Selon les résultats d’une étude, environ 20 % d’adultes en France seraient touchés par l’insomnie. Ce trouble du sommeil est généralement causé par le stress ou les ruminations engendrés par les problèmes professionnels ou personnels. Comment en venir rapidement à bout ? Voici quelques éléments de réponse.

Comprendre l’insomnie chez l’adulte

Il s’agit en fait d’un trouble qui se caractérise par la réduction de la quantité et de la qualité de sommeil d’un individu. Ce dernier ne parvient donc pas à profiter d’un sommeil véritablement récupérateur. L’insomnie peut être passagère (une à deux fois de façon épisodique) ou chronique (au moins 3 fois par semaine) durant plusieurs mois.

On parlera par ailleurs d’insomnie primaire, dans le cas où le trouble du sommeil est engendré par le stress ou encore par des troubles dont a souffert l’individu durant son enfance. Une insomnie secondaire est quant à elle liée à des éléments variés tels que :

  • La consommation de drogues ou substances qui entraine la fragmentation du sommeil,
  • Une pathologie médicale ou psychiatrique.

Quelles sont donc les principales causes de l’insomnie chez l’adulte ?

Causes de l’insomnie chez l’adulte

Divers éléments peuvent entrainer la survenue de cette pathologie. Pour déterminer avec précision la cause, les professionnels de santé réalisent un interrogatoire du patient. Si ce dernier a un conjoint, des questions peuvent aussi lui être posées. En fonction des individus, l’insomnie peut être engendrée par :

  • Des troubles psychologiques : la plupart du temps, les insomnies sont liées à des troubles psychologiques comme l’anxiété, la dépression ou le stress.
  • Des maladies du sommeil : diverses pathologies peuvent aussi entrainer l’insomnie. Il s’agit notamment de la maladie d’Alzheimer, l’hyperthyroïdie, la maladie de Parkinson, l’asthme, les allergies ou encore le syndrome d’apnée du sommeil.
  • Le mode de vie ou l’environnement : les bruits du voisinage, la forte consommation de caféine, la chaleur ou encore une mauvaise literie peuvent aussi causer des troubles du sommeil chez un individu.

Solutions naturelles à privilégier

Pour venir aisément à bout d’une telle pathologie, il existe diverses solutions naturelles qui ont déjà fait leurs preuves. Vous pouvez notamment vous tourner vers la mélatonine végétale. Les bienfaits de la mélatonine végétale sont en effet nombreux et cette solution de traitement est d’ailleurs connue pour sa grande efficacité.

Cette substance que l’on peut retrouver naturellement dans certaines variétés de plantes médicinales ainsi que dans divers aliments contribue à l’amélioration du sommeil. Son principal atout réside par ailleurs dans le fait qu’elle n’engendre aucun effet secondaire. Cela n’est évidemment pas le cas des somnifères. Ces derniers peuvent en effet entrainer chez certains patients la dérégulation du rythme chronobiologique de l’organisme.

Outre la mélatonine végétale, il est aussi possible de se tourner vers divers autres remèdes naturels comme la valériane, la rhodiole ou l’escholtzia. En outre, afin d’éviter toute complication ou des éventuels effets non désirés, il est conseillé de prendre l’avis d’un médecin avant de consommer certains médicaments ou plantes médicinales dans l’optique de venir à bout de ses problèmes d’insomnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici