Le densimètre électronique : description, fonctionnement et critères de choix

7d21f0a8e8bd7bd7a6c14608871c0f21.jpe

Le densimètre électronique représente un outil de mesure inventé en 1967 par le professeur Stabinger. Entièrement modernisé durant ces dernières décennies, il s’impose désormais comme un instrument de travail indispensable dans le monde industriel et pharmaceutique. Découvrez dans cet article cet appareil ainsi que son mode de fonctionnement. Nous abordons également les critères à prendre en compte pour choisir un densimètre électronique susceptible de répondre à vos attentes.

Description du densimètre électronique

Le densimètre électronique représente un appareil destiné à mesurer par lecture directe la concentration massique des liquides et des solides. Il sert à déterminer la quantité d’un élément spécifique dans les mélanges industriels, les gaz, les résidus et les boues chimiques. Cet outil permet de définir la densité d’une substance à une température de référence.

Cet appareil s’utilise notamment au niveau des entreprises et des laboratoires R&D. Il joue un rôle capital aussi bien en phase de production qu’à l’étape des contrôles dans le secteur industriel. Les professionnels y recourent pour vérifier les dosages de matière lors de la fabrication des produits et des mixtures. Cet appareil détermine les mesures avec précision et en temps réel. Il aide les entreprises et les laboratoires de se conformer facilement aux exigences en matière de posologie. Les organismes officiels s’en servent aussi pour effectuer les différents essais prévus.

Le densimètre électronique se révèle très pratique. Il permet de remédier aux traditionnelles difficultés liées aux tests. Vous gagnez véritablement du temps en les utilisant. Vous fournissez moins d’efforts. Cet appareil de mesure enregistre systématiquement les résultats de vos expériences. Il conserve aussi les noms des échantillons. Vous pouvez accéder aux informations recherchées par simple pression d’un bouton. Cet outil vous garantit une correction automatique de la température. Le densimètre se démarque par sa solidité et sa grande résistance. Il permet de travailler dans toutes les conditions, y compris dans des atmosphères explosives.

Les différents types de densimètres

De nombreux modèles existent sur le marché. Ils intègrent une large gamme d’applications très utiles dans des domaines variés comme l’industrie des boissons. Les professionnels des secteurs pétroliers, pharmaceutiques et cosmétiques y recourent aussi régulièrement. Ces outils de mesure se démarquent par leur configuration, leurs fonctionnalités, leur résistance et leur degré de précision. Nous les avons regroupés en deux catégories principales.

  • Les densimètres de table : comme leur nom l’indique, ils se positionnent généralement sur un support lors de leur utilisation. Ils s’adaptent assez facilement à vos zones de production et à vos installations de stockage ou de laboratoire grâce à leur compacité. Malheureusement, vous ne pourrez pas toujours les emporter avec vous pour les vérifications en dehors de vos locaux.
  • Les densimètres portables : ils se révèlent plus ergonomiques que les modèles précédents. Ils vous permettent d’effectuer aisément vos contrôles de qualité sur place. Vous n’aurez pas à transporter vos échantillons au laboratoire avant de réaliser les tests requis. Leur praticité simplifie véritablement vos méthodes de travail. Vous pouvez les manipuler d’une seule main. Leurs touches très ergonomiques vous garantissent une navigation confortable. La quasi-totalité de ces outils de mesure résiste aux projections liquides et se nettoie aisément. Vous pouvez les connecter à une imprimante ou à un PC via un port infrarouge. Ils vous permettent d’identifier facilement les lieux de prélèvement.

Nous vous recommandons d’acquérir un densimètre électronique adapté à vos besoins ou à ceux de votre entreprise. La plupart de ces équipements conviennent dans les sociétés industrielles et pharmaceutiques. Ils répondent aussi aux attentes des particuliers comme les chercheurs.

Le densimètre électronique a révolutionné le monde industriel et l’univers de la recherche fondamentale.

Comment fonctionne un densimètre électronique ?

Ce matériel reste assez simple à utiliser. Il intègre un tube en U. La fréquence de maintien en oscillation de celui-ci permet de déterminer la densité du liquide, du gaz injecté. Ledit tube se trouve généralement en verre borosilicate. Cet appareil calcule assez rapidement la masse volumique du corps concerné en fonction de la période d’oscillation, du coefficient d’élasticité, de la masse et du volume du tube en U. Concrètement, il résout en quelques fractions de seconde 2 équations à 2 inconnues.

Ces équipements mesurent la densité de chaque échantillon à une température constante. Ils réussissent ce tour de force grâce à leur système de régulation par effet Peltier. Vous pouvez étalonner les modèles récents sur une température spécifique afin d’effectuer vos tests dans des conditions identiques. Ils tiennent compte de la viscosité des corps lors de la détermination de la masse volumique. Ces appareils de mesure estiment également le degré d’hétérogénéité des liquides concernés. Ils évaluent aussi l’incidence des bulles d’air. Tous ces éléments leur permettent de définir avec précision les valeurs recherchées. Certains densimètres intègrent des tubes en U en Hastelloy C276. Privilégiez-les lorsque les tests portent sur des matières à température élevée. Ils se révèlent également très utiles pour mesurer des liquides incompatibles avec le verre borosilicate.

Les critères pour choisir votre densimètre

Différents modèles de densimètres existent sur le marché. Ils se démarquent par leur taille, leur configuration, leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités. Vous devez prendre en compte quelques paramètres assez déterminants pour identifier un appareil susceptible de répondre à vos principales attentes.

Votre secteur d’activité

Les densimètres représentent des outils de mesure très prisés dans les domaines industriels et pharmaceutiques. Les chercheurs les utilisent aussi fréquemment pour effectuer différents tests. Pour réussir le choix de cet appareil, vous devez prendre en compte l’usage prévu. Vous trouverez sur le marché des versions spécialement réservées au secteur pétrolier. D’autres modèles conviennent surtout pour la détermination de la masse volumique et de la concentration des arômes, des biocarburants et des produits chimiques, cosmétiques ou pharmaceutiques. Assurez-vous que le densimètre acquis répond aux besoins de votre domaine d’activité. N’hésitez pas à interroger votre fournisseur pour réussir votre choix. Vérifiez si le modèle acheté conviendra parfaitement à votre environnement de travail.

La technologie exploitée

Les meilleurs densimètres électroniques reposent sur le système breveté Pulsed Excitation Method. Leur fonctionnement se base sur un tube en U oscillant. Nous vous les recommandons pour leur efficacité et leur performance. Ils fournissent des résultats de masse volumique sûrs et stables. Leur conception prend en compte la quasi-totalité des hypothèses de travail. Ils garantissent un véritable confort à l’utilisateur. Les fabricants peuvent aussi s’en servir pour doser convenablement leurs préparations et leurs recettes. Ces densimètres électroniques offrent des performances inégalées de mesure.

Leur praticité

Privilégiez un densimètre avec un écran tactile PCAP de résolution intéressante. Celle-ci peut atteindre 10,4 pouces sur certains modèles. Optez pour un appareil ergonomique avec une interface intelligente et hautement sensible. Cela facilitera votre prise en main. Vous pourrez effectuer vos analyses de manière assez intuitive. En général, un bon densimètre doit pouvoir s’utiliser sans formation. Si vous vous déplacez assez souvent pour vos tests, nous vous recommandons un appareil portable. Il vous accompagnera partout, y compris sur le terrain. Choisissez un outil de mesure avec des touches capacitives. Privilégiez un modèle avec un écran dynamique avec un design responsive. Cela vous permettra d’accéder à vos résultats dans toutes les positions.

Les fonctionnalités proposées

Lors de votre choix, intéressez-vous aux services et aux outils disponibles. Privilégiez un appareil qui prévoit des accessoires de remplissage de l’échantillon. Les modèles avec un dispositif de chauffage se révèlent plus pratiques. Ils vous permettent de manier facilement les liquides très épais. Optez pour un densimètre avec un adaptateur. Vous pourrez aisément y verser les aérosols contenus dans un bidon. Assurez-vous qu’il intègre un vérificateur ou une caméra qui vous aidera à contrôler en temps réel le remplissage. Nous vous recommandons également un appareil avec un régulateur de température et de pression. Cela vous permettra de réaliser vos tests dans des conditions environnementales souhaitées. Vous obtiendrez des mesures fiables à la hauteur de vos attentes.

Ne perdez surtout pas de vue le degré de précision garanti par le densimètre retenu.

  • Vous trouverez sur le marché des modèles à 3 chiffres. Ils répondent aux exigences de la quasi-totalité des secteurs industriels et R&D. Ils se révèlent très fiables et assez ergonomiques. Ils exécutent les calculs requis en un temps record. Pour davantage de précision, vous pouvez acquérir un densimètre à 6 chiffres. Il vous garantit des performances exceptionnelles.
  • Vous obtenez des résultats extrêmement sûrs. Ils conviennent notamment pour les domaines d’activité qui exigent des vérifications pointues et des tests très rigoureux. Prenez en compte vos besoins pour identifier un appareil de mesure efficace qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

La flexibilité de votre densimètre

Nous vous recommandons d’acquérir un appareil de mesure que vous pourrez configurer à votre convenance. Cela vous permettra de le paramétrer en fonction de vos besoins. Assurez-vous que vous avez la possibilité de le connecter à des modules additionnels. Vérifiez si vous pouvez y relier des passeurs d’échantillons. Vous profiterez d’une automatisation assez intéressante. Vous effectuerez vos tests dans des conditions optimales. Certains modèles autorisent la mise en place d’autres instruments comme un réfractomètre. Vous y raccorderez assez facilement des accessoires pour analyser la turbidité ou le pH. Les densimètres multi-paramètres vous permettent de créer aisément un système de mesure qui répond à vos besoins.

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top