La restauration est un domaine passionnant qui vous permet de mettre votre talent culinaire au profit d’une clientèle. C’est un domaine certes passionnant, mais qui reste exigeant en raison des obligations qui s’imposent aux promoteurs de restaurant. En effet, lorsque vous vous lancez pour la première fois dans la restauration, vous vous faites face à certaines contraintes dont l’aboutissement permettra d’offrir un service de qualité. Outre l’aménagement du cadre de travail, il vous faudra investir dans l’acquisition de certains appareils essentiels pour le bon fonctionnement de la cuisine. Pour une entreprise de restauration, il existe de nombreux appareils différents et très utiles. Cependant, lesquels sont véritablement indispensables ? Voici une sélection d’appareils essentiels pour un début.

La machine à glaçons

Dans le service de la restauration, avoir une machine à glaçons est vraiment indispensable. Il s’agit d’un équipement de réfrigération bien adapté surtout lorsque vous évoluez dans le service traiteur. Avec une machine à glaçons, vous allez pouvoir servir des boissons, alcoolisées ou non, avec élégance et toujours à la meilleure température. Les machines à glaçons sont utiles pour la vente de boissons fraîches servies au verre. Les machines à glaçons sont utilisées principalement dans :

  • La restauration rapide ;
  • Les bars à cocktails ;
  • Les cafés ;
  • Les établissements de plage ;
  • Les traiteurs lors d’événements estivaux ;
  • Les discothèques ;
  • Etc.

Le laminoir à pâte

Grâce à un laminoir à pâte, vous pouvez étaler vos pâtes beaucoup facilement dans votre entreprise de restauration. En effet, le laminoir à pâte est recommandé pour tous ceux qui travaillent régulièrement avec différents types de pâtes. Il s’agit en effet d’un appareil automatisé servant à étaler les pâtes en utilisant deux rouleaux de laminage robustes actionnés par une machine. Pour son fonctionnement, vous pouvez ajuster afin de déterminer la vitesse de rotation et l’épaisseur de la pâte.

Il existe différents types de laminoirs à pâte :

  • Les laminoirs doubles : les laminoirs doubles sont pratiques pour faire des pâtes rondes ;
  • Les laminoirs simples : ils sont utilisés pour la fabrication des pâtes droites que vous pouvez façonner vous-même.

Bon à savoir : on distingue les laminoirs automatiques et les modèles à commande manuelle.

Le four

Le four fait partie des équipements indispensables pour le fonctionnement d’un restaurant. On distingue cependant les fours conventionnels, les fours à convection, les fours à pizza, etc. Le choix de votre four dépendra essentiellement du type d’aliments que vous comptez servir et de la vitesse à laquelle vous souhaitez les préparer.

En résumé, le four est un équipement de cuisine indispensable au regard de la grande diversité des cuissons qu’il offre.

La friteuse

Difficile de faire fonctionner un restaurant sans avoir une friteuse professionnelle. Très utiles et faciles à nettoyer, elles sont recommandées pour les frites ou pour faire frire toutes sortes d’aliments tels que les churros, les beignets de légumes, les poissons, les volailles, etc.

Pour le choix de votre friteuse, vous devez tenir compte de : l’alimentation, la puissance, la contenance.

La liste des équipements dont vous aurez besoin pour commencer une activité de restauration est longue. Cependant, en fonction du type d’aliments que vous voulez servir dans votre établissement, certains appareils seront plus à privilégier que d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici