Trajet Lyon-Paris : Les moyens de transport les moins chers !

80d843b0f5b795ee205ebe9a76194fe0.jpe

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, plusieurs milliers de personnes sont amenées à effectuer régulièrement le trajet Lyon-Paris. Vu la distance qui sépare les deux villes, effectuer quotidiennement ou même périodiquement ce trajet peut se révéler assez coûteux. Quels moyens de transport alors emprunter pour minimiser les frais du voyage ? Découvrez dans cet article les moyens de transport les moins onéreux pour relier Lyon et Paris.

Lyon-Paris : que savoir sur le trajet ?

Lyon et Paris sont deux villes françaises séparées par une distance moyenne de 466 kilomètres. Mais cette dernière peut sensiblement varier en fonction de la voie empruntée (autoroute, voie ferroviaire…). Pour parcourir cette distance sans avoir à dépenser une petite fortune, la meilleure manière de procéder est d’opter pour l’un des moyens de déplacement les plus économiques. Il s’agit notamment :

  • De l’avion ;
  • Du train ;
  • De la voiture ;
  • Du covoiturage ;
  • Du bus.

Les dépenses à effectuer pour le voyage Lyon-Paris ne sont pas identiques pour tous ces moyens de transport. Les frais du voyage varient en fonction de l’option que vous faites. Il en est de même pour la durée du voyage qui varie également en fonction du moyen de transport choisi. Il revient à chaque voyageur de prendre en compte ses contraintes personnelles pour faire son choix.

Le trajet Lyon-Paris par avion

 

Voyager par avion entre Lyon et Paris constitue l’une des façons les plus rapides, mais également les plus économiques d’effectuer le trajet. En effet, parcourir les 466 kilomètres qui séparent les deux villes par avion dure en moyenne 1 heure. Plusieurs compagnies aériennes de renom se sont installées dans les deux villes et assurent quotidiennement la liaison entre elles. On remarque par exemple les compagnies :

  • Air France ;
  • Hop ! ;
  • XL Airways France.

Le prix du billet d’avion pour le trajet Lyon-Paris n’est pas fixe. Il varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la compagnie aérienne choisie, le moment de la réservation du billet, le nombre de colis transporté et bien d’autres facteurs. Actuellement, le coût du voyage oscille entre 50 et 99 euros. En prenant en compte les nombreux avantages que procure le voyage par avion, on remarque qu’il s’agit de tarifs très économiques. En effet, ce moyen de transport vous permet de parcourir la longue distance qui sépare les deux villes en un laps de temps. Vous avez même la possibilité de minimiser davantage les frais du voyage en consultant un site web spécialisé. Sur ce genre de site, vous pouvez aisément obtenir des informations sur les tarifs appliqués par chaque compagnie aérienne. Vous pourrez alors porter votre choix sur celle dont les tarifs vous conviennent le plus.

Pourquoi choisir l’avion pour voyager ?

En plus d’être rapide et économique, le voyage par avion présente d’autres avantages considérables. Dans un premier temps, on peut mentionner sa fiabilité. En effet, selon de nombreux scientifiques, l’avion fait partie des moyens de transport les plus sécurisants au monde. Opter pour ce moyen de transport vous permet de rallier Lyon et Paris en toute sécurité, et cela sans vider votre porte-monnaie. Dans un second temps, on peut évoquer la disponibilité de plusieurs vols entre Lyon et Paris. Toutes les compagnies aériennes qui relient les deux villes offrent plusieurs allers-retours par jour (109 vols depuis l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry jusqu’aux aéroports de Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Beauvais-Tillé). De ce fait, vous pourrez trouver sans difficulté un vol à tout moment de la journée pour voyager de Lyon à Paris ou vice versa.

Le trajet Lyon-Paris par train

Parmi les nombreux moyens de transport qui permettent d’effectuer le trajet Lyon-Paris, le train constitue en tout point le choix idéal. Il se révèle très avantageux de façon générale et particulièrement intéressant sur le plan économique.

Les avantages économiques

 

Sur cet aspect, plusieurs avantages sont à mentionner. À l’instar du prix du billet d’avion, celui des trains qui rallient Lyon et Paris n’est pas fixe. Pour vous procurer votre billet, il vous faudra débourser en moyenne 45 euros. Néanmoins, avec 10 euros seulement, vous pourrez également vous acheter un billet Lyon-Paris. Ce dernier tarif constitue le prix de ticket le moins onéreux pour voyager par train entre les deux villes françaises. De surcroît, mettre en œuvre certaines astuces vous permet d’obtenir votre billet à un coût particulièrement bénéfique pour vous. La première astuce consiste à réserver une place à la dernière minute. Vous bénéficiez alors systématiquement d’un tarif plus avantageux. Le train constitue ainsi une bonne solution pour voyager rapidement et à moindre coût. Une deuxième astuce consiste à réserver son billet au moins deux mois à l’avance. Avec un tel écart, les compagnies accordent généralement une réduction considérable sur le tarif normal, ce qui vous permet de voyager à coût réduit. Si vous désirez faire davantage d’économies sur les frais de transport, préférer les premiers trains du matin ou acheter les billets non remboursables permet d’y parvenir aisément. Pour connaître avec précision les différents horaires des trains qui relient Lyon et Paris, consulter virail est la meilleure alternative qui s’offre à vous. Ce site internet spécialisé vous offre sur sa page toutes les informations qu’il vous faut pour effectuer votre voyage sans désagrément. Par ailleurs, vous pourrez également recueillir sur ce site des informations utiles sur les autres moyens de transport pas chers entre les deux villes françaises.

La régularité des trains entre Lyon et Paris

Le trajet Lyon-Paris est quotidiennement assuré par plusieurs trains de différentes compagnies comme Trenitalia et OUI.sncf. Cette disponibilité remarquable permet à toutes les personnes qui ont régulièrement besoin de rallier ces deux villes d’effectuer leur voyage à tout instant de la journée.

Bon à savoir : le trajet Lyon-Paris est desservi chaque jour par 111 trains quittant les différentes gares des deux villes.

En fonction de vos contraintes personnelles ou de votre agenda, deux possibilités s’offrent à vous : opter pour le TGV ou choisir un transport express régional (TER). La première option vous permet d’effectuer votre voyage en 1 heure 57 minutes pour un coût assez abordable. Au départ à Lyon, vous avez le choix entre les gares :

  • Lyon Perrache ;
  • Lyon Saint-Exupéry ;
  • Lyon Part Dieu.

À Paris, vous avez les gares :

  • Paris Bercy ;
  • Paris Gare-de-Lyon ;
  • Marne-La-Vallée-Chessy-Gare TGV et OuiGo.

Le trajet Lyon-Paris par covoiturage

 

Pour voyager à moindre coût entre Lyon et Paris, choisir le covoiturage constitue une bonne option. En effet, avec ce moyen de transport, les frais de voyage connaissent une baisse considérable. Par le biais d’une entreprise comme BlaBlacar par exemple, le voyage ne coûtera que 31 euros. Vous économisez ainsi plusieurs euros qui vous permettront de couvrir d’autres dépenses éventuelles. Le covoiturage se révèle idéal pour les personnes qui n’ont pas d’obligations urgentes à remplir, car le voyage dure en moyenne 5 heures 3 minutes en voiture. En plus d’être économique, le covoiturage présente d’autres avantages importants. Il évite par exemple au voyageur d’avoir à subir certaines tracasseries comme l’achat de billet. Il suffit de contacter l’entreprise depuis son téléphone, d’effectuer le paiement sans se déplacer et le tour est joué. L’entreprise se charge de vous mettre en relation avec le conducteur et vous pourrez personnellement régler les petits détails avec lui. L’autre avantage du covoiturage entre Lyon et Paris est la disponibilité permanente de voiture pour effectuer le trajet. Le plus important est de connaître les horaires de départ ainsi que les tarifs afin de mieux vous apprêter. Comme mentionné précédemment, des sites internet comme virail permettent d’obtenir aisément toutes ces informations.

                                       Bon à savoir : 845 covoiturages sont disponibles pour le trajet Lyon-Paris.

 

Lyon-Paris : le voyage par bus

 

Les transports en commun ont toujours été considérés comme les moyens de déplacement les moins onéreux. Mais le bus en particulier est apprécié pour ses tarifs généralement très bas, et ce peu importe la distance à parcourir. En effet, pour la grande distance de 466 kilomètres qui sépare Lyon et Paris, le coût moyen du trajet s’élève à seulement 9,90 euros. Ce tarif est appliqué par certaines compagnies de voyage comme Flixbus. Chaque jour, 173 bus relient la ville de Lyon à celle de Paris. Les horaires de départ sont convenablement répartis sur toute la journée, ce qui permet à chaque voyageur de trouver le moment qui lui convient le plus pour se rendre à la gare. S’agissant de la durée du voyage, elle est de 9 heures 21 minutes. Si vous n’avez pas de contraintes liées au temps, prendre le bus constitue un bon moyen d’effectuer le trajet Lyon-Paris sans dépenser tout votre argent. Ainsi, vous voyagez à moindre coût et disposez de tout le temps que durera le voyage pour contempler l’environnement autour de vous. Par ailleurs, en plus de son avantage économique, le voyage par bus présente d’autres points forts tout aussi intéressants. Dans un premier temps, il constitue un moyen de transport assez fiable pour effectuer le trajet Lyon-Paris. L’autoroute reliant ces deux villes françaises est en parfait état, ce qui permet au bus d’avancer assez vite. Dans un second temps, il est important de rappeler que les entreprises de voyage qui desservent les deux villes disposent de conducteurs expérimentés, ce qui vous garantit un voyage à l’abri de tout incident.

Parmi tous ces moyens de transport qui relient Lyon et Paris, le train s’impose comme le meilleur choix à effectuer, car il se révèle aussi rapide qu’économique. Faites donc votre valise et profitez pleinement de votre voyage.

Stéphane

Stéphane

Journaliste indépendant, n'hésitez pas à me contacter pour la rédaction de vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top