La moto est l’un des moyens de déplacement les plus prisés et qui, souvent, bénéficie auprès du public d’une côte d’amour qui ne se dément pas. Elle est adaptée à toutes les routes et se montre parfois plus pratique et plus serviable qu’une voiture. Toutefois, il arrive qu’on achète sa moto et qu’on veuille la personnaliser à sa façon. Il peut y avoir plusieurs raisons pour justifier cette personnalisation. Soit, on la trouve un peu vieille ou soit on veut simplement lui donner une autre allure.

Pour customiser sa moto, il existe une multitude d’accessoires et de gadgets que l’on peut utiliser. Les paragraphes suivants vous en présentent quelques-uns. Ils vous montrent également quelques façons de les utiliser pour rendre son engin très cool.

Qu’est-ce que la customisation de moto ?

La customisation d’une moto est un genre de tuning moto. C’est un exercice par lequel vous pouvez transformer votre moto. Cette transformation peut prendre en compte le confort de la moto, ses performances, son esthétique, etc. L’idée est d’user d’une panoplie d’accessoires disponibles sur le marché pour rendre sa moto unique parmi tant d’autres. Bien sûr, vous pouvez customiser vous-même votre bécane ou déléguer cette tâche à un atelier spécialisé.

Alors, vous êtes prêt à vous lancer ? Si oui, c’est par ici que ça se passe !

Personnaliser la plaque et la housse de sel de sa moto

Gardez à l’idée que la plaque d’immatriculation de votre moto est l’un des éléments les plus visibles sur elle. Vous pouvez l’utiliser pour afficher votre personnalité et vos affiliations. En effet, vous pouvez avoir, entre autres, une police personnalisée, un arrière-plan, des badges et des bordures. Certains fabricants vous permettent de mettre votre photo comme arrière-plan sur la plaque. L’arrière de votre moto, à partir de cet instant, ne ressemblera à aucun autre.

À défaut de votre photo, cela peut être un poster de votre équipe de foot préférée, un poster de soutien à une organisation, etc. Certains arrivent même à mettre en fond une annonce publicitaire. Vous n’êtes limité que par votre imagination. Attention cependant, n’oubliez pas une chose. Il faut que vous respectiez les règlements sur la personnalisation d’une plaque d’immatriculation dans votre région. Il est préférable de faire les choses dans le respect de la loi, pour éviter des désagréments avec d’autres motards portant l’uniforme.

Personnaliser sa moto à l’aide de stickers

Les stickers sont un moyen très efficace de se démarquer des autres. Vous pouvez commander des stickers personnalisés à coller sur des endroits précis de votre moto. Cela lui donnera une fière allure et la rendra unique. Si vous savez utiliser des logiciels comme Photoshop ou Illustrator, vous pouvez concevoir vos motifs vous-même. Ensuite, vous n’aurez qu’à les faire imprimer. N’hésitez pas à en faire bon usage. Lezebre a une collection qui devrait vous plaire.

Personnaliser sa moto à l’aide d’autocollants

À la différence des stickers, les autocollants ont la possibilité de couvrir plus d’espace. Vous pouvez les utiliser pour afficher quelque chose de grand et de personnel sur votre engin. Ils vous servent à donner un look différent à votre moto sans forcément refaire la peinture tout entière. Vous avez aussi la possibilité d’y afficher une publicité sponsorisée. Cependant, faites attention à ne pas en faire trop. Voici trois règles d’experts en la matière :

  • Utilisez uniquement les autocollants qui sont nécessaires à ce que vous voulez représenter. Sinon, trop c’est trop ;
  • Faites l’effort de les remplacer périodiquement, mais éviter la surcharge ;
  • Vous devez les coller au bon endroit sur votre moto. Faites en sorte qu’il n’altère pas les instruments de sécurité comme les phares par exemple.

Personnaliser sa moto à l’aide d’un kit déco

Le kit déco est aussi un moyen de personnalisation très efficace que même les professionnels de la moto utilisent. Un kit déco sert à apporter une touche d’unicité à votre moto. Si vous êtes coureur par exemple, il sert à faire ressortir la couleur de votre sponsor sur votre moto. Il permet aussi d’y afficher votre numéro de course. Il existe des kits déco standards, personnalisés et ceux fabriqués par de grandes marques ou écuries de courses.

Les kits déco offrent plusieurs avantages. Ils sont plus faciles à remplacer qu’une peinture et coûtent moins cher que cette dernière. Il y a plusieurs magasins en ligne sur lesquels vous pouvez trouver un kit déco perso pour votre moto. Vous pouvez visiter d’autres lieux sur Internet ou demander conseil à vos potes qui font aussi de la moto.

Customiser l’éclairage de sa moto

Vous avez la possibilité de personnaliser les couleurs des phares de votre moto. Par exemple, les experts dans la customisation de moto conseillent les phares LSL. Ils ont un design élégant et sobre et sont très attrayants sur les motos. Par ailleurs, certains préfèrent utiliser des feux colorés. Cela fait un beau jeu de lumière lorsque vous roulez. Mais attention à ne pas trop en mettre au risque de gêner votre visibilité.

Vous pouvez aussi choisir des bandes lumineuses qui améliorent votre visibilité. Il y a également des feux de route plus performants qui vous permettent de voir sur une plus longue distance. Enfin, vous pouvez remplacer vos objectifs de phares. À la place, vous pouvez mettre des objectifs transparents dotés de réflecteurs à facettes. Par contre, il y a des restrictions à ne pas enfreindre. Il existe des couleurs que vous ne pouvez pas utiliser pour vos feux.

En France par exemple, la couleur bleue est réservée à la police et aux services d’urgence.

Personnaliser la couleur de sa moto

La peinture recouvre la plus grande surface de la moto. La personnaliser la rendra différente du modèle d’usine et elle sera unique. Ce sera votre création. En misant sur la bonne combinaison de couleurs, vous pouvez obtenir un résultat époustouflant. À titre indicatif, les peintures en vinyle sont un excellent choix pour personnaliser une carrosserie.

Si vous n’aimez pas l’explosion de couleurs, alors refaites votre peinture avec une seule couleur. Toutefois, assurez-vous que la peinture soit d’une bonne qualité. Votre moto, à nulle autre pareille, saura attirer l’attention de nombreux initiés, pour votre plus grand plaisir.

Changer le filtre à air de sa moto

La customisation, c’est le corps, mais aussi l’âme de la moto, entend-on souvent. 

Cela pour dire que la customisation d’une moto ne s’arrête pas seulement aux éléments externes. Il est tout à fait possible de toucher aussi aux éléments internes. L’un des premiers constituants du moteur que les amateurs remplacent souvent est le filtre à air de la moto. Vous pouvez remplacer le filtre à air d’usine par un filtre à air performance.

Cela va améliorer le flux d’air de la moto et augmentera le BHP. Ces filtres ont souvent la forme d’un cône. Vous pouvez même les combiner aux kits d’admission d’air de la moto. L’on rencontre souvent cette combinaison sur les motos de style croiseur.

Reprogrammer le boîtier ECU de sa moto

La reprogrammation ECU est un peu délicate et nécessite forcément l’intervention d’un expert. Elle permet de modifier le fonctionnement du calculateur d’origine de votre moto. Ainsi, vous pourrez ensuite activer ou désactiver certaines fonctions électroniques de votre moto. Au cours de cette opération, vous pouvez supprimer les restrictions du régime moteur, désactiver la sonde lambda du système PAIR, etc. Vous pouvez aussi modifier la température à laquelle le ventilateur va se déclencher.

En gros, retenez que la reprogrammation du boîtier ECU permet d’optimiser le fonctionnement du moteur de votre moto. Vous pouvez considérablement augmenter les performances de votre moto en faisant cela. Cette reprogrammation ne nécessite pas forcément des réajustements mécaniques. De même, elle est moins chère comparée à d’autres modifications que vous pourrez apporter à votre moto. Vous ne dépenserez que quelques centaines d’euros.

Personnaliser les phares de sa moto avec les ampoules DHI

Les ampoules à décharge à haute intensité (DHI) ou ampoules à xénon sont prisées par les amateurs de moto. Contrairement aux phares halogènes standards, elles produisent une lumière très intense. Elles vous permettent d’avoir une vision performante sur la route. Dans le même temps, votre moto sera beaucoup plus perceptible dans la nuit. Celui qui vient dans l’autre sens vous verra de loin.

Les ampoules DHI sont nombreuses sur le marché. Vous pouvez en trouver à la fois économiques et abordables. Par ailleurs, vous devez là encore respecter les lois sur les conversions DHI en vigueur dans votre région. Renseignez-vous auprès des autorités pour connaître les limites de ce que vous pouvez faire avant de vous lancer.

Quel budget pour une customisation de moto ?

Comme vous pouvez vous en douter, il n’existe pas un prix fixe pour cette opération. Tout dépend des modifications que vous souhaitez apporter à votre engin. Quand vous serez décidé à vous y mettre, prenez le temps de lister les éléments que vous voulez retoucher. Ensuite, visitez plusieurs magasins pour connaître les prix de chaque pièce. Vous pouvez aussi consulter les boutiques en ligne. Cela vous permettra de faire un devis comparatif qui respecte vos moyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici