Découvrez la cuisine de Louisiane haute en couleurs !

auteurs.jpg
La terre de Louisiane a une histoire très mouvementée, et a vu sa terre peuplée par de multiples nationalités. Espagnols, anglais, français, africains, ont apporté leur culture dans les terres de Louisiane, et laissé leur empreinte. Voilà pourquoi la cuisine de Louisiane est si particulière. Elle se divise en deux tendances, la cuisine « cajun » et la cuisine « créole ».

La cuisine cajun

Cuisine Cajun

La cuisine cajun s’appelle également la cuisine acadienne. Elle est d’origine française, avec des influences africaines, espagnoles et amérindiennes. On reconnaît l’empreinte des colons français notamment grâce à l’utilisation du roux, qui est un mélange de farine et de matière grasse. La cuisine cajun est très épicée, et souvent à base de fruits de mer et crustacés. On trouve des plats à base d’écrevisses, crevettes, huîtres, accompagnés de poivrons et oignons. Les allemands installés en Louisiane ont enrichi la cuisine cajun en y ajoutant des charcuteries, telles que le boudin ou l’andouille. La cuisine acadienne est plus rustique et moins raffinée que la cuisine créole, mais elle comporte des mets très originaux et savoureux. On trouve par exemple le jambalaya, qui existe en version cajun et créole, un plat à base de bœuf ou poulet agrémenté de diverses épices. La recette de poulet cajun est également très populaire, mélange sophistiqué d’épices et d’herbes, qui viennent aromatiser le poulet, soit directement dans une poêle, soit sous forme de marinade pour plus de goût. D’ailleurs, il est possible d’en déguster en France désormais, dans les restaurants Popeyes par exemple ! Les épices cajuns sont tellement caractéristiques, qu’il suffit d’aromatiser un plat avec celles-ci pour lui donner un air de Louisiane.

La cuisine créole

Cuisine Créole

La cuisine créole est une cuisine plus raffinée car elle est un héritage des anciens habitants de la ville. Le terme créole désigne au départ les colons français, mais s’est transformé au fil du temps. Il a été utilisé par la suite pour désigner les esclaves africains francophones, puis les colons espagnols. On comprendra donc que la cuisine dite créole, est un mélange de ces différentes nationalités. La cuisine créole utilise plus de viande que la cuisine cajun, elle a comme base les saucisses, le poulet, les haricots, mais également les crevettes et le piment en sauce. On trouve également une herbe africaine appelée okra, qui a donné son nom à de nombreux plats. Le jambalaya créole est un des plats les plus réputés de Louisiane, il ressemble beaucoup à la paella, et est à base de viande, de crustacés, de riz, accompagné, de feuilles de sassafra filées Le gumbo ou gombo est un plat également très connu, à base d’okra, saucisses, roux, et épices. Qu’elle soit cajun ou créole, la cuisine de la Louisiane vaut le détour, et a la réputation d’être la meilleure de tous les États-Unis, de quoi nous convaincre de s’y mettre dès à présent ou de la déguster comme il se doit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top