Les livres audios : comment, quand et pour quelles raisons les adopter ?

414a66e561c69790b5d0223592129076.jpe

 

Les bouquins représentent des trésors inestimables. Ils constituent la mémoire de l’humanité. Ils contiennent les grands événements de l’histoire, des récits fantastiques, des narrations exceptionnelles, des conseils de développement personnel, etc. Malheureusement, nous consacrons de moins en moins de temps à la lecture en dépit de ses multiples avantages. Cela s’explique notamment par les contraintes professionnelles, la forte démocratisation d’Internet et des smartphones ainsi que par le boom des séries télévisées. Fort heureusement, les livres audios enregistrent un succès de plus en plus grandissant. Découvrez ces bouquins d’un genre particulier, les astuces pour s’en procurer ainsi que les raisons de les adopter.

Description du livre audio

Le livre audio représente la forme lue et enregistrée d’un ouvrage écrit précédemment publié. À la différence des traditionnels bouquins, il s’écoute. Diverses industries en produisent. Elles proposent des fichiers avec une restitution sonore impeccable. Le principe repose sur la narration à haute voix d’une œuvre spécifique. Celle-ci incombe généralement à l’auteur ou à des professionnels confirmés tels que des comédiens, des acteurs, des scénaristes. Les concepteurs y ajoutent également des bruits particuliers qui font vivre aux auditeurs de réelles émotions lors de l’écoute. Ils se retrouvent au cœur des faits relatés. L’intonation du narrateur leur permet de mieux appréhender le sens des mots et des expressions.

Un concept de plus en plus modernisé

Les livres audios ne représentent pas une invention récente. Les Disney demeurent les premiers modèles. Ils s’écoutaient sur un magnétophone. Ensuite, le format de ces bouquins a évolué. Des industries ont alors commencé à proposer des audiobooks sur CD et en MP3. Tout le monde peut acquérir ces supports matériels et en profiter à volonté. Depuis quelques années, le secteur d’activité enregistre une véritable révolution. En effet, diverses plateformes mises en place par certains mastodontes du web commercialisent des milliers de livres audios accessibles aux internautes à la demande et par abonnement. Vous avez donc la possibilité d’installer des logiciels spécifiquement dédiés pour écouter des audiobooks sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Comment se procurer un livre audio ?

Différents moyens existent pour acquérir un audiobook. Vous pouvez directement activer la bibliothèque d’ouvrages sonores préconfigurée sur votre téléphone. Sur un iPhone, l’application iBook propose un impressionnant catalogue de bouquins. Android compte également sur Google Play une vaste sélection de manuels que vous pourrez télécharger et écouter. Enfin, vous avez la possibilité de vous approvisionner via Audible. Celui-ci représente la plateforme officielle de livres audios d’Amazon. La plupart des offres évoquées ci-dessus restent payantes. Vous devrez débourser environ une vingtaine d’euros pour acquérir le bouquin qui vous intéresserait. Chez Audible, l’abonnement constitue la meilleure option. Vous profitez d’une période d’essai gratuite avec la possibilité de télécharger un livre de votre choix. Par la suite, le service vous reviendra à approximativement 10 euros mensuellement. Vous pouvez aussi consulter les plateformes comme Decitre ou Fnac. À l’instar d’Amazone, elles proposent également des options payantes. Pour se procurer des audiobooks sans rien débourser, installez une application comme « Livres Audios ». Celle-ci met à la disposition des internautes une importante sélection de livres audio gratuits . Vous accéderez à une bibliothèque d’environ 20 000 ouvrages que vous pourrez récupérer et écouter en mode hors connexion. Cela représente une véritable aubaine. Vous y trouverez sous forme d’audiobooks des chefs-d’œuvre de la littérature française, des romans à succès, des essais, des bouquins de développement personnel, des intrigues policières et des ouvrages d’horreur. Vous y téléchargerez notamment :

  • « Candide » de Voltaire ;
  • « Le rouge et le noir » de Stendhal ;
  • « Les Misérables » de Victor Hugo ;
  • « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand ;
  • « Bel Ami » et « Boule de Suif » de Guy de Maupassant ;
  • « 20 000 lieues sous les mers » de Jules Verne ;
  • « Le comte de Monte-Cristo » et « Les trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas ;
  • « Madame Bovary » de Gustave Flaubert ;
  • « Voyage au bout de la nuit » d’Arletty et Michel Simon ;
  • « Les fleurs du mal » de Baudelaire ;
  • « Harry Potter » de J.K Rowling ;
  • « Game of Thrones » de George R.R. Martin ;
  • « le seigneur des anneaux 2 » de J. R.R. Tolkien ;
  • « Alice aux pays des merveilles » de Lewis Carroll ;
  • « Le Roi Arthur » de Michael Morpurgo ;
  • « Da Vinci Code » de Dan Brown ;
  • « Don Quichotte » de Miguel Cervantes ;
  • « Croc-Blanc » de Jack London ;
  • « Cannibale » de Didier Daeninckx ;
  • « Les liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos ;
  • « Père riche Père pauvre » de Robert Kiyosaki ;
  • « Comment se faire des amis » de Dal Carnegie ;
  • « Dracula » de Bram Stoker ;
  • « La semaine de 4 heures » de Timothy Ferriss ;
  • « Hunger Games » de Suzanne Collins ;
  • Etc.

Les livres audios présentent de nombreux avantages et conquièrent un public de plus en plus large. Cela explique leur succès fulgurant. La plupart des chefs-d’œuvre de littérature et des bestsellers existent sous cette version. Après le téléchargement, ces bouquins deviennent vos propriétés. Vous pouvez les suivre à tout moment. Vous avez aussi la possibilité de les partager avec vos proches passionnés de lecture. Constituez une bibliothèque virtuelle par thématique pour leur classification. Conservez-les à l’abri des virus et des autres malveillants. Par prudence, sauvegardez-les sur différents supports.

Les potentiels utilisateurs des livres audios

Tout le monde peut profiter des audiobooks. Initialement destinés aux personnes malvoyantes, ces fichiers ont également enregistré un formidable succès auprès des lecteurs lambda. Leur praticité a favorisé une démocratisation rapide de leur usage. En général, ils représentent une narration professionnelle de bouquins déjà disponibles sur le marché en version papier. Ils conviennent à tout le monde.

  • D’exceptionnels audiobooks pour enfant existent. Votre progéniture appréciera notamment « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, « Les aventures de la famille Motordu » de Pef, « Pierre et le loup » de Serge Prokofiev, « Un conte peut en cacher un autre » de Roald Dahl, « La petite fille aux allumettes » de Marlène Jobert ou « Vaiana : La légende du bout du monde » de Walt Disney. Il passera de merveilleux moments en compagnie des personnes de ses bouquins préférés. Très appréciés aussi bien par les garçons et par les jeunes demoiselles, ces audiobooks représentent de parfaits cadeaux pour les enfants.
  • Des milliers de livres audios restent également disponibles pour les adultes. Ils s’adressent à un vaste public comme les passionnés de littérature française, les amateurs de romans, les sujets férus de contes ou de mystères, etc. La plupart des ouvrages mythiques et les best-sellers existent sous forme d’audiobook. Certaines plateformes spécialisées proposent également des œuvres audios didactiques et de développement personnel. Les femmes apprécieront aussi les nombreux manuels sonores de recettes culinaires. Elles pourront cuisiner sans le regard plongé dans un bouquin.

Les livres audio représentent une innovation littéraire exceptionnelle. Ils affranchissent des contraintes de la lecture. Ils permettent d’écouter la grande majorité des œuvres incontournables de littérature et des best-sellers. 

Quand et comment s’utilise un livre audio ?

Un audiobook peut s’écouter partout. Cela représente l’un de ses principaux atouts. Vous pouvez en profiter à votre réveil avant de descendre de votre lit ou au moment de vous coucher. Vous avez la possibilité de suivre des séquences de votre bouquin lorsque vous vous rendez au lycée, à l’université ou au travail. Grâce à ces fichiers, vous pouvez transformer vos moments de pause et de sollicitude en des instants d’aventures. Vous aurez l’impression de vivre les faits présentés par le narrateur. Pour suivre un livre audio, vous devez disposer d’un baladeur MP3, d’un smarphone, d’un matériel ou de tout équipement capable de prendre en charge ces types de documents. Vous ajustez correctement vos casques et lancez la lecture.

Les principaux avantages d’un livre audio

Le fulgurant succès des audiobooks s’explique par de nombreux facteurs. Découvrez les raisons pour lesquelles vous deviendrez rapidement accro à ces fichiers vivants qui vous emportent au cœur de l’univers de vos bouquins.

Une solution pour épargner vos yeux

La lecture sollicite fortement la vue et les méninges. Vous devez vous concentrer sur chaque mot et chaque phrase pour en décrypter la quintessence. Ces difficultés poussent de nombreuses personnes à développer une certaine paresse. Ces dernières évitent de plus en plus les bouquins et préfèrent se tourner vers des hobbys moins stressants comme les séries télévisées, les jeux vidéo ou les sorties. Fort heureusement, les livres audios vous simplifient entièrement la tâche. Ils s’écoutent ! Ils n’exigent donc aucun effort visuel. Mieux, leur usage éprouve moins votre cerveau. Le narrateur a déjà accompli l’essentiel du travail. Vous ressentez aisément les émotions des différents personnages. Cela vous donne l’impression de vivre les textes concernés. Les livres audios représentent une excellente solution pour les individus malvoyants ou les lecteurs désireux d’épargner leurs yeux. Ils permettent également de s’affranchir de la télévision. En effet, de nombreuses plateformes proposent désormais des versions sonores de séries cultes comme « Harry Potter » ou « Le roi Arthur » avec Merlin. Avec les audibooks, vous intégrez rapidement le vif des sujets abordés.

Un excellent moyen de s’évader

La lecture représente un excellent passe-temps. Se plonger dans un bouquin permet d’explorer de nouveaux horizons et de découvrir des histoires intéressantes. Avec les audiobooks, cet avantage se trouve optimisé. La voix du narrateur vous emmène littéralement au cœur des aventures vécues par les personnages. Vous avez l’impression de participer aux actions. Vous enregistrez des émotions exceptionnelles et atypiques. Cela vous motive et vous incite à connaître la suite des événements. Vous voyagez dans l’univers du bouquin concerné. Avec un bon livre audio, vous vous évadez aisément. Vous oubliez assez rapidement votre stress, vos soucis et vos peines. L’écoute d’un audiobook figure parmi les moyens très prisés pour combattre la dépression.

Des ouvrages vivants

Vous devez absolument vous concentrer sur la lecture des bouquins traditionnels pour bien appréhender le rôle des personnages. Vous avez l’obligation d’accorder de l’attention à chaque mot et expression pour ne pas perdre le fil du récit. Avec un audiobook, vous ne fournirez pas considérablement d’efforts pour vous imprégner des faits. L’intonation du narrateur vous permet de détecter l’imminence d’un danger ou la préparation d’une conspiration. Sa voix vous guide aisément et vous aide à plonger sans difficulté au cœur de l’univers des personnages. Avec les livres audios, vous vivez vos textes. Vous vous retrouvez impliqué dans toutes les actions avec le plein d’émotions.

Une solution efficace pour vous détendre

Les livres audios s’écoutent. Vous en profitez sans un important effort de concentration. Vous pouvez suivre les aventures de vos personnages en restant bien allongé dans un divan ou du fond de votre lit. Dès la première expérience, vous découvrirez les raisons pour lesquelles les enfants s’endorment aisément lorsqu’un proche leur raconte des histoires. Vous bénéficiez d’une excellente relaxation lorsque vous écoutez un audiobook. Vous réussissez assez rapidement à vous concentrer sur les faits narrés. Pour profiter au maximum de cet avantage, suivrez vos œuvres sonores au moment de vous endormir. N’hésitez pas non plus à mettre votre casque au réveil pour bénéficier d’une véritable immersion littéraire. Vous avez aussi la possibilité d’écouter vos fichiers lors de vos trajets en train, en bus ou en avion. Vous pourrez voyager en toute décontraction et vivre des aventures exceptionnelles depuis le fond de votre siège.

La solution pour s’intéresser davantage aux livres

Compte tenu des exigences de la lecture, de nombreuses personnes s’en détournent de plus en plus. Fort heureusement, l’audiobook suscite davantage d’engouement grâce à sa praticité. Les enfants et les adultes qui l’expérimentent finissent souvent par l’adopter. Ils réussissent rapidement à découvrir les trésors enfouis dans les bouquins et deviennent de véritables amateurs. La grande diversité des ouvrages disponibles leur permet d’explorer des univers assez variés et de vivre des moments exceptionnels. Pour intéresser les enfants à la lecture, les parents pensent désormais à leur offrir assez rapidement un audiobook. Cela éveille assez vite leur curiosité et développe leur imagination.

Une astuce infaillible pour consommer les bouquins

Les livres contiennent des récits exceptionnels et des faits incroyables que vous méritez de découvrir. Tout le monde reste conscient de la richesse des ouvrages et de l’importance de la lecture. Toutefois, nous nous privons généralement de ce hobby parce que nous manquons de temps. Un audiobook peut s’écouter en tout temps et en tout lieu. Vous pouvez en profiter pendant vos voyages ou lors des travaux ménagers. Ne laissez plus la solitude vous ronger. Gardez en permanence votre lecteur et votre casque sur vous. Saisissez la moindre occasion pour plonger au cœur des livres audios préalablement téléchargé gratuitement. Avec un audiobook, vous ne pourrez plus évoquer le manque de temps. Vous pourrez à tout moment vous évader au cœur de la littérature française, des romans policiers ou mystérieux et des aventures exceptionnelles.

Une réponse aux bibliothèques encombrantes

La passion des amateurs de livres les conduit souvent à disposer d’un important stock de bouquins. Généralement, ils mettent en place des mobiliers pour les arranger et les classer par thématiques. Au fil du temps, leur gestion devient complexe et fastidieuse. Pour vous simplifier la vie, pensez à acquérir des audiobooks. Ils n’occupent aucun espace physique et ne vous encombrent donc pas. Vous pouvez aisément les stocker sur des supports amovibles, sur votre smartphone ou votre ordinateur portable. Cela représente une véritable bibliothèque virtuelle que vous pourrez emporter partout avec vous sans aucune difficulté. Cela rend les bouquins sonores très pratiques et très utiles. Les lecteurs passionnés recherchent de plus en plus les versions numériques des œuvres dont ils disposent déjà. Cela leur permet de les redécouvrir de manière relaxante et de mieux appréhender les faits relatés par les narrateurs.

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top