Impuissance : causes, traitements et solutions

64944473_s.jpg

L’impuissance ou trouble érectile reste un sujet tabou depuis des siècles. C’est un phénomène qui se caractérise par une incapacité de l’homme à avoir ou maintenir une érection suffisante pour des rapports sexuels. L’homme est orgueilleux par nature, il n’ose pas en parler pour ne pas se sentir ridicule. Il préfère donc clamer sa virilité même quand tout va mal. Selon les études scientifiques, ce dysfonctionnement affecte près d’un tiers d’hommes après la quarantaine. Les statistiques révèlent aussi que près de la moitié des hommes connaît ce trouble au moins une fois dans leur vie. Qu’elles soient temporaires ou permanentes, ces pannes sexuelles sont source de problèmes à la fois chez les célibataires et dans les couples. Quelles sont les causes de l’impuissance masculine et existe-t-il des solutions pour y remédier ?

Les causes des troubles érectiles

Un dysfonctionnement érectile peut être le signe d’un :

  • Trouble physique ;
  • Trouble psychologique ;
  • Trouble physiologique.

Les troubles physiques sont rares, mais ils existent. Un problème au niveau des artères (ceux-ci irriguent de sang le pénis) peut causer des troubles érectiles. Il peut aussi s’agir de l’athérosclérose, une maladie artérielle provoquée par l’accumulation de corps gras au niveau de la paroi des artères. Par ailleurs, les troubles neurologiques comme l’AVC, et la sclérose en plaques peuvent entraîner des problèmes d’érection.

Concernant les troubles psychologiques, ils sont les plus fréquents parce qu’ils touchent le mode ou l’hygiène de vie.

  • Le stress ;
  • Le tabac ;
  • L’alcool ;
  • La fatigue.

Ce sont des facteurs qui peuvent créer des troubles de l’érection. L’angoisse liée à la performance sexuelle, ainsi que le manque de désir envers la partenaire sont d’autres facteurs. Le site officiel ma-libido.fr propose diverses informations sur les différentes causes de la baisse de libido ainsi que des solutions pratiques.
Les troubles physiologiques affectent aussi la virilité. Les hommes souffrant de diabète ou des maladies cardiovasculaires ou encore de l’hypertension artérielle peuvent avoir des dysfonctions érectiles. En outre, l’impuissance masculine peut aussi être causée par certains traitements médicaux. Il s’agit des traitements contre l’hypertension, des traitements hormonaux ou des antidépresseurs.

Mesures préventives

Pour avoir une vie sexuelle épanouissante, il faut :

  • Adopter un mode de vie sain ;
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée.

Le stress professionnel ou personnel peut influer sur la performance au lit. Des problèmes financiers, des difficultés au boulot, le sentiment d’être sous pression sont autant de sources de stress. Il faut donc trouver des solutions pour se soulager et faire le vide dans son esprit. La méditation, le yoga, et la respiration abdominale sont des solutions simples pour lutter contre le stress.

Le tabac, l’alcool et les drogues nuisent à la santé, mais ils peuvent aussi engendrer des troubles érectiles. À forte dose, l’alcool affecte la libido en limitant la production de testostérones par l’organisme. C’est donc évident qu’une bonne hygiène de vie est importante pour vie sexuelle épanouie.

Quant à l’alimentation, il faut qu’elle soit saine et équilibre au risque de connaître des pannes sexuelles. Le sel, le sucre et les matières grasses sont à consommer avec modération. En outre, une activité physique régulière est idéale pour la santé. Elle améliore la sexualité et entretien la virilité.

Solutions contre l’impuissance masculine

Des astuces de grand-mères aux compléments alimentaires, en passant par les médicaments, il existe plusieurs solutions pour lutter contre l’impuissance masculine.

Astuces de grand-mères

Ce sont des remèdes naturels qui sont simples et efficaces. Les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour leurs vertus thérapeutiques.

On prête au gingembre des vertus aphrodisiaques depuis des milliers d’années. Consommé aux quatre coins du globe, le gingembre est à la portée de tous. C’est un allié contre la baisse de la libido. Il peut être utilisé sous plusieurs formes : poudre, tisanes, capsules, sirop…

Le miel à la cannelle est un remède utilisé depuis fort longtemps. Comme le gingembre, le miel à la cannelle permet de stimuler la libido. En plus de booster les défenses immunitaires, il a des effets calmants qui aident l’organisme à :

  • Diminuer le stress ;
  • Lutter contre les états de fatigue.

D’autres recettes comme l’arginine, le jus de céleri, le jus de betterave, et le schisandra sont aussi conseillées pour les hommes qui souffrent d’impuissance. Et ceux qui sont réticents à utiliser les plantes peuvent toujours se tourner vers la médecine moderne. Vous trouverez une liste complète des aliments sur cette page.

Médicaments

Les traitements médicaux sont principalement basés sur la prise de stimulants sexuels par voie orale. De par leurs actions, ils agissent sur les muscles du pénis, en contrôlant le flux sanguin et en déclenchant l’érection. Par ailleurs, ces médicaments agissent uniquement, sur le court terme, sur les signes physiques de l’impuissance et n’ont aucun impact sur la libido. Ils permettent cependant de retrouver une bonne confiance en soi, mais sont fortement déconseillés sur la durée. Ils sont souvent toxiques et dangereux pour l’organisme. Le viagra reste le plus connu des stimulants sexuels. Il agit pendant 5 heures. Mais, le temps de latence (durée d’attente avant que le médicament ne fasse effet) est estimé à 1 heure.

Autres traitements médicaux

D’autres traitements médicaux existent. Il s’agit des prothèses et des pompes érectiles. Mais, ils ne sont utilisés qu’en dernier recours. Pour faire simple, on ne les utilise que lorsque tous les autres traitements sont inefficaces ou pas adaptés.

La pose de la prothèse pénienne (un implant) au niveau du sexe nécessite une opération chirurgicale palliative. Le patient a le choix entre deux types d’implants :

  • Les prothèses semi-rigides ;
  • Les prothèses gonflables 2 ou 3 pièces.

Les prothèses semi-rigides sont généralement faciles d’utilisation. La verge reste toujours en érection, mais elle conserve la même taille que lorsqu’elle est au repos. Quant aux prothèses gonflables, elles sont composées de cylindres caverneux et d’une pompe. Ce dernier permet de remplir les cylindres à l’aide d’un liquide physiologique. Le processus permet de déclencher l’érection.

Pour les pompes érectiles, un tube placé sur le sexe permet d’attirer le sang jusqu’au pénis. Ensuite, un anneau est placé à la base du pénis afin de faciliter l’érection. L’anneau ne doit pas être enlevé pendant les rapports sexuels.

Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des solutions buvables qui aident à lutter contre les troubles érectiles et l’éjaculation précoce. Ils aident donc à booster la libido, et favorisent la production de spermatozoïdes. Leur composition varie d’un fabricant à un autre, mais la plupart des ingrédients proviennent généralement des plantes médicinales. Comme la plupart des solutions, la cure doit se faire sur des semaines pour plus d’efficacité.

Par ailleurs, il existe aussi des traitements hormonaux qui permettent de lutter contre l’impuissance. Le traitement est fait à base de testostérone. Mais, bien avant, le médecin doit s’assurer que les troubles érectiles sont causés par une défaillance de l’organisme. Le traitement peut se faire par voie orale ou par injection dans le pénis. Cela déclenche l’érection, même si le sujet n’est pas stimulé sexuellement. Comme les traitements oraux, cette solution est juste temporaire et peut être toxique à long terme.

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top