Top 10 des meilleures ballades à vélo en France !

50589630_s.jpg

Le vélo est un moyen de déplacement qui offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Il leur permet en effet de faire travailler leurs muscles, de profiter de beaux paysages, et de faire des économies lors de leurs déplacements. Si vous êtes passionné par le vélo et sa pratique, voici le top 10 des meilleures pistes cyclables en France.

Une promenade le long du lac du Bourget

La pratique du vélo sur une piste cyclable près de l’eau offre une grande stabilité et un grand confort. Pour en bénéficier entre Culoz et Belley, la promenade le long du lac du Bourget est l’idéal. Remise à neuf il y a peu, cette piste est très agréable et offre un parcours de 16 km aux passionnés de deux roues. C’est une étape de la ViaRhôna qui permet de traverser de jolies villes au charme ancien facilement. Il est également possible de respirer un bon air pur favorisé par la verdure et le lac du Bourget. Une escale pour boire une bonne boisson dans l’une des villes pourrait s’avérer plaisante. N’hésitez pas à choisir un bon équipement pour mieux tirer profit de cette piste.

Un beau paysage tout au long de la Loire

Nantes est l’une des régions les plus agréables à visiter en France. Pour accéder à la ville, la Loire est un chemin privilégié, surtout pour les cyclistes. Une piste de 900 km le long de la Loire permet d’accéder à la ville ou d’en sortir. Le tout en profitant de :

  • Un parcours agréable ;
  • Un assortiment de belles verdures.

C’est une piste cyclable que les débutants et les cyclistes expérimentés peuvent utiliser. C’est aussi une piste qui convient bien aux promenades en famille. Elle permet de profiter de la nature, mais également de se créer des souvenirs ensemble. Vous aurez plus d’infos sur ce site.

Le canal de l’Ourcq pour toute la famille

Les berges du canal de l’Ourcq offrent une belle opportunité aux cyclistes de vivre leur passion. Aménagées en pistes cyclables, ces berges offrent un terrain plat idéal pour passer un bon moment avec son conjoint ou les membres de sa famille. La piste part du parc de la Villette et traverse :

  • Pantin ;
  • Noisy ;
  • Bondy
  • Livry.

Vous avez donc à votre portée 16 km permettant d’admirer de magnifiques graffitis, des camps de Roms ou encore des friches industrielles. La ligne d’arrivée se trouve au parc de Sevran où toute la famille peut profiter d’un pique-nique ou d’un rafraîchissement mérité.

Route des grandes Alpes : un parcours pour les cyclistes expérimentés

La route des grandes Alpes est l’une des pistes les plus difficiles à parcourir en France. Avec 684 km de route, cette piste accueille aussi bien les cyclistes que :

  • Les vaches ;
  • Les voitures ;
  • Les piétons.

Elle offre à la vue un magnifique parcours entre les vallées, le Littoral et les monts recouverts de neige. C’est surtout entre juin et octobre que les cyclistes se lancent à la conquête de cette piste. Elle constitue un beau défi pour les cyclistes et mène aux belles plages de la Côte d’Azur ou en Savoie. C’est l’occasion pour beaucoup de déguster un bon Reblochon ou un Beaufort, les spécialités de la région.

La Vélodyssée allie eaux, forêts et beaux paysages

La vélodyssée est un concept qui attire de nombreux cyclistes et qui s’avère très plaisant lorsqu’on aime le vélo. Elle utilise différentes pistes dont celle qui va d’Arcachon à Léon. Son point de départ est la dune du Pilat et sur les 130 km de distance, il est possible d’admirer :

  • Les lacs ;
  • La mer ;
  • Les arbres de la forêt.

Les Grands Lacs sont d’ailleurs l’une des plus grandes attractions de cette piste. Avec cette piste, il est facile de profiter de la beauté de la région et d’admirer l’un des plus beaux endroits de la France.

Promenade au bord de l’eau entre Forges-les-Eaux et Neufchâtel-en-Bray

La promenade au bord de l’eau entre Forges-les-Eaux et Neufchâtel-en-Bray offre un terrain plat idéal pour le cyclisme en France. Située près de l’Avenue Verte London-Paris, cette piste cyclable est près de l’eau et est donc agréable à utiliser. Sa longueur est de 20 km, ce qui la rend accessible aussi bien aux débutants qu’aux cyclistes expérimentés. Par ailleurs, autant les personnes seules que les familles peuvent profiter de cette piste et des magnifiques paysages qui l’entourent. En suivant cette piste, vous pourrez aller aussi loin qu’Arques-la-Bataille.

Une piste pour découvrir l’Avenue Verte London-Paris

L’Avenue Verte London-Paris est l’une des plus belles verdures de France. Très vaste, vous pouvez utiliser un deux roues pour l’explorer. En effet, cette avenue comprend une piste cyclable qui permet d’aller de Bray-et-Lû à Gisors. La piste couvre 21 km et est relativement proche de Paris. Il est également possible de traverser la vallée de l’Epte en empruntant cette piste. En roulant, vous pourrez admirer :

  • Des moulins ;
  • Des ruines de châteaux forts ;
  • Des ponts.

Balade en famille jusqu’au Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est l’un des endroits qui attirent de plus en plus de touristes. Pour conserver sa beauté et la rendre accessible à tous, les autorités ont mis en place une piste cyclable menant à celui-ci. Il s’agit d’une voie verte qui part de Domfront pour arriver au Mont-Saint-Michel. C’est un moyen efficace, agréable et facile pour parcourir les 90 km séparant les deux points et pour découvrir le bocage normand. La promenade n’a pas beaucoup de dénivelés. Ainsi, toute la famille peut partir en balade à vélo et découvrir le Mont-Saint-Michel.

Découverte à vélo du pays d’Alençon

Le pays d’Alençon contient des parcs naturels, des maisons anciennes et de vastes plantations. Pour découvrir ce pays de manière atypique, le vélo est le meilleur moyen possible. Entre le parc naturel régional Normandie-Maine et le parc naturel régional du Perche, une voie verte traverse le pays d’Alençon. Cette voie verte constitue une piste cyclable :

  • Agréable ;
  • Familiale ;
  • Facile.

Elle mesure 90 km.

Une piste cyclable au long du Blavet

Avec une distance de 60 km, la piste cyclable au long du Blavet est l’une des plus belles de la France. Elle permet d’admirer :

  • Des collines ;
  • Des arbres ;
  • De beaux paysages.

C’est une piste cyclable qui s’étend uniquement sur une voie verte. C’est aussi l’endroit idéal pour respirer le bon l’air frais loin des inquiétudes du quotidien et de la pollution. L’atmosphère de cette piste est agréable et paisible. On retrouve sur le chemin des moulins et des écluses. Cette piste permet de se déplacer facilement entre Pontivy et Hennebont. Il est également possible d’admirer la rivière du Blavet.

Que retenir ? Choisir une piste cyclable en France n’est pas une tâche facile. Mais certaines pistes offrent plus de confort et de beaux paysages. Votre choix sera fortement tributaire de votre localisation et de vos envies. Nous vous conseillons aussi le site Geovelo pour trouver les meilleures ballades !

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top