Le prix d’un déménagement : Combien ça coûte ?

auteurs-6.jpg

Déménager a un coût, que ce soit vous-même qui l’effectuiez ou que vous utilisiez les services d’un professionnel. Plusieurs facteurs influencent le coût du déménagement entre autres :

  • le type de prestation professionnelle choisi ;
  • le volume de biens dans l’habitation ;
  • la distance à franchir entre les deux logements (dans le cas du déménagement avec un spécialiste) et la location de camionnette ;
  • les montants liés au carburant ;
  • l’achat ou la location des cartons d’emballage, etc. (dans le cas du déménagement par soi-même). Dans les deux cas, il vous faudra comparer plusieurs devis selon les prestations avant de faire le choix selon votre budget.

Le prix du déménagement selon les prestations du spécialiste

Les services de déménagement proposent trois diverses formules : la formule économique, la formule standard et la formule de luxe. Les tarifs sont donc établis selon la formule choisie et ils atteignent parfois des milliers d’euros.

  • Formule économique

C’est la formule la plus simple et la moins chère comme l’indique son nom. Le service de déménagement prend en compte l’assurance des mobiliers transportés, la remise en place des meubles selon votre disposition, la fourniture du matériel de transport. En somme, il leur incombe le chargement, le transport et le déchargement. Tout le reste est à votre charge. Avec cette formule, il faudrait prévoir 400 à 1700 euros selon le type de logement (studio, deux-pièces, maison avec étage, etc.).

 

  • Formule standard

En prestation standard, les professionnels en déménagement prennent en charge les fournitures pour le déménagement, l’emballage et le déballage des meubles et des biens fragiles, le remontage des mobiliers, la protection sous couvertures et sangles, le chargement, le transport, la manutention et le déchargement des différents biens qui leur sont confiés. Cette formule coûterait entre 500 et 2500 euros toujours selon le type de logement.

  • Formule confortable

C’est la formule la plus onéreuse au vu de la prestation « clé en main » que fournit le spécialiste. Elle prend en compte tout ce qu’il y a en formule standard et l’on y ajoute : l’emballage et le déballage des objets non fragiles. En tant que client, vous surveillerez uniquement les opérations et le déménageur effectue l’entièreté du montage/démontage et de l’emballage/déballage de tous vos biens. De ce fait, le déménagement sous cette formule en tenant compte uniquement du type de logement pourrait varier entre 800 et 3000 euros.

Combien coûteraient le déménagement selon le volume de propriétés dans le logement ?

Il existe une formule qui permet d’estimer le volume de biens que pourrait comporter la surface d’un logement. À partir de cela, nous avons :

  • En formule économique, pour un volume de 10 à 40 m3, le coût est estimé entre 450 et 1200 euros ;
  • En formule standard, pour le même intervalle de volume considéré, il faudrait prévoir entre 500 et 1500 euros ;
  • Pour la formule de luxe, le coût serait entre 800 et 2000 euros pour le même intervalle de volume.

En tenant compte de la distance parcourue : combien coûterait le déménagement ?

Le prix du devis de déménagement peut varier en fonction de la distance entre les deux logements. En estimation, plus le trajet du déménagement est grand, plus le prix du déménagement sera élevé.

  • Pour un déménagement longue distance d’environ 750 km, il faudrait prévoir 1800 à 3400 euros selon le type de logement (studio, deux-pièces, trois-pièces, etc.) ;
  • Pour un déménagement à distance moyenne, d’environ 350 km, le coût serait entre 800 et 2500 euros.

Et le cas où vous déménagez seul ?

Lorsque vous entreprenez de déménager seul, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres qui influencent le coût du déménagement comme la location de la camionnette de déménagement, par exemple. Vouloir déménager seul implique de trouver aussi de la main-d’œuvre généralement constituée par les amis ou la famille pour minimiser le prix, de faire l’emballage de toutes ses affaires et de s’occuper de leurs chargement et déchargement.

Ces nombreuses choses à prévoir et à arranger rendent plus difficile le calcul de la valeur réelle d’un déménagement par soi-même, avec finalement une facture pouvant s’avérer plus chère que prévu.

Pour un complément d’information par rapport à cet article, nous vous invitons à lire cet article sur LeMonde. D’autre part, le site I-demenager.com vous donnera également de nombreuses informations utiles sur le prix d’un déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top