Il est de notoriété universelle qu’offrir une rose rouge à quelqu’un est une manière spéciale et unique de lui témoigner de forts sentiments. Par contre, ce que tout le monde ne sait forcément c’est que d’autres significations sont liées à d’autres types de fleurs. De facto, il apparait clairement qu’offrir une rose blanche n’aura guère la même signification qu’offrir une marguerite. Alors, comment faire pour pouvoir le dire avec des fleurs ? Découvrez-le dans cet article.

Roses, Fleur, Bloom, Rose Rose, Fleur RoseLa rose : un grand classique

Faut-il encore présenter la rose ? C’est la grande muse des romantiques, des artistes et des poètes. Dans cette première partie, nous allons nous intéresser à la signification liée aux différents types de roses (selon leurs couleurs respectives).  

 

La rose blanche

Il y a longtemps, la rose blanche représentait l’amour profond et véritable. Aujourd’hui, la rose blanche est plus le symbole la pureté et l’innocence d’une relation amoureuse. Dans le contexte relationnel, la rose blanche est aussi le symbole de l’honneur et du profond respect. Par conséquent, offrir une rose blanche à sa mère (le jour de son anniversaire ou celui de la fête des Mères) est un bon choix. Vous pouvez aussi déposer un bouquet de roses blanches sur la tombe d’un être cher.

 

La rose (de couleur rose)

Elle symbolise simplement la douceur et la grâce naturelle. Mais cette signification peut changer selon le ton du rose. Ainsi, lorsque le rose est légèrement foncé, on parlera de sentiment de gratitude. Par contre, lorsqu’il est un brin pâle, le sentiment évoqué est celui de la sympathie. Concrètement, on peut choisir d’offrir une rose à sa conjointe. Offrir une rose foncée est adéquat pour exprimer sa gratitude envers un proche (après un conseil donné ou un service rendu, par exemple). Si vous recherchez un bouquets de fleurs pour un anniversaire, vous pouvez opter pour cette variété de rose.

 

La rose rouge 

Au fil des siècles, la rose rouge a été sublimée par la littérature, la peinture, et même le cinéma. C’est la rose la plus connue en raison de ce qu’elle véhicule : amour et passion. Sans surprise, c’est la rose qu’on choisit le jour de la St-Valentin pour exprimer son amour à son (sa) conjoint(e). On peut alors choisir d’offrir une seule rose ou tout un bouquet. À la Saint-Valentin, une autre option fait également fureur : faire livrer à l’être aimé exactement trois roses rouges différentes.

Mises ensemble, ces trois roses signifient tout simplement : « i love you ». La rose rouge peut aussi servir à communiquer l’envie d’entamer et construire une relation amoureuse (par exemple en l’offrant à cette amie pour lui signifier qu’on attend beaucoup plus que de l’amitié).

Rose, Red, Fleur, Nature, Jardin, Macro, Plantes

La rose jaune

Dans des siècles antérieurs aux nôtres, la rose jaune était beaucoup plus utilisée pour illustrer l’idée de la jalousie (dans le cadre d’une relation amoureuse). Mais aujourd’hui, la donne est tout autre. On l’utilise désormais pour exprimer le sentiment d’amitié voire l’amour platonique. D’autres personnes y voient plus un symbole de joie ou d’affection naturelle. C’est dans ce contexte de joie que certaines personnes offrent ces roses jaunes pour célébrer une nouvelle naissance. Il n’est pas non plus rare de voir des roses jaunes être offertes dans le cadre des anniversaires.

 

La rose noire

Comme on peut s’en douter, cette couleur ne présage rien de bon. La rose noire est utilisée dans les évènements et malheureux. Elle symbolise le mauvais présage, la maladie, mais surtout la mort. De ce fait, roses noires peuvent être posées sur des pierres tombales. Les roses noires naturelles sont en fait d’anciennes roses rouges foncées (le rouge foncé peut virer au noir pour diverses raisons). À cause de cette symbolique macabre et de la tristesse qui l’entoure, les gens n’offrent jamais de roses noires à leurs proches. D’ailleurs, lorsque des roses rouges virent au noir, il est même conseillé de les jeter. Par contre, les roses noires peuvent être utilisées dans un contexte plus festif : celui de la fête d’Halloween, par exemple.

 

La rose lavande

Cette rose se distingue par sa rareté sur le marché. Par conséquent, penser à acheter des roses lavande n’est pas vraiment une idée galvaudée. C’est sans doute la raison pour laquelle beaucoup ont choisi de lui accoler la symbolique de l’élitisme et de la royauté. Pour faire simple, cette rose illustre aussi l’élégance raffinée. Les romantiques l’utilisent également pour représenter l’idéologie de la relation qui commence par un « coup de foudre ».

La rose bleue

Encore plus rarissime que la rose couleur lavande, il y a la rose bleue. Cette rareté s’explique par le fait qu’avant 2008, personne n’avait réussi à créer génétiquement et à cultiver des roses qui se doteraient, en grandissant, naturellement de cette couleur bleue. Ce sont des faits qui expliquent pourquoi, aujourd’hui, cette rose est avant tout le symbole de la chimère, de l’illusoire, de l’utopie et de l’inaccessible. Nonobstant ces symboliques, des roses bleues sont offertes à l’être aimé pour lui signifier qu’une nouvelle étape est, ou va être, bientôt franchie par la relation.

 

La rose orange

En dépit de leur rareté, les roses de couleur orange rencontrent tout de même du succès. S’il est vrai que l’orangée est un mélange de rouge et de jaune, au niveau des symboliques, il n’en est pas de même. Néanmoins, la symbolique de la passion véhiculée par la rose rouge se retrouve également du côté de la rose orangée. Cette passion est située dans le contexte de l’attirance physique ressentie envers quelqu’un. De facto, offrir une rose de couleur orangée permet d’exprimer explicitement cette attirance que vous éprouvez. Elles peuvent également être utilisées dans le cadre des escapades amoureuses ou des lunes de miel.

Comment exprimer des sentiments amoureux avec d’autres types de fleurs ?  

Il n’y a pas que les roses qui aident à transmettre les messages du cœur. Dans cette partie, nous allons nous intéresser à d’autres types de fleurs qui aident également à exprimer ce type d’idées :

  • la tulipe ;
  • l’iris ;
  • l’orchidée ;
  • et la fleur de lys.

 

Les tulipes

À défaut d’avoir pu trouver des roses rouge, le jour de l’anniversaire de votre conjoint (ou le jour de la Saint-Valentin), optez pour des tulipes. Dans le monde, il est répertorié un peu plus d’une centaine d’espèces de tulipes. Mais la bonne nouvelle c’est que peu importe la couleur, la tulipe porte la symbolique de la relation amoureuse parfaite et équilibrée.

 

L’iris

Les relations sont parfois difficiles à construire, faute de confiance. Heureusement, l’iris est là pour rassurer et transmettre cette symbolique de la confiance qu’on éprouve envers l’autre. Fleur élégante et distinguée, d’autres voient en l’iris une représentation de la douceur.

 

L’orchidée

Un peu plus haut, nous parlions de la rose orange et de la thématique du désir et de l’attirance physique. Il en est de même pour l’orchidée. Qu’il s’agisse d’exprimer un désir ardent ou de mettre un peu plus de piquant dans la relation, la fleur d’orchidée peut être utilisée comme message.

 

La fleur de lys

Toujours dans le contexte des sentiments, la fleur de lys vient exprimer la pureté. L’élégance de son aspect suggère aussi le sentiment de respect et d’admiration. N’hésitez pas à l’offrir à votre moitié pour lui montrer votre reconnaissance et votre admiration pour tout ce qu’elle apporte au quotidien.

 

Légendes et mythes sur les significations des fleurs

Le monde n’a pas attendu notre époque pour se questionner sur la signification des fleurs. À travers les siècles, et dans plusieurs cultures, la symbolique des fleurs a toujours été décryptée.

La symbolique de la fertilité a été attribuée au coquelicot. C’est une symbolique qui serait liée à la mythologie romaine. Selon celle-ci, un berger aurait été transformé en coquelicot par le Dieu Jupiter parce qu’il avait pris l’habitude d’imiter le chant du coq après chaque coït avec une nymphe.

La fleur de jacinthe exprime plus le bonheur et l’amour. Pourtant, la jacinthe rouge est associée à la peine. Cela aurait un lien avec la mythologie grecque. Celle-ci raconte qu’un jour, Apollon tua accidentellement son amant Hyacinthe. Pour faire amende honorable, il transforma alors Hyacinthe en jacinthe rouge.

Si l’œillet signifie passion et fidélité. En Italie, il est plutôt question de mort et de mauvais sort. D’ailleurs, les Italiens mettent des œillets dans les couronnes qu’ils vont déposer sur les tombes. Dans la mythologie grecque, les œillets naissent après un évènement tragique : la déesse Artemis arracha les yeux d’un berger et les jeta sur le bord de la route. Ces yeux se transformèrent en œillets.

La rose est elle aussi présente dans les mythologies. L’une des légendes les plus réputées raconte que Cupidon, après avoir pris la boisson des Dieux, voulait en apporter aux divinités. Malheureusement, il versa un peu de ce nectar par terre. Et la première rose nacquit à cet endroit précis où les gouttes du nectar rentrèrent en contact avec la terre.

Le tournesol est présent dans plusieurs cultures. En Asie, il est perçu comme signe d’immortalité, tandis que chez certains peuples d’Amérique du Sud, il est censé représenter le dieu soleil. D’ailleurs, les Aztèques portaient régulièrement des fleurs de tournesol dans le cadre de leurs cérémonies rendant hommage à leurs dieux. C’est le même cas de figure pour le muguet. Originaire d’Asie, le muguet s’est vu importé en Europe. Pendant le moyen âge, il fut considéré comme un porte bonheur. Aujourd’hui, il est symbole de jovialité. À cause de sa forme, il suggère également l’ensoleillement. La fleur de narcisse, quant à elle, trouve son origine dans la mythologie grecque.  

 

Et si vous les faisiez livrer ?

Après avoir vendu des fleurs, certains fleuristes peuvent, si vous le désirez, faire livrer ces fleurs à la personne de votre choix. C’est le cas de nombreuses enseignes. Cette option est intéressante et permet de faire d’une pierre deux coups. En plus, ces professionnels sauront vous conseiller sur les fleurs à choisir et sur la manière de les entretenir pour qu’elles ne meurent pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici