Livre électronique : quels sont les critères de choix d’une bonne liseuse ?

7176ccfc2a30d5aa698ba81f95d72d9f-2.jpe
Avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible de se constituer une bibliothèque de plusieurs milliers de livres sans pour autant encombrer ses étagères. Les liseuses électroniques connaissent un franc succès parce qu’elles permettent littéralement de transporter une bibliothèque entière avec soi. Toutefois, à cause du succès des liseuses, de nombreux fabricants ont fait leur apparition sur le marché. Ainsi, il est devenu bien plus difficile de choisir une liseuse pour les utilisateurs qui n’ont aucune connaissance sur le sujet. Il existe heureusement des critères de sélection permettant de choisir avec soin une liseuse de qualité en quelques minutes.

Quels sont les principaux atouts d’une liseuse ?

Avant de choisir une liseuse, il est important de savoir que ces appareils possèdent des caractéristiques propres. Parmi ces critères, on peut citer :

  •  la qualité de l’écran ;
  •  la capacité de stockage ;
  •  les différents formats de e-books supportés ;
  •  le prix ;
  •  les fonctions additionnelles ;
  •  la marque.

Chaque liseuse possède ses avantages et ses inconvénients. Il convient donc à l’utilisateur de mettre en balance les caractéristiques de l’appareil afin de faire le meilleur choix.

Que faut-il savoir au sujet de l’écran d’une liseuse ?

Beaucoup de gens l’ignorent, mais les écrans des liseuses sont différents des écrans d’ordinateur et de tablettes. L’écran d’une liseuse fonctionne avec de l’encre électronique là où les écrans d’ordinateur sont des écrans rétroéclairés. L’avantage de l’encre électronique est qu’il ne fatigue pas les yeux. Il est donc possible de lire sur une liseuse comme on le ferait avec un livre en papier. Toutefois, l’absence de rétroéclairage sur les liseuses fait qu’il est impossible de s’en servir dans le noir et quand il n’y a pas assez de lumière. Afin de corriger cette erreur, les fabricants ont intégré dans les liseuses une fonction « lumière » permettant de profiter de l’appareil même lorsque la luminosité extérieure est faible.

Qu’en est-il de la taille et de la résolution de l’écran ?

Cela va de soi, mais le choix d’une liseuse doit se faire également en fonction de la taille et de la résolution proposée par l’écran.

La taille de l’écran

Lors du choix d’une liseuse, la taille de l’écran a une importance capitale. En effet, le confort visuel offert par un grand écran est non négligeable. Il faut savoir que la taille des écrans de liseuse varie entre 6 et 8 pouces. Cependant, choisir l’écran le plus grand n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, un écran plus grand peut être un désavantage lorsque vous décidez d’emporter votre liseuse avec vous.

La résolution de l’écran

Nombre de personnes l’ignorent, mais la résolution de l’écran à un impact direct sur le confort de lecture. Plus la résolution de l’écran est élevée, plus l’affichage sera net. Inversement, plus la résolution d’écran sera basse, moins l’affichage proposé sera net. En moyenne, les résolutions d’écran varient entre 600 X 800 pixels et 1440 X 1920 pixels. Sachez que les liseuses haut de gamme proposent des appareils alliant un écran de grande taille et une résolution élevée.

Quelle capacité de stockage faut-il choisir pour sa liseuse ?

Comme c’est le cas pour tous les appareils électroniques récents, les liseuses disposent d’une capacité de stockage plus ou moins élevé. Cette mémoire varie généralement entre 4 et 32 Go. Sachez que le système d’exploitation de votre liseuse occupe environ 20 % de la mémoire totale disponible. Toutefois, si on prend en compte la taille d’un livre électronique, force est de constater que la mémoire de base d’une liseuse est largement suffisante pour contenir plusieurs milliers de livres. On parle d’au moins 3000 livres électroniques sur un appareil de 4 Go et de 6000 livres sur une liseuse de 8 Go. Il est important de préciser que les liseuses sont en mesure de lire des livres audio. Ces livres audio ont une taille plus importante que les livres électroniques classiques.

Si malgré toute cette capacité de stockage, vous trouvez que vous n’en avez pas assez, sachez que certaines liseuses offrent la possibilité d’étendre le stockage de base en utilisant une carte mémoire.

Quels sont les différents formats de ebooks ?

La question des formats d’ebooks est très importante, car cela déterminera le type d’appareil que vous choisirez. Avant toute chose, il faut savoir que lors du choix d’un modèle de liseuse, vous allez devoir prendre une décision importante : soit vous plongez entièrement dans l’univers d’Amazon, soit vous décidez de l’ignorer entièrement. Vous le savez peut-être, mais avec ses liseuses Kindle, Amazon propose des produits qualitatifs à des prix très bas. Cependant, Amazon oblige ses consommateurs à acheter des livres uniquement dans sa boutique. En effet, les liseuses Kindle fonctionnent exclusivement avec un format spécifique qui est le format AZW. Ce format étant la propriété d’Amazon, aucune autre liseuse n’est en mesure de le déchiffrer. En somme, si vous optez pour une liseuse Amazon, vous ne pourrez acheter des livres électroniques que chez le géant américain.

Le format EPUB

Ce format est le plus populaire et le plus utilisé sur les liseuses. Le format EPUB est compatible avec tous les appareils sauf bien évidemment les liseuses Kindle d’Amazon. L’avantage de ce format est qu’il permet d’acheter des livres en provenance d’une grande variété de plateformes différentes.

Les autres formats

Outre les formats précédemment cités, il existe également d’autres formats de lecture comme : PDF, txt, html, CBZ, CBR, et Kindle Comic Creator. Ces formats sont spécifiques aux bandes dessinées et ils ont la chance d’être supportés par toutes les liseuses du marché.

Qu’en est-il des fonctions additionnelles proposées par les liseuses ?

Hormis les fonctions principales proposées par les liseuses, il existe d’autres fonctions additionnelles qui peuvent entrer en ligne de compte lors de la sélection d’un appareil. Sachez qu’il s’agit ici de fonctions « gadgets » et que leur seul but est de vous apporter un confort supplémentaire, mais non nécessaire.

L’étanchéité

Depuis quelques années, les fabricants proposent des liseuses étanches à l’eau et à la poussière. Si vous lisez beaucoup en extérieur ou lorsque vous êtes en voyage, cette fonctionnalité peut vous être utile afin d’éviter d’abimer votre appareil.

La connectivité WIFI, 3G/4G

Pratiquement toutes les liseuses disponibles sur le marché offrent la possibilité de se connecter à internet en utilisant le WIFI. En plus de permettre de mettre à jour votre liseuse, une connexion à internet vous permet de télécharger rapidement de nouveaux livres sur votre liseuse. En plus du WIFI, de plus en plus de liseuses permettent désormais de se connecter en 3 G ou en 4 G. Il s’agit là d’une excellente alternative si vous ne disposez pas d’un réseau WIFI à proximité.

La fonction audio

Nombre de liseuses embarquent une fonction audio permettant de lire des livres audio. Il ne s’agit pas d’une fonctionnalité principale sur les liseuses, mais force est de constater que la plupart des appareils commencent à l’intégrer nativement.

Le dictionnaire et la prise de note

Parce que personne n’a la science infuse, il n’est pas rare d’avoir besoin de consulter le dictionnaire pendant une séance de lecture. Afin de vous faciliter la tâche, certains fabricants intègrent un dictionnaire dans leurs liseuses.

Pour les créatifs, certaines liseuses proposent une fonctionnalité de prise de note. Il s’agit d’une fonctionnalité sans prétention et idéale pour prendre des notes rapidement.

Combien faut-il investir afin de s’offrir une bonne liseuse ?

Le prix des liseuses varie d’un modèle à un autre. Comptez entre 60 et 300 euros pour vous faire plaisir. Cependant, il est important de savoir que les liseuses les moins chères ne sont pas moins performantes que les autres. En effet, ce qui change, c’est le confort de lecture et les fonctionnalités supplémentaires.

Une liseuse d’entrée de gamme ne proposera pas un écran de grande taille. Elle ne sera pas étanche et la résolution d’écran ne sera sans doute pas optimale. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un appareil destiné uniquement à la lecture et que vous n’avez pas les moyens de faire des folies, sachez que les liseuses d’entrée de gamme sont amplement suffisantes.
Pour tous ceux qui peuvent se faire plaisir, il est recommandé d’opter pour des liseuses de marque disposant de fonctionnalités plus étendues.

Faut-il opter pour une marque de liseuse en particulier ?

Pour de nombreux acheteurs, la marque d’une liseuse est d’une importance capitale. En effet, selon la marque choisie, vous bénéficiez d’un produit fiable et d’une assistance technique qualitative. Sur le marché français et dans le monde, c’est principalement Amazon qui est le leader dans ce domaine avec sa gamme de produits Kindle. Toutefois, il existe également d’autres liseuses de très bonne qualité comme KOBO et Pocketbook.

Où trouver des informations fiables sur les meilleures liseuses ?

S’il est vrai que les liseuses sont désormais accessibles, encore faut-il trouver des informations fiables sur ces appareils et sur leurs capacités. Afin de vous aider, le site « liseuse » vous propose des guides, des comparatifs et des informations détaillées sur l’univers du livre électronique.

Quelles sont les meilleures liseuses disponibles sur le marché ?

En se basant sur les critères de choix les plus importants pour une liseuse, force est de constater que trois appareils se distinguent particulièrement de la masse.

Amazon Kindle 2019 : le meilleur rapport qualité/prix

Pour les petits budgets, la liseuse Amazon Kindle 2019 est un choix des plus pertinents. Avec son design simpliste et ses bords arrondis qui facilitent la prise en main, la liseuse va à l’essentiel. Pour son prix de 79,99 euros, l’appareil propose désormais un rétroéclairage qui vous permet de lire à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Avec son écran de 6 pouces et sa résolution de 167 ppp, la liseuse Kindle offre une qualité de lecture acceptable pour le prix proposé. L’écran de l’appareil est traité contre les reflets, ce qui vous permettra de faire la lecture confortablement installée sur un transat tout en profitant d’un bain-de-soleil.

Côté mémoire, l’appareil dispose de 4 Go de stockage ainsi que d’un accès illimité au service de « cloud » du géant Amazon. En ce qui concerne l’autonomie, la liseuse Kindle est en mesure de tenir 30 jours sans être rechargé si vous vous en servez à raison de 30 minutes par jour. Au final, cette liseuse s’adresse principalement à ceux qui désirent s’initier à la lecture électronique et à ceux qui ne veulent pas investir énormément d’argent dans une liseuse.

Kindle Paperwhite 2018 : le meilleur appareil de milieu de gamme

Apparue pour la première fois en 2015, la liseuse Kindle Paperwhite est sans aucun doute l’une des liseuses les plus appréciées du public. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un coup d’œil au record des ventes de toutes liseuses confondues pour s’apercevoir que le modèle Paperwhite est l’un des plus vendus. Avec son édition 2018, la liseuse Paperwhite de Kindle fait peau neuve et embarque de nouvelles fonctionnalités inédites.

Avec un prix de base de 129,99 euros, la liseuse d’Amazon offre un écran de 6 pouces et une résolution de 300 ppp. L’appareil propose également un stockage de base de 8 Go ainsi que la possibilité d’accéder à une multitude de dictionnaires. L’appareil est désormais équipé de la technologie « waterproof » qui lui permet de résister à une immersion totale dans l’eau jusqu’à deux mètres de profondeur et ce pendant 60 minutes. Vous pourrez donc emporter votre liseuse avec vous dans le bain, à la plage ou à la piscine sans craindre de l’abimer.

La liseuse Kindle Paperwhite propose également une version 4G pour ceux qui le désirent. Sachez toutefois que cette option aura pour conséquence d’alourdir considérablement la facture. L’appareil est disponible en version 32 Go pour ceux qui désirent stocker plus de livres, mais la pertinence de cette extension de mémoire se pose puisque vous disposez gratuitement d’un espace de stockage illimité dans le « cloud » d’Amazon.

Kobo Forma : la meilleure liseuse haut de gamme

Pour ceux qui veulent le meilleur du meilleur, la liseuse Kobo Forma est sans aucun doute l’un des appareils les plus complets disponibles. Sortie en octobre 2018, le modèle Forma se positionne comme l’un des leaders du marché grâce à sa multitude de fonctionnalités. Avant toute chose, la liseuse séduit avec son grand écran de 8 pouces d’une définition de 1440 X 1920 pixels. À ces spécifications déjà exceptionnelles, en viennent s’ajouter d’autres puisque l’appareil mesure moins de 8,5 millimètres d’épaisseur en plus d’être parfaitement étanche.

En ce qui concerne son design, la liseuse Kobo se dote d’une texture très agréable au toucher. Cette texture est antidérapante et elle ne prend pas les traces de doigts. L’appareil est doté d’une poignée qui facilite la prise en main de la liseuse et qui abrite également deux boutons physiques permettant de changer de page autrement qu’avec le tactile de l’écran. En plus du rétroéclairage, la liseuse est équipée de la technologie « ComfortLight » qui permet d’adapter automatiquement l’éclairage en fonction de l’heure. Cette technologie permet également de réduire l’exposition à la lumière bleue qui est émise par les écrans et qui est potentiellement dangereuse pour l’œil humain.

En conclusion, le choix d’une liseuse dépend avant tout de vos goûts et de vos moyens. En effet, il existe une multitude de modèles parfaitement adaptés aux besoins de chaque lecteur. Il ne tient qu’à vous de faire un choix en vous basant sur les critères les plus importants et sur vos affinités avec les différentes marques qui existent.

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top