Que vous ayez une douche ordinaire, une douche italienne ou même un hammam, il est important que vous y soyez à votre aise. Pour donner un aspect sublime à votre douche, vous pouvez utiliser la mosaïque en verre fait de L’Antic Colonial. Facile à poser, vous pouvez la mettre sur le sol, au mur ou sous le lavabo de votre douche. Quel que soit le choix que vous ferez, vous ne serez point déçu.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la mosaïque en verre ?

La mosaïque est un matériel décoratif que l’on utilise généralement dans la rénovation de salles de bain. Elle apporte à votre douche une touche de sobriété et de luxe. Elle fait partie de la famille des carreaux, à la seule différence, qu’elle est sophistiquée et super facile à poser. La mosaïque est composée de pâte de verre qui lui donne toute sa brillance et son éclat, d’un grès qui lui apporte toute sorte de coloris, d’un marbre qui lui confère son élégance et d’une pierre naturelle qui lui donne un aspect naturel et chic.

Choisir la mosaïque en verre pour votre salle de bain : les raisons

L’Antic Colonial est un matériau qui se place très facilement dans la douche. Il suffit de mettre en œuvre votre imagination et votre créativité pour avoir un parfait rendu après la pose. Si vous vous demandez pourquoi devriez-vous choisir la mosaïque en verre comme carrelage ? Alors la réponse, elle est toute simple.

Plusieurs raisons motivent les gens à opter pour la mosaïque en matière de revêtements des sols de douches, des murs et autres :

  • La mosaïque en verre est un accessoire de décoration de premier choix pour rénover et aménager votre douche ;
  • La mosaïque est un matériau sobre, élégant et original qui apporte une sensation hors pair une fois installé dans la douche ;
  • La mosaïque assure une parfaite étanchéité à votre salle de bain et rend la surface de la douche moins glissante ;
  • La mosaïque résiste efficacement à l’humidité, à l’usure ainsi qu’aux taches.

Ces quelques raisons sont bien plus que suffisantes pour que vous optiez pour le choix de L’Antic Colonial qui fait partie de la famille des mosaïques pour habiller autrement votre salle de bain. Sur ce lien vous trouverez une large gamme de mosaïque aussi élégante les unes que les autres. Vous pourrez alors faire votre choix selon vos goûts et vos préférences. Vous trouverez sur le marché, de la mosaïque sur filet, en dalleen frise. Mais elle se pose très facilement dans la douche.

L’utilisation de L’Antic Colonial qui fait aussi fait partie des différents types de mosaïques est prisée aujourd’hui par un nombre important de personnes à cause de son design. Elle offre une diversité de finitions et de combinaisons qui vous permettront d’apporter une touche classique et originale à votre salle de bain. En dehors des combinaisons et des coloris qu’elle offre, elle existe en différentes versions.

Les différents types de mosaïques

La mosaïque en verre est un matériau qui a beaucoup été utilisé dans l’antiquité. Elle existe sous différentes formes et fait généralement objet de décoration. Elles sont entre autres :

  • La mosaïque grecque : elle est faite en galets non taillés ;
  • La mosaïque vénitienne : elle est faite d’émaux, de pâtes de verre ainsi que d’or ;
  • La mosaïque romaine : elle est faite de pierre et de marbre et s’utilise dans le revêtement des sols ainsi que des murs ;
  • La mosaïque florentine est faite de pierres semi-précieuses extrêmement entremêlées les unes aux autres ;
  • La mosaïque moderne est fabriquée avec des émaux vénitiens, de grès, de marbre et d’or ;
  • La mosaïque contemporaine quant à elle est faite de tous types de matériaux ;
  • La mosaïque des grains est faite de pierre broyée en grain et sert à décorer magnifiquement les murs ou tout autre type d’objets.

Vous avez maintenant une idée globale sur ce type de carrelage qu’est la mosaïque en verre. Il urge maintenant d’en apprendre sur la manière de la poser afin de bénéficier de la beauté et de l’élégance qu’elle offre une fois installée dans les salles de bain.

Comment se fait la pose de la mosaïque ?

Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel pour vous installer votre mosaïque. Mais vous avez également la possibilité de le faire vous-même. Qu’il vous souvienne que poser une mosaïque en verre dans sa salle de bain est extrêmement facile. Pour réussir votre installation, vous aurez besoin de bon matériel.

Le matériel est constitué :

  • Des plaques de mosaïques sur filet, en dalle ou en frise ;
  • Des croisillons ;
  • D’un pot de colle ;
  • D’un kilogramme de ciment ;
  • D’une baguette de finition ;
  • D’une éponge ;
  • D’une spatule crantée et en caoutchouc ;
  • D’un récipient ;
  • D’une paire de Ciseaux.

Une fois que vous auriez réuni le matériel, vous pourrez alors commencer la pose de votre mosaïque.

Les étapes à suivre pour installer la mosaïque en verre dans sa douche

Elles sont nécessaires les unes que les autres. Vous réussirez à la perfection la pause de votre mosaïque, si vous les respectez à la lettre.

Découper les filets de mosaïque

À l’aide de vos paires de ciseaux, procédez au découpage des filets de mosaïque selon les mesures de votre salle de bain et de l’endroit où vous souhaitez la placer.

Appliquer la colle

Servez-vous ensuite de votre spatule crantée pour mettre la colle sur le mur. Utilisez le côté lisse qu’elle dispose pour étendre la colle sur toute la longueur du mur afin qu’elle couvre la surface que vous souhaitez carreler. L’autre côté cranté de la spatule vous servira à gratter la colle afin de créer des sillons sur le mur.

Coller les plaques de mosaïques

La pose des plaques de mosaïque doit se fait de manière minutieuse. Posez les plaques de bas en haut. Exercez ensuite une très forte pression sur elles afin qu’elles se collent au mur. Pour ce faire, vous pourrez utiliser de petits croisillons entre chaque plaque pour vous faciliter la tâche. Laisser ensuite sécher pendant 24 heures.

Préparer le ciment

Pour la suite de votre installation, servez-vous d’un bac pour préparer le ciment. Mélangez ce dernier avec de l’eau, de manière à obtenir un mélange homogène. Suivez les instructions du fabricant pour obtenir une pâte pas trop fluide ni trop épaisse. Pour vous rassurer que vous avez fait un bon mélange, mettez votre spatule dans le mélange et si ce dernier se referme sur le sillon, cela signifie que vous avez un parfait mélange.

Étaler le mélange de ciment sur la mosaïque

Avec la taloche en caoutchouc, étendez le mélange sur toute la surface pour qu’il pénètre profondément les joints. N’oubliez pas de nettoyer le surplus qu’il y aura. Ensuite, laissez sécher pendant une dizaine de minutes pour qu’il durcisse.

Essorer la surface

Vous devez ensuite éponger la surface. Veuillez à ce que l’eau ne soit pas de trop dans l’éponge au risque de voir les joints se fondent. Le travail à faire ici est simplement de nettoyer les résidus de ciment accumulés lors du mélange. Laissez également sécher quelques minutes avant de continuer.

Nettoyer les facettes

Servez-vous ensuite d’un chiffon sec pour nettoyer chaque facette de la mosaïque afin d’effacer définitivement les quelques brins de ciment qui restent. Il est important que vous sachiez que cela prend assez de temps. Ne vous précipitez pour bâcler le travail. Cette étape vous demandera beaucoup de concentration et beaucoup de patience. Une fois que vous aurez fini le nettoyage alors vous verrez que cela valait la peine de le faire.

Quatre (4) petites erreurs à éviter pour la pose de la mosaïque

  • Un mélange de ciment trop fluide est susceptible de détériorer les joints. Pour ne pas en arriver à cet extrême, tachez juste de suivre les instructions qui sont sur la boite.
  • Ne nettoyez pas les facettes de la mosaïque avec une éponge trop humide, parce que l’eau endommagera à coup sûr les joints ;
  • Si vous vous accordez trop de temps avant de nettoyer les tesselles, le ciment aurait déjà séché. Du coup, il vous sera beaucoup plus difficile à nettoyer chaque facette du carreau. Vous mettrez du temps plus que prévu à le faire ;
  • Si vous mettez du ciment sur une trop grande étendue, vous n’aurez pas assez de temps pour le nettoyage. Il est donc important d’y aller part à part. appliquez-vous d’abord à étendre le ciment su une petite surface et lorsque vous aurez fini, vous pourrez attaquer une autre surface.

Pour ce qui est de l’endroit où vous pouvez poser vos mosaïques dans la douche, vous n’avez pas trop réfléchir. La mosaïque se pose sur le sol, sur le mur, sur toute l’étendue de votre salle de bain. Vous pourrez décider d’utiliser uniquement ce matériau pour l’aménagement de votre douche. Si vous suivez à la lettre ces quelques étapes pour poser vos mosaïques dans la douche, soyez rassuré que vous alliez obtenir un très bon rendu. Et donc une très belle vue de votre douche, mais ceci dépendra aussi du type de mosaïque que vous aurez choisi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici