Le sport et l’alimentation sont deux éléments intimement liés, car l’adoption d’une alimentation saine permet au sportif d’obtenir d’excellents résultats. Pour découvrir les différentes raisons pour lesquelles un sportif doit opter pour une alimentation adaptée, parcourez cet article. Des précisions sur les aliments à privilégier y sont aussi disponibles.

Atouts d’un bon régime alimentaire

Pour réussir à atteindre les différents objectifs qu’il s’est fixé (perdre du poids, prendre du muscle, être plus endurant…), un sportif se doit de consommer les aliments qui lui sont indispensables. Notons que la nutrition sportive s’adresse particulièrement aux personnes qui pratiquent plus de quatre fois par semaine, à haute intensité et ce, durant au moins une heure à chaque séance.

Par contre, les personnes qui ont une activité sportive plus modérée, c’est-à-dire des séances de moins d’une heure et à une fréquence de moins de 4 fois par semaine, peuvent tout simplement opter pour une hydratation suffisante, ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée. Au nombre des principaux bienfaits d’un régime sportif, nous pouvons par ailleurs évoquer les éléments ci-après :

  • L’accroissement de la coordination,
  • L’augmentation de l’endurance et des performances,
  • La limitation/suppression de l’hypoglycémie et des étourdissements,
  • La prévention du vieillissement prématuré à cause du stress oxydatif,
  • La limitation des risques de blessures,
  • L’augmentation de l’énergie,
  • La diminution du risque d’anémie ou de fonte musculaire,
  • La réduction du temps de récupération.

Pour bénéficier de ces divers avantages, il faut toutefois consommer les aliments adéquats et adaptés. Quels sont-ils ?

Aliments à privilégier

Quand on procède à l’observation du quotidien d’un sportif, on constate très aisément qu’il dépense beaucoup d’énergie durant ses séances d’entrainement. Pour pouvoir atteindre ses objectifs sans s’affaiblir, il est primordial que son alimentation comporte divers nutriments indispensables. Il s’agit principalement de :

Protéines

Vous en avez déjà sûrement conscience, les protéines ont un rôle prépondérant au sein de l’organisme. Que vous soyez ou non un sportif, vous devez en consommer chaque jour si vous souhaitez rester en bonne santé. Bien qu’il existe désormais de la protéine en poudre grâce auquel les sportifs peuvent compenser leur carence, l’option la plus intéressante consiste à la consommer directement via les aliments.

Selon le cas, vous pouvez opter pour les protéines d’origine animale et celles d’origine végétale. Les premières peuvent être retrouvées dans des aliments comme le poisson, la viande, le fromage, les œufs ou le lait. Les protéines d’origine végétale peuvent quant à elles être retrouvées dans des graines oléagineuses comme les lentilles, les pois chiches, les amandes ou les haricots.

Glucides

Pour des sportifs de haut niveau, les glucides sont considérés comme les plus importants nutriments. Cela est dû au fait qu’ils leur fournissent le maximum d’énergie qu’ils dépensent tout au long d’une journée. Bien qu’on retrouve les glucides dans de nombreux aliments, il est préférable pour un sportif de privilégier les aliments qui suivent : les céréales complètes, le riz brun, les féculents, le pain complet ou encore les pâtes complètes et les légumineuses. Afin que l’organisme puisse par ailleurs stocker de façon significative les glucides complexes, il est conseillé d’en consommer suffisamment.

Toujours dans l’optique d’avoir de l’énergie et du tonus pour pratiquer aisément votre activité sportive, vous pouvez aussi vous tourner vers le cordyceps bio Dynveo, un champignon médicinal aux vertus multiples. Ce produit est certifié bio, et il ne contient pas de nanoparticules, ni d’excipients et d’OGM. Il est par ailleurs 100 % végétalien et ne contient pas de gélatine animale. C’est donc le produit idéal si vous êtes un végan !

Outre les différents aliments évoqués plus haut, un sportif a aussi besoin de ;

  • Fruits et légumes, car ce sont d’importantes sources de vitamines,
  • Eau,

En somme, pour rester en forme et parvenir à atteindre aisément les résultats, un sportif se doit de consommer certains aliments indispensables. Si vous avez quelques doutes sur les quantités ou aliments à privilégier, n’hésitez pas à vous tourner vers un diététicien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici