Malgré l’invention du téléphone et la démocratisation d’internet, la communication par expédition de courriers papier a su conserver sa notoriété. Encore utilisé dans certains secteurs professionnels et pour des occasions spéciales, ce mode de communication permet de transmettre des documents importants tels que des contrats, des chèques. Pour pouvoir acheminer convenablement ces courriers, il est nécessaire de disposer d’enveloppes adaptées. Ces dernières sont déclinées sous plusieurs modèles, coloris et tailles. Pour trouver et choisir celles qui conviennent le mieux à vos envois, il existe certaines astuces efficaces à mettre en pratique. Découvrez dans cet article les astuces pour trouver et choisir les enveloppes adaptées à vos expéditions.

Comment trouver les enveloppes pour vos expéditions ?

De nos jours, trouver du matériel d’expédition de qualité peut s’avérer un peu compliqué. L’astuce la plus efficace et la plus simple est de se rendre sur un site spécialisé dans la vente des enveloppes et emballages d’expédition. Sur ce site, vous aurez la possibilité de commander facilement et rapidement différents types et modèles d’enveloppes de couleur ou vierges, mais aussi des emballages spéciaux d’expédition.

Comment choisir les enveloppes adaptées à vos expéditions ?

Comme susmentionné, il existe une gamme variée d’enveloppes et d’emballages, chacun correspondant à un produit précis. Il est important de trouver le mieux adapté à votre objet afin de pouvoir le protéger de façon optimale au cours de son trajet. Cependant, en raison des possibilités multiples, il peut être difficile de distinguer l’utilité de chacun des emballages ou enveloppes. Pour faire un choix efficace, vous pouvez tenir compte de certains critères.

Le modèle de l’enveloppe

Les différents modèles d’enveloppes sont disponibles sous deux catégories en fonction du type d’envoi :

  • les enveloppes commerciales : pratiques et économiques, elles assurent l’envoi de courriers spécifiques, de factures, d’invitations. Cette catégorie regroupe l’enveloppe pour mise sous pli automatique, l’enveloppe commerciale et l’enveloppe de correspondance ;
  • les enveloppes pour envois lourds et volumineux : elles sont utilisées pour l’expédition des objets volumineux ou des produits fragiles. Grâce à leur composition renforcée, ces enveloppes présentent une plus grande résistance et protègent l’objet contre frottements et les rayures. Cette catégorie concerne l’enveloppe à bulles, la pochette à soufflets, l’enveloppe carton.

La fermeture de l’enveloppe

Il existe une variété de modes de fermetures d’enveloppes à savoir :

  • la patte gommée : pratique et économique, elle est recommandée pour la mise sous pli. Pour la fermer, vous devrez humidifier la bande de colle présente sur la fermeture et la fixer ensuite par pression ;
  • la patte autocollante : elle est conseillée pour des envois réguliers. Sa fermeture se fait par pression des rabats.

Le grammage de l’enveloppe

Le grammage désigne la rigidité ou la légèreté de l’enveloppe. Plus ce grammage est important, plus l’enveloppe présentera une meilleure qualité. Ce critère a un impact direct sur l’image que vous désirez renvoyer à vos destinataires, mais aussi sur la tarification de vos expéditions. Les différents grammages sont :

  • 80 g : ce type de grammage est conseillé si vous désirez faire des économies ;
  • 90 g : qualitatif et économique, il renverra une meilleure image de votre structure ;
  • 100 g : si vous désirez donner une image haut de gamme à votre entreprise, ce type de grammage est le plus recommandé ;
  • 120 g : il est recommandé pour les produits volumineux ou fragiles.

Le type de fenêtres d’adressage

Pour vos opérations d’envois, vous pouvez doter vos enveloppes de fenêtres ou non. Ce critère dépend du type d’expédition que vous effectuez, de votre budget et de la fréquence de vos envois. Cependant, il est nécessaire de préciser que les enveloppes à fenêtre permettent de réaliser un gain de temps énorme puisqu’elles vous évitent de réécrire l’adresse des destinataires sur le dos de l’enveloppe.

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour des enveloppes éco-responsables respectant la norme NF EN 13432 ainsi que les certifications FSC et PEFC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici