Le monde des entreprises est fortement concurrentiel. Il faudra faire preuve d’originalité pour se faire apprécier de sa clientèle. Du coup, pour qu’un entrepreneur rentabilise son affaire, il doit penser à un marketing sur mesure. Comment impressionner et convaincre ses prospects ? C’est à cette question que la solution « goodies » répond. Très prisée parmi les nombreuses mesures de fidélisation des clients, la publicité par l’objet gagne du terrain. Non seulement efficaces, les goodies sont une manière unique de valoriser votre entreprise. Nous vous présentons 7 raisons de faire plaisir à votre clientèle par l’intermédiaire des goodies.

Goodies : le bon élément publicitaire pour une entreprise

La communication d’entreprise est en perpétuelle mutation. Les clients ont besoin de se sentir spéciaux aux yeux de leur fournisseur. Depuis des années, les canaux classiques de communication sont passés dans la catégorie « déjà vus ». Il fallait innover pour mériter la confiance de sa cible. Un célèbre adage populaire dit :

Lorsqu’on apporte des cadeaux, c’est soi-même que l’on apporte.

Les goodies sont en réalité des gadgets et autres accessoires gracieusement offerts à but promotionnel. Ils peuvent être utilisés aussi bien à l’interne (motivation des collaborateurs) qu’à l’externe (marketing). Mais, leur utilité est plus prononcée vers l’extérieur. En France, le marché global de communication par objets publicitaires équivaut à 3 milliards d’euros. Pour mieux comprendre les « goodies », il faut remonter aux origines de cette forme de publicité séduisante.

Goodies : une pratique à l’origine anglo-saxonne

Le vocable « goodies » est un anglicisme qui apparut dans la période précédant la révolution industrielle du 19e siècle. L’idée est partie de la ville de Long Eaton en Angleterre. Josiah Brown, industriel de tabac anglais, avait trouvé la géniale idée d’inscrire les initiales des clients sur ses cigarettes. Ces initiales étaient suivies d’un vœu de Nouvel An sur les anneaux des cigarettes. Le prestige que dégageait cette nouvelle forme de publicité a conquis le monde. L’homme a vu son chiffre d’affaires décupler. Les commandes de cigarettes personnalisées n’en finissaient plus. D’autres entrepreneurs ont emboité le pas à l’initiateur des goodies. En France, Aristide Boucicaut inventa des éventails personnalisés pour le bonheur de ses clients. Avec la révolution industrielle, la communication par objet a connu un boom. Plutôt que de vendre des articles personnalisés, les entreprises ont changé l’objectif de ces gadgets. Ils sont désormais offerts pour fidéliser la clientèle.

Goodies : les modèles les plus efficaces

Il est vrai que les entreprises sont très imaginatives dans la conception des goodies :

  • Des gourdes ;
  • Des teeshirts ;
  • Des mugs ;
  • Des porte-documents ;
  • Des chapeaux ;
  • Des stylos ;
  • Des minis enceintes haut-parleur.

Le but est d’offrir aux clients de nombreux cadeaux personnalisés, pour faire naitre un sentiment de sympathie à travers ces objets. Et il y en existe dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Des sacs personnalisés

C’est l’objet publicitaire le plus convoité par les entreprises. Cela s’explique par l’utilité du gadget dans le quotidien des clients. Qui peut se passer du sac au cours d’une journée ? Pour les courses, pour aller aux cours ou pour un voyage, le sac est indispensable. Or, le but ultime d’une publicité est de marquer le client jusque dans son intimité. Dès lors, un sac personnalisé est l’objet rêvé pour réaliser son objectif marketing. Un sac goodiespub est personnalisable en fonction du domaine d’activité de l’entreprise. Ce spécialiste vous réalise des sacs de toutes tailles et dans différentes matières. Sac à pain, sac à dos, sac de voyage ou tote-bag, vous aurez l’embarras du choix.

Des stylos à votre effigie

Le stylo vient derrière le sac dans le classement des goodies les plus utilisés. En raison de sa taille, le client peut facilement le glisser dans sa poche. À tout moment il peut en avoir besoin pour signer un document ou écrire une note dans son calepin. Les fabricants sont désormais très imaginatifs. On retrouve sur le marché des stylos qui peuvent même servir d’objets de décoration grâce à leur design.

Certaines entreprises ne perçoivent pas encore l’utilité des goodies malgré leur côté pratique. Or, ces objets peuvent booster la rentabilité de leurs affaires. Quelles sont les utilités des goodies ?

Goodies : pour un ROI certain

Dans le système marketing, le retour sur investissement permet d’évaluer l’efficacité d’une campagne promotionnelle. Le terme approprié est « Return On Investment » (ROI). Cet indice renseigne sur la rentabilité d’une affaire. Autrement dit, un bon ROI permet d’optimiser les bénéfices et de baisser les coûts liés aux diverses charges. Les goodies étant un objet de marketing, leur utilité réside alors dans leur capacité à faire gagner de l’argent à l’entreprise. Dans le cas des goodies, la confiance, le passage à l’acte d’achat et la notoriété informent sur l’efficacité des objets publicitaires. Si l’on s’en tient aux données des fédérations française (2FPCO) et anglaise (BPMA), les goodies sont très efficaces. En effet, ces deux entités ont mené des enquêtes à ce propos. Il en ressort que 83 % des clients ayant reçu des goodies se souviennent encore des entreprises. 23 % d’entre eux ont encore en mémoire le message inscrit sur l’objet publicitaire. Mieux, 40 % des sondés gardent désormais une bonne image de l’entreprise distributrice.

Goodies : un outil marketing incontournable

Pourquoi les goodies ont-ils toujours pignon sur rue en dépit du succès de l’internet ? De nombreuses techniques de marketing sont tombées en désuétude. L’avènement des nouvelles technologies a détourné le regard des clients. Mais, ils préfèrent encore de loin les goodies. La 2FPCO a révélé dans ses études que 85 % des clients préfèrent recevoir des goodies. Ils les utilisent d’ailleurs très régulièrement. Cela est dû avant tout au côté affectif de ces gadgets. L’entreprise prouve à sa clientèle qu’elle intègre les valeurs humaines dans sa politique de développement. Ensuite, l’effet-surprise des goodies est une excellente stratégie pour fidéliser les clients. Ils se souviendront toute leur vie de cette agréable sensation à la réception d’un cadeau personnalisé. Un sac écologique par exemple témoigne de la responsabilité de votre entreprise. Votre image de marque s’en trouve confortée.

Goodies : faites-vous remarquer

Pendant que vos concurrents investissent dans les grandes affiches et autres prospectus, doublez-les avec les goodies. Un cadeau personnalisé est amusant et très utile. Ces deux critères vous aident à vous rapprocher davantage de vos prospects. La routine des canaux de communication classiques entraine le désamour des clients. Ils n’espèrent plus grande chose d’une entreprise qui peine à innover. C’est donc tout naturellement qu’ils se tourneront vers une entreprise concurrente qui sait les surprendre. Faites d’ailleurs très attention aux goûts de vos prospects. Surprenez-les ! Ils ne pourront que vous privilégier lors de futures décisions d’achat.

Goodies : un marketing pour petit budget

Toutes les entreprises ne disposent pas de moyens colossaux. Alors qu’une campagne marketing classique nécessite un gros budget, la confection des goodies est un investissement peu onéreux. Vous avez la possibilité de décider de la forme, de la taille et du nombre des articles que vous faites réaliser en fonction de votre budget. Une nouvelle entreprise sans grands moyens peut miser sur les goodies pour marquer son territoire.

Goodies : faites participer vos clients

L’an 2000 a connu une profonde mutation technologique. À partir de cette année, les entreprises ont commencé par intégrer les clients dans le développement de leur marque. Elles ont certainement compris que les nouveaux consommateurs sont plus exigeants. La création des boutiques en ligne a permis de consacrer la participation des clients à l’entreprise. Ils peuvent désormais donner leurs avis sur tel ou tel produit. Dans une telle ambiance, l’usage des goodies vient renforcer un marketing axé sur le client. Dès que ce dernier est satisfait, vous le ressentez sur votre chiffre d’affaires. En leur offrant des goodies, vous leur dites qu’ils font également partie de l’entreprise. Ils ont donc intérêt à la maintenir en bonne santé économique.

Goodies : appel à mieux acheter

Les goodies servent à fidéliser les clients. Vous pouvez mieux faire en les poussant à augmenter leur fréquence d’achat. Vos meilleurs clients sont informés de la qualité de vos produits. Ils vous ont donc choisi pour cela. Point n’est besoin de leur rabâcher les oreilles avec des publicités agressives et peu productives ! Offrez-leur de temps à autre des cadeaux personnalisés. Les messages qui accompagnent votre logo doivent être de nature à les inciter à acheter davantage. Ainsi, les goodies servent à transmettre des messages adaptés à vos clients. À force de se sentir aimés et valorisés, ils deviendront d’office votre meilleur commercial auprès de leurs proches.

Goodies : de la publicité à toutes occasions

L’un des gros avantages des goodies est qu’ils sont exploitables à tout moment. Vous n’avez pas besoin d’attendre un salon ou une période de promotion pour faire des cadeaux à votre clientèle. Toutes les occasions sont bonnes pour les impressionner. Lors d’un achat habituel, alors que votre client ne s’y attend pas, offrez-lui un Tote-bag. Il vous revaudra cette petite gentillesse par une visite plus fréquente de votre magasin.

Passez commande de vos goodies

Maintenant que vous êtes convaincus de la grande utilité des goodies, il est temps de les essayer. Votre spécialiste goodies se chargera de vous confectionner des articles à la hauteur de vos attentes. À chaque budget ses goodies, ne vous inquiétez donc pas pour ce que vous investissez pour optimiser votre visibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici