De nos jours, on entend parler de nombreux dispositifs purificateurs d’eau ou d’adoucisseurs d’eau. Cela montre bien qu’il est aujourd’hui extrêmement important de faire attention à la qualité de son eau. À quoi servent les adoucisseurs d’eau ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages de l’utilisation d’un tel système ? Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Occasionnellement appelé filtre anticalcaire, un adoucisseur d’eau est une installation électrique directement reliée à votre réseau d’eau domestique qui a pour but de réduire la dureté de l’eau. Il existe différentes sortes d’adoucisseurs d’eau, dont les adoucisseurs au sel et ceux sans sel. Selon les besoins du foyer, il est nécessaire de choisir entre différents adoucisseurs d’eau : vous pouvez alors consulter https://www.adoucisseurdeau.info pour plus d’informations.

Mais pourquoi adoucir son eau ?

Les adoucisseurs d’eau nous permettent d’avoir une eau de meilleure qualité. En effet, bien qu’elle n’apporte pas de méfaits graves pour notre organisme, l’eau de maison, chargée en calcaire, est bien nocive pour nos appareils électroménagers et favorise les dépôts de tartre dans les canalisations. Elle peut même engendrer des problèmes sur notre corps tels que des irritations ou une peau asséchée.

S’il est utile d’adoucir son eau, c’est donc parce que celle-ci est dure, autrement dit, c’est une eau potable, mais bien trop chargée en calcium et en magnésium.

Comment fonctionne cette installation ?

C’est en fait un procédé chimique : le principe d’échange d’ions. En effet, grâce à la résine et au sel, l’adoucisseur va remplacer les ions de calcium et de magnésium par des ions de sodium. C’est la raison pour laquelle l’eau adoucie est plus salée.

Avantages de l’installation d’un adoucisseur d’eau

Parce qu’il élimine le calcaire de l’eau, l’adoucisseur d’eau offre de multiples avantages. D’abord, il prolonge la durée de vie de vos appareils électroménagers, car le tartre ne vient pas les endommager trop vite. Vous remarquerez également que ces appareils fonctionnent beaucoup mieux, consommant moins d’électricité et vous permettant de faire des économies. Aussi, si vous êtes sujets à des irritations dues au calcaire, l’eau adoucie permettra d’éviter ces désagréments. De même pour votre linge qui paraîtra beaucoup plus doux.

Cependant, il faudra penser à bien choisir votre adoucisseur d’eau, car ces derniers consomment beaucoup d’eau. Dans la même optique, veillez à ce que sa capacité s’accorde avec le nombre de personnes vivant dans l’habitation. Aussi, gardez à l’esprit que l’eau adoucie est une eau aux propriétés modifiées : il lui manque un bon nombre de minéraux qui nous sont nécessaires et elle n’est donc pas buvable. L’eau adoucie n’est pas recommandée pour tous, particulièrement ceux qui ont une mauvaise tolérance au sel.

Entretien du système

L’idéal est de demander l’avis d’un professionnel. Selon le type d’adoucisseur que vous aurez choisi (à résine, avec sel, sans sel, à CO2), il faudra régulièrement désinfecter le système et vérifier la dureté de l’eau au moins tous les ans et envisager de nettoyer complètement l’appareil au bout de trois ans. Désinfecter et nettoyer son adoucisseur est important, car sans cela, la résine peut devenir un vrai nid à bactéries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici