L’e-sport : une discipline en pleine croissance dans le monde

auteurs-5.jpg

Pour se faire plaisir ou pour se distraire, les hommes ont la possibilité d’utiliser différents moyens. En effet, jouer ou se divertir commence par rentrer dans les habitudes de bon nombre de personnes de nos jours. Grâce aux évolutions technologiques, les hommes ont une large possibilité de choix en matière de jeux. Tout le monde peut alors trouver le jeu approprié et s’amuser dans les meilleures conditions. Certaines personnes sont devenues des professionnels des jeux vidéos, en témoignent les compétitions qui s’organisent de par le monde. Le sport électronique est l’un des jeux vidéos en vogue actuellement, les passionnés de compétitions sportives classiques peuvent jouer virtuellement et prendre du plaisir. Les acteurs de ce domaine essaient de s’organiser pour acquérir une part importante du marché. On dénombre des milliers de personnes qui s’adonnent à ce jeu qui sera inscrit sûrement dans les années à venir dans le programme des JO.

À travers ce guide, vous pourrez avoir une idée sur l’actualité d’e-sport qui attire l’attention d’une masse de personnes.

Des millions de dollars partagés aux vainqueurs des compétitions d’e-sport

L’e-sport peine de nos jours à réaliser un chiffre d’affaires important notamment à cause du manque de soutien des sponsors. Cependant, selon les prévisions des organismes assermentés, cette discipline a de beaux jours devant elle, car des chiffres records sont annoncés pour les années prochaines. Les joueurs seront les plus heureux, car ils pourront gagner davantage. Les gains collectés lors des tournois s’explosent d’année en année. Alors qu’environ 66 millions de dollars étaient distribués en 2015, les experts ont annoncé qu’en 2017, plus de 100 millions de dollars ont été partagés. Selon les statistiques, ce sont les jeux Dota 2 qui ont permis aux joueurs de se remplir la poche. Plus de cinq joueurs ont pu gagner au cours de l’année écoulée, une somme de plus de 3 millions, un pactole auquel devront s’ajouter les salaires et les gains de sponsoring. Un Allemand a pu même engranger un gain de 3,4 millions de dollars durant l’année 2017, ce qui constitue un record.

Le constat est que de nombreuses personnes s’essaient à l’e-sport, mais très peu de personnes arrivent à gagner réellement de l’argent. Avec les campagnes de vulgarisation, les joueurs dévoués peuvent maitriser les règles de base afin de gagner une somme importante d’argent. Les sponsors se préparent pour soutenir davantage cette discipline, ce qui permettra en retour d’augmenter la masse de gain à partager aux gagnants. Ce jeu est déjà bien développé dans plusieurs pays asiatiques notamment le Japon, la Chine, la Corée du Sud, etc.

Une finale de jeu d’e-sport suivie par plus de 40 000 personnes dans un stade

Tout comme les disciplines sportives les plus populaires, l’e-sport peut aussi attirer des foules. En effet, la passion pour le sport électronique a déjà atteint les populations du continent asiatique. En Corée du Sud, une finale de jeu vidéo a pu réunir une foule de plus de quarante mille personnes. Il s’agit de la finale de League Of Legends qui réunit les meilleurs compétiteurs du monde. Ce même exploit vient d’être réédité en Chine qui a pu rassembler également quarante mille personnes autour du même jeu. Toutes les places (vendues à environ 62 euros) se sont écoulées avec une célérité exceptionnelle. Les retardataires sont obligés de débourser des centaines d’euros pour assister à cette finale inédite. Ce succès en matière d’engouement amène certains observateurs à proposer l’intégration d’e-sport dans les compétitions olympiques. Pour être reconnu par le comité olympique, il faut que ce sport soit adopté dans bon nombre de pays, ce qui n’est pas encore le cas. Actuellement, seuls les pays occidentaux arrivent à offrir les meilleures conditions de jeux aux populations. Des investissements importants devront être réalisés afin de permettre aux joueurs de s’adonner à cette discipline sans se tracasser.

Une audience en forte augmentation dans le monde

Depuis quelques mois, plusieurs chaines de télévision ont commencé par s’intéresser à l’e-sport, une discipline méconnue il y a quelques années. En effet, en France comme dans les pays américains et asiatiques, les populations ont la chance de suivre les compétitions d’e-sport en direct ou en différé sur les chaines de télévision. L’audience d’e-sport se développe également notamment à cause du réseau YouTube et de la plateforme Twitch. Les femmes ne s’impliquent pas encore dans ce sport comme il le faut ; les hommes battent le record dans ce domaine. Il est également important de mentionner que les jeunes de moins de 24 ans sont plus représentés dans les compétitions d’e-sport. Les jeux les plus prisés sont entre autres :

  • League of Legends ;
  • Overwatch ;
  • Dota 2 ;
  • Counter-Strike ;
  • Heartsone ;
  • Etc.

Les éditeurs travaillent pour proposer d’autres jeux plus intéressants; les joueurs peuvent donc se préparer pour vivre de nouvelles aventures passionnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top