Réussir son ameublement maison : conseils et solutions !

auteurs-8.jpg

Le plus difficile est d’acquérir ou de construire les locaux de sa maison, vous dira-t-on. Mais ce qu’on oublie à tort de vous dire, c’est qu’il est tout aussi complexe de meubler idéalement sa maison. C’est à la fois une question de goûts, de choix, de règles et de sélection impliquant plusieurs règles. Elles sont pour la plupart issues de l’expérience et des leçons de l’usage et sont spécifiques à chaque partie de la maison. Pour un ameublement réussi, efficace et durable, il est indispensable de les connaître. On vous dit tout ici. Focus !

Les critères basiques pour meubler votre maison !

Avant la considération de l’ameublement de chaque pièce, il y a des critères de bases qui régissent l’ameublement au sens large d’une maison. Ces critères à suivre permettent d’optimiser et de peaufiner de façon idéale le choix et l’agencement des meubles dans la maison. Découvrons-les donc !

L’harmonie entre les dimensions de la pièce de destination et la taille des meubles :

L’achat des meubles. C’est déjà à cette étape de l’ameublement qu’il faut porter une attention particulière. Avant l’achat de chaque meuble, prenez en compte sa taille et les dimensions de la pièce dans laquelle il doit être posé. Cela suppose bien sûr qu’il est fortement déconseillé de faire des achats de meubles sur un coup de tête ou à l’aveuglette.

Retenez qu’un meuble gigantesque dans une petite pièce en réduit tout l’espace et en diminue l’aisance. Un meuble trop petit pourrait encore être préférable même s’il risque de diminuer le potentiel de la pièce. L’idéal est d’opter pour des meubles dont la taille est relativement adéquate avec les dimensions de votre pièce. À grande pièce, grands meubles, et à petite pièce, petits meubles. Gardez donc son harmonie !

Le design des meubles et le thème de décoration de la pièce :

Ce sont les meubles qui font d’abord la décoration ! Si vous prévoyez opter pour une déco particulière dans votre pièce, c’est déjà en choisissant les meubles que vous devrez installer cette déco. Pour un style vintage par exemple, de jolis meubles en bois seront idéaux pour planter le décor et donner le ton à la pièce. SI vous voulez une pièce plus soft et moderne, vous pouvez vous tourner vers du synthétique pour les revêtements des meubles. Vous pouvez d’ailleurs explorer de très jolis modèles fabriqués aussi bien en bois qu’en d’autres matières à l’adresse https://depotstyle.be/.

La résistance et la durabilité du meuble

L’ameublement d’une maison est un investissement à long terme. Il est donc impératif d’allier beauté, adéquation et esthétique à résistance et durabilité pour en jouir pleinement. Il ne servirait à rien d’acheter le plus beau et le plus idéal meuble du monde dans votre pièce si c’est pour qu’il se détériore et devienne inutile après à peine deux années d’utilisation. Mettez donc un point d’honneur sur la qualité des meubles à l’achat.

N’hésitez pas à demander des informations au vendeur ou au concessionnaire ou à consulter sur le Net les avis d’anciens utilisateurs de ce type de meubles pour vous assurer de sa durabilité. Les matériaux de fabrication tels que le bois, le métal ou l’acier sont généralement des indicateurs de résistance. Cela n’exclut toutefois pas le contrôle.

Comment faut-il meubler chaque partie de la maison ?

Au-delà des critères basiques pour choisir les meubles destinés à l’ameublement d’une maison, il existe certaines règles et astuces septiques à chaque partie de la maison. Nous ferons ici un focus sur les parties les plus usuelles à savoir le salon, la chambre à coucher, la salle de bain, la cuisine et la terrasse.

L’ameublement du salon :

Un espace de bien-être ! Voilà ce que doit être un salon par définition. Ainsi, la première règle à observer ici, c’est de libérer de l’espace pour une circulation libre et optimisée dans le salon. On est bien souvent tenté par de nombreux meubles très coquets qui iraient parfaitement dans notre salon, ce n’est pas interdit de les acheter, mais il est toutefois conseillé de vous limiter au strict nécessaire et de ne pas en faire trop dans le salon en matière de meubles.

Le canapé, les fauteuils, un meuble audiovisuel, un meuble de rangement, une table basse et (relativement) un tapis constituent les stricts indispensables pour meubler un salon. Si la pièce est assez vaste, de petits meubles complémentaires seraient les bienvenus (bibliothèque, ottoman, porte-revue, etc. Si la pièce est menue, ne vous encombrez surtout pas de meubles trop accessoires.

L’ameublement de la chambre à coucher

La chambre à coucher est pour la majorité, la pièce où l’on passe le plus de temps. Il importe donc qu’elle soit façonnée à votre goût et qu’elle soit propice à l’aisance et au confort à l’intérieur. Sa décoration et son aménagement varient donc a priori en fonction des préférences individuelles. Toutefois, certains meubles sont indispensables ici également. On peut citer :

  • la literie : le lit et le matelas doivent être de bonne qualité. Veillez également à ce que la literie soit bien accessoirisée (coussins, table de chevet à tiroirs, etc.).
  • les meubles de rangement : aussi très indispensables dans une chambre, pensez aux armoires, à la commode, au bureau [si possible], etc. Attention toutefois à ne pas encombrer la pièce.
  • les meubles de conforts : s’ils ne sont pas strictement indispensables, ils sont bien utiles (les stores ou le portemanteau notamment).

Ameublir sa salle de bain

La salle de bain est un lieu hygiénique par excellence. On doit donc s’y sentir à l’aise pour se mettre au propre convenablement. Au-delà du confort, certains meubles sont donc indispensables dans cette pièce de la maison. Il s’agit de :

  • une douche ou [si possible] une baignoire ;
  • un miroir ;
  • un lavabo ;
  • un meuble de rangement (étagère, placard meuble, etc.) ;
  • les portants (pour le savon, la serviette, etc.).

L’ameublement d’une cuisine

On ne saurait parler de meubles domestiques sans parler de la cuisine. À l’instar de la salle de bain, l’hygiène et le rangement sont aussi très importants ici. Au-delà des préférences et des besoins de chacun, on peut déjà considérer certains meubles comme indispensables. Il s’agit entre autres du vaisselier, du garde-manger, de la table et des tabourets de cuisine, et des placards de rangements.

Comment meubler sa terrasse ?

Pour ce qui est de la terrasse, la libération d’espace est la règle d’or. Évitez au maximum l’encombrement et les meubles inutiles. Avec un mobilier outdoor composé d’une table de jardin avec des chaises ou d’un salon de jardin soft et léger, ça devrait aller. N’oubliez pas le petit hamac, la Chilienne ou la chaise longue [sur les grandes terrasses] pour vous détendre idéalement.

Voilà ! Vous savez maintenant tout pour l’ameublement de votre maison. Surtout, rendez la belle. Façonnez-la à votre goût pour vous y sentir totalement à l’aise et chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top