La fibre optique : une meilleure alternative de connectivité pour les entreprises.

8fabb6dcbdad898ff2ace26a38896d3e.jpe

Quel que soit le domaine d’activités de l’entreprise, le système d’informations est un pilier indispensable à son fonctionnement. Or, sans un accès internet adéquat, ce système d’informations se trouve être véritablement en péril. L’efficience de la connexion internet est la problématique que tente de résoudre la fibre optique dans une entreprise.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un câble qui sert à propager la lumière d’un point A vers un point B. Elle est constituée de fils très fins, aussi fins que les cheveux. Ils sont faits de verre ou de plastique et ils sont entourés d’une gaine protectrice.

 La propriété première de la fibre optique est la conduction de la lumière sur une très longue distance, jusqu’à des milliers de kilomètres. Transportant également des données sur de grandes distances sans atténuation du signal, la fibre optique est donc très prisée en tant que câble sous-marin reliant des continents pour diverses transmissions.

Comment la fibre optique permet-elle la connexion internet ?

La fibre optique grâce à sa propriété de conduction de la lumière se trouve utile dans de nombreux domaines. On peut citer entre autres : l’imagerie, l’éclairage, la fibroscopie, le domaine textile et l’automatisation.

Lorsque le signal lumineux porté par la fibre optique est codé par une alternance d’intensité, elle sert alors de support terrestre ou océanique de transmission des données : il s’agit de la technologie d’Internet par la fibre optique.

En effet, la fibre optique représente aujourd’hui la technologie la plus évoluée en ce qui concerne l’accès à l’Internet. Elle est fortement recommandée pour les entreprises employant plus d’une vingtaine de personnes et souhaitant rester compétitives par rapport à la concurrence.

Quels sont les avantages de la fibre optique pour les entreprises.

La fibre optique présente tous les avantages d’un haut débit et bien plus encore. Voici une liste des nombreux avantages qu’offre l’utilisation de la fibre optique pour la connexion internet en entreprise.

La meilleure rapidité de transmission des données est offerte par la fibre optique.

Aujourd’hui, Internet en milieu professionnel ne sert plus uniquement aux mails et à l’intranet. Il existe désormais, une diversité d’activités professionnelles faites sur internet nécessitant une connexion ultrarapide donc la nécessité d’une large bande passante en ce qui concerne le support de transmission des données. Au nombre de ces activités professionnelles impliquant la largeur de la bande passante, on a notamment les visioconférences, la téléphonie internet, les chargements ou les téléchargements des fichiers lourds tels que les fichiers multimédias.

 À cause des utilisations de plus en plus importantes de la connexion, le haut débit n’est plus suffisant pour le transfert des données en entreprise. Il n’y a que la fibre optique qui puisse supporter une utilisation aussi intensive de la connexion avec des promesses d’usage illimité d’Internet. Les entreprises ont ainsi pu expérimenter le travail sur Internet avec fibre optique qui fournit un débit nettement supérieur à celui offert par des câbles coaxiaux.

La principale répercussion de la rapidité de l’information transmise par fibre se remarque sur le gain du temps.

La fibre optique offre une grande sécurité dans la transmission des données

Le fait que la fibre optique soit insensible aux interférences fait d’elle un câble de transmission d’informations fiable.

Aussi, il faut noter qu’au sein de la fibre optique, lors de la transmission des données d’un parquet à un autre, il n’y a pratiquement aucune perte d’informations.

Il s’agit là de quelques caractéristiques très sécurisantes de la fibre optique quant à la gestion des données d’une entreprise.

Il faut noter qu’un autre avantage de l’insensibilité aux interférences est la stabilité de la connexion internet fournie par la fibre optique.

La connexion internet non restrictive offerte par la fibre optique

Pour le bon avancement du travail en entreprise, il ne faut surtout pas une restriction à la connectivité à cause de la situation géographique des travailleurs. La mobilité des employés étant un problème résolu par la connexion via la fibre optique, les entreprises peuvent dorénavant déployer des ailes.

La solution de connexion internet via la fibre optique s’adapte aux différents besoins des entreprises

Les structures spécialisées dans la vente des équipements pour les fibres optiques, et même dans l’installation de l’Internet via la fibre optique sauront suggérer à chaque type d’entreprise, des solutions adaptées à ses besoins spécifiques.

Une première évaluation est nécessaire afin de déterminer les différents flux liés aux tâches quotidiennes de l’entreprise : les mails, la téléphonie IP, etc. Ainsi, conformément aux besoins, la solution taillée sur-mesure de la fibre pourra être adoptée. Elle pourrait tout à fait atteindre la vitesse de 1Gb/s. Ou plutôt le fournisseur pourrait aider l’entreprise à installer un débit minimum qu’il pourrait augmenter au fur et à mesure que les activités augmentent et que les transferts de données deviennent volumineux et nombreux.

Notez bien : pour déployer la fibre optique, il est indispensable de créer un nouveau réseau de câbles indépendant et spécifique à la technologie.

Pas d’encombrements sur un réseau internet établi via la fibre optique.

Avec la connectivité internet au moyen de la fibre optique, les problèmes de lenteur due à la surcharge du réseau sont réellement finis. En effet, la fibre optique offre aussi l’avantage de supporter un nombre illimité d’utilisateurs au même moment. La connexion internet via la fibre optique dans une entreprise restera toujours aussi performante même si tous les employés effectuent simultanément des tâches nécessitant un ultra haut débit de connexion.

Le cloud largement favorisé avec la fibre optique

Avec l’évolution de la sécurité informatique de même que les besoins tangibles de sauvegarde de l’information, le cloud revêtu de toute son importance est favorisé par l’ultra haut débit offert par la fibre optique.

La tarification abordable

On remarque que la technologie de la fibre optique est déployée dans les grandes agglomérations et dans les milieux peuplés à cause du coût élevé du déploiement.

Paradoxalement, s’abonner à une fibre optique n’est pas nécessairement la solution plus coûteuse qu’un abonnement à une connexion haut débit. Cela constitue un avantage important pour les entreprises qui cherchent à passer à l’ultra haut débit de la fibre optique. Elles n’ont pas un budget excédentaire à prévoir pour se doter d’une comme technologie nettement efficiente.

Aussi, même si le prix de revient de l’installation de la fibre optique est plus coûteux, il s’agit tout de même d’une technologie rentable à long terme, car la fibre optique coûte généralement moins cher que les câbles  en cuivre ordinaires.

Ces différents avantages qu’offre la fibre optique font d’elle la meilleure solution possible d’Internet et de transmission des données.

 

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top