Tourisme aux Pays de la Loire : Que faire et visiter ?

loire.jpg

S’il est bien évident que le France regorge d’innombrables trésors à offrir aux touristes venus du monde entier, il y a de ces destinations qui sont vraiment incontournable quand on visite le pays. Et les Pays de la Loire font partie de ce lot. La région est traversée d’est en ouest par la vallée de la Loire qui est très populaire grâce à ses vignobles et qui est également reliée à l’Océan Atlantique.

 

Laissez le bonheur de l’atlantique vous enivrer

Du côté littoral des Pays de la Loire, on retrouve 450 kilomètres de terres aussi sublimes que sauvages et aussi riches que variés. On a, en effet, de vastes plages de sable fin ainsi que des baies sauvages et des ports de pêche qui sont très animés. Et puisqu’on est en bord de mer, comment ne pas mentionner ces superbes stations balnéaires qu’on y retrouve.

On se laissera inévitablement séduire par la baie du Pouliguen, connue également sous l’appellation baie de la boule, qui a été élue la plus belle baie sur le plan mondial. Elle offre quelques villas Belle Époque ainsi qu’une immense plage de sable qu’elle a en commun avec Le Pouliguen et Pornichet. Pour ceux qui ont un petit faible pour les îles, il y a Yeu et Noirmoutier qui sont toutes deux bercées par l’Atlantique et qui n’offrent un enchantement à nul autre pareil.

 

Naviguez entre nature et culture dans le Val de Loire

Également surnommée « fleuve royal », la Loire est un site profondément relié à l’histoire de la France. Le fleuve de la Loire borde la région depuis Montsoreau jusqu’à Saint-Nazaire où elle rejoint l’Océan. Dans le Val de Loire, qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui est situé entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, on retrouve un nombre très impressionnant de châteaux donnant un sens au surnom de fleuve royal susmentionné. On n’oubliera sûrement pas de faire cas de ses magnifiques vignobles.

Pour ceux qui aiment faire du vélo et adorent partir à la découverte des espaces naturels, il y a le fameux itinéraire de « La Loire à vélo ». Une expérience exceptionnelle qui promet d’être riche en découvertes ainsi qu’en émotions. L’itinéraire de « La Loire à vélo » offre la possibilité d’aller à la découverte d’un univers entièrement culturel et exaltant tout en découvrant des paysages ligériens, les châteaux de la Loire et d’autres sites très impressionnants.

 

Les Pays de la Loire, la version pour citadins

Lorsque vous vous promènerez dans des villes comme Nantes, Angers, Le Mans, Laval ou encore Saumur, flânez dans des ruelles ornées de pavées, et prenez le temps ainsi que le plaisir de regarder vers le ciel, où vous verrez des châteaux, des cathédrales ainsi que de jolies maisons à pans de bois, et tout autour de vous pour voir qu’il y a des restaurants, des terrasses et boutiques… tout cela pour que vous puissiez vous offrir une petite pause-café ou encore goûter à une spécialité de la région.

Chacune des villes susmentionnées a quelque chose de spécial à vous offrir, et vous devriez prendre plaisir à découvrir chacune de ces merveilles.

Vous aurez un aperçu de ce qu’est la créativité dans ces régions, par exemple avec le Grand Éléphant de l’île de Nantes. Il s’agit d’un géant éléphant (de 12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long) sculpté en bois et doté d’un moteur de 450 chevaux. Elle offre des parcours aux touristes et peut bouger à une vitesse maximale de 3km/heure. Le Grand Éléphant se compose aussi d’un salon intérieur avec portes et fenêtres ainsi que des balcons. Il peut contenir jusqu’à 50 passagers.

Dans la ville d’Angers, il y a le parc Terra Botanica qui est le premier parc du continent européen à être consacré à l’univers végétal. Ce parc, qui a été ouvert depuis le 10 avril 2010, révèle aux touristes les secrets de près de six siècles d’histoire des plantes. Il est localisé dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin, en Maine-et-Loire.

Au Mans, il y a aussi la fameuse Nuit des Chimères au cours de laquelle toute la ville est illuminée avec des hologrammes.

 

À l’assaut des châteaux

Au sein des Pays de la Loire, les châteaux ne se comptent pas et font la loi. Ils constituent une part importante de l’identité historique de la France. On y retrouve des figures moyenâgeuses emblématiques telles que le château d’Angers, au sein duquel se trouve la très célèbre tapisserie de l’Apocalypse, le château des Ducs de Bretagne à Nantes ou encore celui de Saumur. Les éléments historiques très prisés de l’époque de la Renaissance comme le château de Brissac ou le château de Montsoreau. Il arrive même que l’on retrouve tous ces édifices encore occupés depuis de nombreux siècles par les mêmes familles. On parle ici de filiations comme « au Lude », « au Plessis-Bourré » ou « à Brissac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top