-les sur le poste auquel vous postulez. Mettez surtout en avant les responsabilités assumées récemment. Les recruteurs détestent les CV avec des trous. Mentionnez toujours votre occupation sur une période importante. Indiquez si vous avez monté un projet personnel ou si vous êtes parti réaliser un tour du monde. Restez aussi vigilant pour ne pas produire des CV incomplets. Personne parmi les membres du jury ne voudra imaginer votre âge, le lieu de votre formation ou la ville de votre dernier emploi. Cela pourrait entraîner une élimination de votre dossier en dépit de vos compétences et de vos qualifications exceptionnelles. Nous vous recommandons donc de toujours relire votre CV pour vous assurer que toutes les informations essentielles y figurent.

Un CV avec les contacts absents, erronés ou mal situés

Un bon CV doit ressortir clairement toutes les informations nécessaires pour vous joindre. Votre numéro de téléphone et un email doivent y figurer. Peu importe le modèle de CV choisi, positionnez ces renseignements de manière à les rendre visible au premier coup d’œil. Le recruteur pourrait s’intéresser à un autre dossier s’il doit rechercher vos contacts à la loupe sur votre CV.

  • Nous vous déconseillons de mettre ces informations complètement en bas de ce document. Elles figurent généralement au niveau de l’entête ou dans l’angle latéral gauche.
  • Certains candidats oublient simplement de préciser leur numéro téléphonique ou leur email sur leur CV. Cela représente une grossière erreur qui entraîne souvent votre élimination. Les membres du jury n’ont pas de temps à perdre pour rechercher vos coordonnées.
  • Les recruteurs ne pourront pas non plus vous rappeler si vous produisez des informations imprécises. Ils s’empressent de jeter votre demande à la poubelle.
  • Nous vous recommandons de ne pas oublier le préfixe téléphonique de votre pays lorsque vous postulez à un poste à l’étranger. Vérifiez toujours l’exactitude de votre adresse email.
  • Assurez-vous que votre recruteur pourra facilement vous joindre si votre CV l’intéressait. Utilisez donc impérativement un numéro d’appel fonctionnel.

L’absence d’informations essentielles dénote d’un dossier mal préparé et d’un certain déficit de motivation. Cela se solde par un rejet de votre demande dans la plupart des cas. Ces erreurs d’inattention peuvent vous empêcher d’accéder au poste convoité. Relisez donc toujours vos CV pour vous assurer toutes vos coordonnées y figurent.

En définitive

La conception d’un CV représente une tâche à la fois simple et complexe. Vous devez donc élaborer ce document avec une grande rigueur. Les recruteurs apprécient toujours à leur juste valeur les efforts de créativité. Prônez un design professionnel et attractif. Pour optimiser votre chance, utilisez les templates proposés par une plateforme spécialisée. Mettez en exergue vos qualités rédactionnelles en produisant un curriculum vitae sans aucune faute orthographique et grammaticale. Nous vous recommandons de faire preuve d’un esprit de synthèse pour concevoir un CV à la fois concis et exhaustif. Personnalisez-le et soignez-le au maximum. Assurez-vous que toutes les informations essentielles y figurent. Exploitez une photo professionnelle qui valorise votre document. Restez vigilant pour éviter de commettre les erreurs de forme et de fond susceptibles d’entrainer un rejet de votre demande.

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top