La création d’un compte-titres est une recommandation faite à tout investisseur désireux de faire des placements financiers. Cela permet de sécuriser ses avoirs et ses ordres de bourses entre autres. La création d’un compte-titres se fait auprès de son intermédiaire financier et permet entre autres de diversifier ses placements. Vous souhaitez en savoir plus. Découvrez 5 informations utiles sur le compte-titres.

Le compte-titres : qu’est-ce que c’est ?

Le compte-titres est un compte qui contient vos titres ou valeurs mobilières. Il est régulièrement approvisionné par un compte courant espèces. Donc, c’est un compte circonstancié qui permet d’alimenter vos ordres de bourses et autres investissements financiers. En réalité, la création de ce type de compte  met votre compte principal à l’abri de toute tentative de vol.  Bien entendu, tous les achats et dépenses, tous vos revenus et profits réalisés sont automatiquement débités et crédités sur votre compte courant.  

L’avantage majeur d’un compte titre réside dans le fait que vous avez la latitude de faire toutes sortes de placements. Vous pouvez, en l’occurrence, investir dans les Warrants, les actions, les certificats et les obligations. Vous pouvez tout aussi bien utiliser ce compte pour investir dans les ETF ou trackers, les parts de fonds commun de placement (FCP), les bons de souscription, les actions de Sicav (Société d’investissement à capital variable), etc.

Qui peut détenir un compte-titres et sous quelles conditions ?

La création d’un compte-titre est accessible à toute personne mineure ou majeure. Les seules informations que la banque vous demandera concernent votre régime fiscal, vos revenus, votre situation familiale, etc. Ces différentes informations sont censées informer l’intermédiaire financier sur votre profil d’investisseur et l’aider à vous orienter vers les meilleurs placements pour vous. En ce qui concerne les mineurs, cela s’entend qu’ils doivent présenter un représentant légal à l’ouverture du compte.  

Vous pouvez le créer en groupe de 2 personnes  au minimum. Dans ces conditions, on parle de compte en indivis. Bien évidemment, tous les détenteurs doivent apposer leurs signatures avant qu’une quelconque forme d’opération soit menée sur le compte. Il existe également des comptes détenus par des héritiers ou des personnes unies par un don. On dit de ce type de compte-titre qu’il est en usufruit ou en nue-propriété.

L’autre chose qu’il convient de retenir est qu’à l’ouverture d’un compte-titre, il ne vous sera exigé aucun versement minimal.  Vous pouvez notamment en créer autant que vous le souhaitez et les loger dans autant de banques qu’il vous plaira.  Cela signifie qu’il n’est pas une obligation pour vous d’avoir un compte courant dans l’établissement où vous détenez un compte-titres.

Ce qui importe, c’est que les différents comptes crées soient bel et bien reliés à vos comptes courants, si vous en avez plusieurs.  Si pour une quelconque raison vous ne pouvez effectuer des opérations sur vos comptes, vous pouvez établir une procuration.

Autres informations utiles sur les compte-titres

En tant que détenteur d’un compte-titre, vous pouvez en disposer comme vous l’entendez. Cela veut dire qu’il n’existe aucune loi, aucune restriction en matière de retrait et de dépôt de valeurs mobilières.  Votre compte-titres, vous pouvez le fermer quand vous le souhaitez, mais en attendant, sa tenue engendre des frais incompressibles. Ces frais sont généralement inscrits dans les offres de création de compte. Donc, vous devez en tenir compte lorsque vous serez prêt à choisir une banque où ouvrir un compte.

Les frais les plus récurrents concernent les frais annuels ou mensuels de tenue de compte, les frais de courtage,  les frais de transfert d’un compte-titre à un autre, etc. Vous n’oublierez  non plus de vous acquitter des impôts sur les revenus issus des valeurs mobilières détenus dans votre compte-titres. L’État applique enfin des prélèvements sociaux sur les compte-titres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici