Trajet Lyon Paris : Effectuer au meilleur prix la liaison !

6a4f47816ad10d6cc902112d269a88e9-1.jpe

Avec les nombreux moyens de transport disponibles aujourd’hui, vous pouvez facilement quitter une ville pour une autre en peu de temps. De plus, vous pourrez choisir celui qui vous propose les meilleurs tarifs avec un confort optimal. Si vous devez effectuer par exemple le trajet Lyon Paris pour vous rendre au travail ou pour une sortie touristique, vous disposez de multiples options. En train, en bus, en avion ou en voiture, vous bénéficierez d’un voyage sûr et rapide. Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur tous les modes de déplacements possibles.

Le trajet Lyon Paris en train : le mode le plus populaire

Si vous devez quitter Lyon pour Paris, les trains restent les moyens les plus pratiques. Vous trouverez toujours un convoi en partance et vous pourrez y embarquer facilement.

La durée et le prix du voyage

Pour satisfaire toute leur clientèle et rester dans les horaires, les compagnies ferroviaires demeurent très attachées à la ponctualité. En effet, pour parcourir la distance qui sépare les deux villes, les trains prennent jusqu’à 2 h. Pour les voyages avec une correspondance, le trajet peut durer environ 3 h. Alors, si vous devez prendre ce moyen de transport, veillez à vous rendre à la gare à l’heure. Au cours du voyage, vous pourrez profiter du temps libre pour lire des magazines, un roman, un article ou pour contempler le paysage.

En fonction de la compagnie choisie et du type de voyage, les tarifs du trajet Lyon Paris peuvent varier. Pour un aller simple vers la capitale par exemple, vous devez prévoir environ 25 euros. Pour bénéficier de réduction, nous vous conseillons de réserver vos billets des mois à l’avance (au moins 3 mois). Pour un voyage plus rapide encore, vous pouvez opter pour les TGV. Dans ce cas, le ticket vous coûtera environ les 35 euros, mais vous profiterez de quelques avantages intéressants. En deuxième classe, vous trouverez une place à bas prix avec un ticket non modifiable. Pour un voyage avec un budget réduit, vous disposez aussi du choix de vous référer aux trains qui proposent d’effectuer un changement au lieu d’un trajet direct. Pour finir, sachez que ces tarifs peuvent fortement varier en fonction de la période de l’année et de l’affluence touristique. Pensez donc à prévoir environ 60 euros pour couvrir votre trajet jusqu’à la Ville Lumière.

Les compagnies et les gares ferroviaires

A tout moment de la journée, vous trouverez dans une gare un train qui vous mènera à votre destination. De différentes compagnies effectuent le trajet tous les jours à partir de divers points de départ. Pour un voyage de Lyon vers Paris, Les TGV restent les plus disponibles avec plusieurs arrivées et départs. Ils assurent la liaison en très peu de temps et avec un grand confort. D’autres compagnies comme TER, INOUI ou SNCF pourront également vous transporter tous les jours de la semaine.

Peu importe la compagnie choisie ou le train, vous prendrez le départ et vous débarquerez dans la même gare. Plus de 20 trains effectuent chaque jour le trajet. Si vous devez partir de Lyon, les TER et les TGV quittent la gare de Lyon Part Dieu. Le point d’arrivée de l’autre côté a lieu à la gare de Paris Gare de Lyon.

Les horaires des trains

Piste chemin de fer chemin de fer tube rail train Voyage commuer métro souterrain transit transport transport véhicule gare gare Plate-forme transport public Déplacement public passager Bombardier transport ferroviaire Train à tubes Londres undergound métro Earlescourt Ligne de district Stock Tfl Lul matériel roulant Zone métropolitaine Transit rapide

En matinée comme en soirée, vous trouverez toujours des trains pour vous amener de Lyon à Paris. On compte de multiples arrivées et départs en semaine, en week-end et même en jours fériés. Voici le planning des voyages :

  • En semaine, les premiers trains partent de Lyon à 5 h 50 et les derniers à 21 h du lundi au jeudi ;
  • Le samedi, les départs s’effectuent à 7 h et à 20 h ;
  • Le dimanche, les trains démarrent à 7 h 40 et à 22 h (les vendredis aussi).

Pour plus de précision et d’informations sur les horaires des trains et même les tarifs, référez-vous à virail. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour préparer votre voyage et réserver vos billets.

Le trajet Lyon Paris en avion : le moyen le plus rapide

Outre les trains, les avions peuvent aussi vous permettre d’effectuer le trajet Lyon Paris. Considérés comme le mode de déplacement le plus rapide, ils parcourent les 393 km entre les deux villes en 1 h. Les touristes comme les Français qui doivent se rendre à des rendez-vous d’affaires empruntent ce moyen pour réduire la durée du trajet et bénéficier d’un meilleur confort. Si vous désirez voyager par avion, vous trouverez des billets à partir de 79 euros minimum. En fonction de votre option et de la classe choisie, vous pouvez payer aussi jusqu’à 145 euros. Cependant, en réservant des mois à l’avance votre vol, vous obtiendrez des réductions considérables.

Pour couvrir les nombreux départs de Lyon pour Paris, plusieurs compagnies aériennes proposent des voyages tous les jours de la semaine et même les week-ends. À part Air France qui se charge fréquemment de la liaison entre les deux villes, vous pouvez vous orienter aussi vers Air Algérie, Nouvelair Tunesie, Cityjet, HOP ! ou Albanian Airlines. Pour les départs et les arrivées, voici les différents horaires et les aéroports d’embarquement :

  • Un premier vol à 9 h 25 tous les jours ;
  • Un second vol à 11 h 10 tous les jours également ;
  • Le départ à l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry ;
  • L’arrivée à l’aéroport de Paris Orly et à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Le trajet Lyon Paris en bus : le mode le moins cher

Pour vous rendre à Paris en partant de Lyon, vous disposez aussi du choix d’emprunter un transport en commun. Le bus représente un moyen de transport très apprécié par les voyageurs non seulement à cause du prix très abordable, mais également à cause de la proximité qui s’y crée. Avec un minimum de 9 euros et de 23 euros maximum, vous pouvez déjà acheter votre billet. Peu importe la compagnie que vous prendrez (FlixBus, Isilines, Eurolines ou OUIBUS), vous couvrirez la distance entre Lyon et Paris en 4 h 50 (pour les trajets directs) ou 8 h 15 au plus (pour les trajets avec correspondance). Voici les différentes gares d’arrivée en fonction des compagnies :

  • OUIBUS : il arrive à la gare de Paris Bercy ;
  • FlixBus : il débarque aussi à la gare de Paris Bercy, mais quelques fois à Paris Pont de Levallois ;
  • Isilines : il arrive à la gare de Paris Galliéni ;
  • Eurolines : son point d’arrivée se situe à la gare de Paris Galliéni.

Toutes les compagnies prennent le départ à la gare de Lyon Perrache suivant de différents horaires. Les premiers bus partent à 7 h 15 et les derniers à 1 h 35. Par jour, vous trouverez jusqu’à 30 bus en partance pour la Ville lumière en matinée comme en soirée. Voici la fréquence selon les compagnies :

  • OUIBUS propose environ 10 bus par jour pour le trajet Lyon Paris ;
  • FlixBus met également à votre disposition une dizaine de bus ;
  • Isilines dispose de 5 bus environ par jour ;
  • Eurolines propose quelques bus toutes les semaines.

Le trajet Lyon Paris en covoiturage : le moyen économique

paysage herbe ciel route pelouse jouer trottoir asphalte Voyage des loisirs auto stoppeur loisir Signalisation espace public amusement Infrastructure ramasser Allemagne angle journée un jeune homme Par hitch randonnée auto-stop

Le dernier mode de transport dont vous disposez pour vous rendre à Paris consiste à faire de l’auto-stop. Vous pouvez solliciter des conducteurs qui vont dans la même direction que vous pour vous dépanner. Ainsi, au lieu de choisir un train, un avion ou un bus, vous pouvez tranquillement attendre au bord de la route pour rechercher une voiture occasionnelle. Elle pourra vous déposer à votre destination ou en chemin selon son itinéraire. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez vous référer aussi aux agences de voyages pour trouver plus facilement les opportunités de covoiturage et les tarifs. Avec environ 7 heures de route, vous atteindrez votre arrêt final.

Si vous devez quitter Lyon pour Paris, vous disposez de multiples moyens de transport avec des tarifs et des horaires divers. En fonction de votre budget, vous pourrez opter pour celui qui vous avantage.

Au final, quel moyen choisir ?

Si vous devez effectuer le trajet Lyon Paris, vous pouvez opter pour le mode qui vous convient le plus. En effet, en train, en avion ou en bus, vous bénéficierez de différents avantages. Lorsque vous décidez de voyager en train par exemple, voici quelques atouts importants :

  • Une immersion immédiate au cœur des villes : les gares ferroviaires se trouvent en centre-ville ;
  • Le transport illimité de bagages : vous pouvez prendre sur vous tout ce que vous désirez ;
  • La découverte du paysage : durant le trajet, vous pouvez prendre le temps de contempler la nature et sa beauté.

De même, lorsque vous vous déplacez en avion, vous bénéficierez de :

  • Un confort optimal ;
  • Une garantie de sécurité ;
  • Un trajet rapide et ponctuel.

Si vous devez voyager en bus, vous profiterez également de nombreux avantages. Entre autres, voici les atouts de cette option :

  • Un prix très abordable ;
  • Une meilleure vue des villes ;
  • Un trajet direct.

Si vous devez quitter Lyon pour Paris, vous disposez donc de multiples moyens de transport avec des tarifs et des horaires divers. Chacun d’eux présente des avantages et vous ne regretterez pas votre voyage. Alors, en fonction de votre budget et de vos projets, vous pourrez opter pour celui qui vous convient.

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top