En dehors des réseaux de téléphonie mobile, il existe également un autre système permettant d’utiliser la télécommunication. C’est le cas par exemple des opérateurs de réseau mobile virtuel qui ne disposent pas de leur propre réseau radio. Toutefois, ils ont la capacité de proposer des services de communication mobile à leurs abonnés. Quels sont les avantages de recourir à de tels opérateurs ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Opérateur de réseau mobile virtuel : De quoi s’agit-il ?

À la différence d’un opérateur de téléphonie mobile, le mobile virtual network operator (MVNO) ne possède pas un réseau de fréquence en hertz propre. De même, il ne dispose pas des infrastructures de télécommunication. Cependant, les MVNO ont l’obligation d’acheter en conséquence des Minutes de téléphonie ou Minute of use (MOU) auprès des opérateurs classiques. De cette manière, ils pourront les revendre à leurs abonnés. N’hésitez pas à opter pour iot solutions pour bénéficier de plus de précisions.

Les premiers opérateurs de réseau mobile virtuel ayant envahi le marché de la téléphonie mobile sont les suivants :

  • Virgin Mobile en 1999 au Royaume-Uni ;
  • NRJ Mobile, qui a débarqué sur le marché français dans les années 2000 grâce aux réseaux Orange et SFR.

Aujourd’hui, il existe 2 grands types d’opérateurs de réseau mobile virtuel. Les critères varient en fonction de leur degré d’indépendance par rapport aux « opérateurs hôte » comme :

  • Light MVNO : ce terme regroupe en général les opérateurs de réseau mobile virtuel dépendant intégralement de leur hôte.
  • Full MVNO : à ce niveau, vous retrouverez des opérateurs de réseau mobile virtuel qui sont beaucoup plus indépendants tout en multipliant les hôtes. Cette pluralité leur permet de garantir une architecture plus solide. Cela favorise grandement des innovations et services à haute valeur ajoutée.

Quels sont les avantages des opérateurs de réseau mobile virtuel ?

Opter pour un opérateur de réseau mobile virtuel offre plusieurs avantages non négligeables. De nature virtuelle, les MVNO possèdent très peu de charges fixes. Ne disposant pas d’infrastructures de télécommunication, les opérateurs de cette envergure peuvent commercialiser des offres très avantageuses avec des conditions d’abonnement plus flexibles. Voilà ce qui constitue le premier atout non négligeable pour les abonnés optant pour les MVNO.

Étant donné que les opérateurs réalisent certaines innovations concernant les services et la captation de la clientèle, les MVNO peuvent également en faire profiter à leur clientèle. Ceux-ci ont tendance à se spécialiser beaucoup plus dans des offres à destination professionnelle. Cependant, vous retrouverez également des offres destinées aux particuliers (offres M2M). Il ne faut pas oublier que les MVNO peuvent ouvrir leur marché à l’international.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui certains opérateurs de réseau mobile virtuel qui ont tendance à miser beaucoup plus sur la qualité de leur relation avec la clientèle. Cela est fait dans le but d’accroître leur marché. Dans ce cas, les opérateurs de cette envergure proposent à leurs abonnés certains services exceptionnels. Il peut s’agir par exemple de la mise en relation pour un suivi de commande.

Somme toute, les MVNO sont des opérateurs de réseau mobile virtuel proposant des services de télécommunication. À la différence des opérateurs classiques, ceux-ci offrent beaucoup plus d’avantages.