Iphone neuf ou reconditionné : Le pour et le contre !

iphone.jpg

L’univers des appareils téléphoniques haut de gamme est en plein essor. On rencontre de plus en plus de marques proposant des téléphones qui ont diverses fonctionnalités utiles et pratiques. Avec ces appareils, il devient plus aisé de communiquer ou d’immortaliser un moment magnifique. Parmi les smartphones les plus plébiscités sur le marché de la téléphonie mobile, il y a l’iPhone. Choisir un modèle de cet appareil peut être un véritable calvaire. En dehors des diverses déclinaisons qui existent, vous avez aussi le choix entre un iPhone neuf et un iPhone reconditionné. Chacun de ces produits présente des avantages et des points faibles sur plusieurs points. Ces derniers doivent être pris en compte pour un choix en fin de compte satisfaisant.

Le prix, premier facteur à considérer

Un iPhone neuf peut être un bon choix si vous avez une poche bien profonde. En effet, les versions se succèdent au fil des années et elles sont de plus en plus coûteuses. La marque propose des modèles qui se veulent plus performants que les précédents. En plus d’un design qui s’améliore, ils offrent :

  • Plus de rapidité de navigation ;
  • Plus d’autonomie.

La communication autour des nouveaux iPhone est si importante que les consommateurs ont souvent du mal à résister. Par conséquent, la plupart des utilisateurs d’un iPhone sont généralement intéressés par les nouveaux modèles. Par exemple, pour un iPhone neuf, vous pouvez débourser actuellement plus de 1000 euros.

Contrairement au neuf, l’iPhone reconditionné offre un avantage particulièrement considérable lorsqu’on considère le rapport qualité/prix. C’est d’ailleurs l’un des principaux points qui attirent les consommateurs d’appareils remis à neuf. Ils proposent souvent les mêmes fonctionnalités et résistances que les appareils neufs, mais ils sont moins chers.

Par exemple sur Certideal, une boutique en ligne spécialisée dans la vente de smartphones et d’iPhone reconditionnés, vous pouvez trouver divers modèles de qualité. Vous avez ainsi la possibilité d’acquérir un iPhone reconditionné pour un prix qui se situe entre 20 % et 70 % du prix des produits neufs. La tentation est très grande et il faut dire qu’il est très difficile de faire la différence entre le neuf et le reconditionné en se fiant uniquement à la coque. Toutefois, il faut préciser que les appareils reconditionnés ont une certaine ancienneté. Ces produits peuvent être vieux de quelques années. Mais, certains produits peuvent n’avoir que quelques mois d’utilisation.

La guerre des nouvelles fonctionnalités : iPhone neuf ou reconditionné ?

En ce qui concerne l’innovation, il faut dire que l’iPhone neuf est particulièrement le plus avantageux. La marque ne manque pas de faire sortir de nouveaux modèles, des éditions limitées ou des éditions événementielles. Il est vrai que le prix de chaque nouvelle fonctionnalité ou amélioration est important, mais les consommateurs sont souvent disposés à passer à la caisse pour suivre la tendance. Si vous désirez ainsi profiter d’un appareil avec toutes les fonctionnalités du moment, il est indiscutable qu’un iPhone neuf est l’option à ne pas négliger. En général, un iPhone neuf sera plus :

  • Performant ;
  • Rapide ;
  • Efficace.

Quand on entre dans l’univers des iPhone reconditionnés, on se rend compte assez vite qu’ils ne sont pas très loin des modèles neufs. Dans ce domaine, il vous sera impossible de trouver un iPhone sorti il y a quelques jours dans le lot des reconditionnés. Toutefois, le reconditionné est bien souvent pratique, car il suit le neuf avec seulement quelques pas de retard. Si vous pouvez vivre sans les nouvelles fonctionnalités, vous pouvez choisir un iPhone reconditionné et l’utiliser pour quelques années.

Les services et garanties

L’achat d’un iPhone neuf vous donne la possibilité de profiter de plusieurs services et garanties, dont la garantie offerte par la marque. Elle est généralement de 2 ans, c’est la garantie légale. Cette durée a été imposée aux concepteurs d’appareils high-tech par la loi Hamon officiellement entrée en vigueur en 2014. Cette garantie vous est particulièrement utile, et elle vous protège en tant qu’utilisateur d’un iPhone. La marque est ainsi en mesure, pendant la durée de la garantie, de couvrir les pannes techniques que rencontrera votre appareil. Cette garantie est aussi active si votre téléphone a des vices cachés qui se dévoilent après l’achat. Il y a aussi la garantie commerciale souvent proposée par la marque. Cette garantie est souvent gratuite. La marque la propose pour les cas de :

  • Pannes ;
  • Problèmes techniques avancés.

Pour le neuf, il y a aussi les extensions de garanties qui peuvent être très intéressantes. Toutefois, elles sont payantes. En achetant un iPhone neuf, vous pouvez également profiter de plusieurs autres services. Vous avez ainsi la possibilité de recourir aux services d’assistance et de dépannage proposés par la marque. Des programmes de fidélité sont proposés par le concepteur pour fidéliser les consommateurs.

En ce qui concerne l’iPhone reconditionné, on ne manque pas non plus de rencontrer des garanties et des services qui peuvent séduire. Ici aussi, il y a la garantie légale de conformité. Toutefois, cette garantie est réduite à une durée de 6 mois. Quant à la garantie commerciale, elle est également de 6 mois dans la plupart des cas, mais elle peut être de 1 an. Des extensions de garanties sont aussi proposées. Il y a par exemple le système du « satisfait ou remboursé » qui accompagne les iPhone reconditionnés. Vous serez en mesure de profiter des services proposés par les reconditionneurs. En cas de panne par exemple, vous pouvez compter sur le reconditionneur pour un service de réparation. Si votre appareil rencontre un énorme problème, vous pouvez généralement le faire remplacer.

Bien choisir votre iPhone reconditionné : les critères à ne pas oublier

Il est bien évident que le choix d’un iPhone reconditionné ne sera pas une mince affaire. Mais, vous pouvez vous en sortir si vous prenez en compte les bons critères de choix.

Avant de vous décider à acheter un iPhone reconditionné, vous devez être certain qu’il est désimlocké. Votre appareil doit être en mesure de fonctionner avec la carte Sim de votre opérateur. Le cas échéant, vous ne pouvez pas effectuer des appels ou même en recevoir. Si vous ne voulez pas faire usage d’un appareil reconditionné à l’autre bout du monde, vous devez vérifier sa provenance. Un iPhone peut en effet être reconditionné en France. Vous devez aussi vérifier le code IMEI de votre appareil avant de vous décider à l’acheter. Ce code permet en effet de suivre le téléphone tout au long de sa vie. Le vérifier vous permet de savoir si l’appareil a été déclaré comme volé ou non.

Faites aussi attention aux garanties que vous propose le reconditionneur. La garantie légale doit être de 6 mois au moins. La garantie commerciale doit également être de 6 mois au moins. De plus, il doit être en mesure de réparer votre appareil si celui-ci présente une panne par exemple. Il doit aussi être en mesure de vous remplacer l’appareil si la panne n’est pas réparable et qu’elle est due aux conditions de reconditionnement. Vous pouvez aussi prendre le temps de faire le tour des sites sérieux de vente en ligne d’appareils reconditionnés afin de maximiser vos chances de trouver un appareil performant.

Acheter un iPhone n’est pas souvent facile. Vous avez le choix entre le neuf et le reconditionné. Ce sont des produits qui proposent des avantages à plusieurs égards. Les prix, les garanties et les services additionnels sont quelques-uns des critères à évaluer pour faire un choix final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top