Le business plan : comment doit-il se faire ?

business_idea_planning_business_plan_business_executive_businesswoman_womens_power_plan-923143.jpg

Encore appelé plan d’affaires, le business plan est un document dans lequel vous exposez les éléments constitutifs de votre projet d’entreprise et son bien-fondé. Il vous permet de formaliser votre projet, vous sert de guide pour sa réalisation et est utile pour présenter votre idée d’entreprise à personnes tierces. Ce document de référence est essentiellement composé de deux parties à savoir l’Execute Summary (présentation brève du projet et des raisons pour lesquelles le lecteur doit y adhérer) et le Projet (qui relate en détail les différentes phases du projet). Le business plan est capital pour la réussite d’un projet entrepreneurial.

Pourquoi rédiger un business plan ?

Un projet d’affaires bien pensé compose plusieurs modules :

  • La vision ;
  • Les objectifs (à court, moyen et long terme) ;
  • Les moyens disponibles ;
  • Les moyens à acquérir.

Ces différents modules ou volets doivent être développés de façon détaillée dans le plan d’affaires. La réalisation d’une entreprise nécessite le concours de plusieurs forces (partenaires financiers, connaissances techniques). Le plan d’affaires est soumis à l’appréciation des partenaires, des investisseurs et des personnes concernées par le projet en général. Pour bénéficier de leur appui, votre business plan doit être cohérent, convaincant, apporter de la valeur ajoutée à votre projet et témoigner de votre crédibilité.

Vous devez être à même d’expliquer dans votre plan d’affaires la façon dont vous pensez vous y prendre pour rembourser les emprunts que vous auriez éventuellement contractés et ce peu importe le succès ou non de votre entreprise. C’est un point essentiel qui intéressera les banquiers et investisseurs financiers que vous souhaitez impliquer dans votre projet.

Le plan d’affaires présente les subtilités de votre projet afin de persuader le lecteur que vous maîtrisez les contours de votre affaire. Vous décrirez également les difficultés auxquelles vous pourrez être confronté tout en mettant en avant vos différents atouts pour y faire face. Votre business plan doit aussi vous permettre de présenter les conditions de travail et les avantages que vous offrirez à vos employés. Ainsi, vous aurez la possibilité d’attirer des recrues compétentes et qualifiées.

Le risque de faire faillite est doublée en l’absence d’un business plan. Ne le négligez pas avant de démarrer toutes activités !

Le business plan est un guide théorique et pratique pour l’entrepreneur et un outil de communication entre le monde et lui. L’entrepreneur doit le concevoir de manière à persuader les autres de la réussite de son projet d’affaires. Le document est susceptible d’être mise à jour au cours du temps.

À qui est adressé le business plan ?

L’importance du plan d’affaires est énorme tant le document est rédigé pour plusieurs interlocuteurs à savoir :

L’entrepreneur : Comme évoqué plus haut, le business plan est un guide théorique et pratique pour l’entrepreneur. Il est un guide théorique dans le sens où il décrit la vision du porteur du projet. Le caractère pratique de ce document touche aux moyens et démarches à mettre en œuvre pour bâtir son entreprise. Aussi, ce plan confronte les analyses et conjectures de l’entrepreneur avec les différentes réalités sur le terrain et dans l’environnement visé.

Votre banquier : Le plan d’affaires doit faire part au banquier du caractère sérieux de votre projet d’entreprise. De cette façon, vous pourrez bénéficier de crédit bancaire.

Les investisseurs : ils n’investissent généralement pas dans une affaire lorsqu’ils ne décèlent pas qu’elle pourrait être rentable à l’avenir. Ils sont très sélectifs quant aux affaires dans lesquelles ils investissent. Leur outil de sélection de projets n’est autre que le business plan. Votre business plan doit donc être excellent si vous voulez les attirer.

Vos futurs employés, partenaires et associés : Aucun individu sain d’esprit ou aucune société responsable ne veut se lancer dans une affaire sans être sûr qu’elle sera porteuse d’intérêts. Ce paramètre ne doit donc pas être négligé dans votre plan d’affaires.

Les étapes préliminaires de la rédaction d’un business plan

Pour élaborer un business plan cohérent et pertinent, il faut s’interroger sur certains points essentiels. Certaines informations vous aideront dans cet objectif. Il faudra faire des enquêtes sur les points suivants :

  • Le genre de marché dans lequel vous souhaitez entreprendre, ses acteurs et son état actuel ;
  • Les exigences du marché que vous voulez intégrer et le nombre de clients que vous avez l’ambition d’attirer ;
  • Le type d’activité que vous voulez exercer et le comportement commercial général de la clientèle dans ce marché ;
  • La différence entre les services et produits que vous voulez proposer aux clients et ceux qui existaient déjà, c’est-à-dire ce que vous apporterez de nouveau à ce marché par rapport à vos concurrents ;
  • Les relations entre les acteurs du secteur d’activité pour lequel vous avez opté ;
  • Les normes et réglementations à suivre en ce qui concerne votre secteur d’activité ;
  • L’expérience que vous possédez dans le domaine de management en général et de gestion d’entreprise en particulier (formation que vous avez dans ce domaine, expérience de vos collaborateurs…) ;
  • Les organismes et associations de soutien entrepreneurial que vous connaissez ;
  • L’estimation financière de lancement et des débuts de votre entreprise (les capitaux propres dont vous disposez, la période dans laquelle vous atteindrez votre seuil de rentabilité, les procédés que vous allez mettre en place pour atteindre rapidement vos objectifs financiers…) ;
  • Votre stratégie commerciale et votre argumentaire de vente (on peut parler de vos connaissances en marketing et de la façon dont vous voulez communiquer avec vos clients, ainsi que l’organisation que vous mettrez en place pour la vente) ;
  • L’équilibre que vous allez adopter entre vos capitaux propres et vos dettes, et les besoins précis de votre trésorerie à court, moyen et long terme ;
  • Les fournisseurs avec lesquels vous souhaitez collaborer.

Que doit contenir le business plan ?

Tout individu qui lit le plan d’affaires doit pouvoir se faire une idée claire et représentative du projet. Ainsi, il présente l’environnement dans lequel le projet sera réalisé, les composantes de l’environnement (le marché, la concurrence, la clientèle, les fournisseurs et les associés), la situation actuelle du terrain, les innovations à faire, etc.
Le document présente aussi les différents moyens (moyens de communication, de production, de gestion du personnel) que l’entreprise veut employer pour ces activités. Le statut juridique de l’entreprise et sa situation financière (plans de trésorerie et de financement, les comptes de résultats) y figurent également.

La rédaction proprement dite d’un business plan

Mettre son projet d’entreprise par écrit peut a priori sembler fastidieux et inutile. Mais cela permet de structurer un projet et de le réaliser plus rapidement. Vous aurez la possibilité de convaincre les banquiers et investisseurs qui étudient essentiellement ce document avant de s’engager dans un projet entrepreneurial.

Il existe plusieurs règles à observer dans le cadre de la rédaction d’un business plan. Pour vous faciliter la tâche, plusieurs logiciels ont été développés à cet effet. Vous pouvez en télécharger sur ce site. Ce dernier dispose aussi de guide de création de plans d’affaires. Les guides de créations de business plan vous orientent sur les différentes étapes à suivre pour créer un plan d’affaires.  Vous pouvez créer votre business plan en ligne sur www.business-builder.cci.fr. Plusieurs autres sites et forums offrent aussi cette possibilité. Il est recommandé de toujours commencer la rédaction du plan d’affaires par la partie Executive Summary.

Avec tous les outils et logiciels qui existent aujourd’hui, rédigez facilement votre business plan avant de vous lancer dans un projet d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top