Afin d’optimiser la sécurité et faciliter la tâche, les travaux de chantier requièrent certains outils indispensables, dont la mini-pelle. Se positionnant comme l’engin polyvalent par excellence, cette dernière permet d’effectuer de multiples types de travaux dans le domaine de la construction et du BTP. Du terrassement à la démolition en passant par l’excavation et le recyclage, cette pelleteuse miniature est idéale pour accélérer les opérations. Mais, lorsque vient le moment d’en faire usage, deux solutions se présentent : louer une mini pelle ou en acheter. Et le choix n’est pas toujours facile à faire. Si vous aussi vous vous retrouvez dans ce dilemme, alors cette rédaction vous aidera à vous en sortir.

Qu’est-ce qu’une mini pelle ?

une mini-pelle, Avant de répondre clairement à la question de savoir s’il faut opter pour la location de mini pelle ou non, il est essentiel qu’on vous présente cet outil et son utilité. La mini pelle est une version évoluée de la tractopelle (également appelée pelle hydraulique mécanique). En réalité, les deux appareils se distinguent particulièrement par leur taille. La mini-pelle est plus petite. Son poids n’excède jamais plus de 10 tonnes. Cette caractéristique lui confère une grande maniabilité et une mobilité inégalée. Elle dispose d’un châssis fixe et d’une tourelle rotative à 360 ° permettant de travailler efficacement dans toutes les positions. Une mini pelle sert à creuser des fondations, à remblayer, déblayer ou démolir. Grâce à sa petite taille, elle a la possibilité d’accéder à des terrains plus difficiles ou des zones plus étroites et, de ce fait, peut réaliser de nombreux travaux, à l’opposé de la pelle hydraulique mécanique. Cette dernière, trop imposante, ne peut parfois pas accéder à certains lieux. Par ailleurs, la mini pelle est plus légère et plus compacte, ce qui facilite ses déplacements. Elle est composée :

  • d’une partie conducteur pouvant être une cabine à vitre ou un canopy ;
  • d’une partie mobile qui peut être une chenille en caoutchouc ou des pneus ;
  • d’un support en tourelle qui comprend le balancier, le réseau hydraulique, la flèche et le godet ;
  • et d’une lame de nivellement.

Les différents modèles de mini-pelles

En fonction des travaux, on distingue plusieurs types de mini pelles. Ainsi, nous avons :

  • Les mini-pelles sur chenilles: la mini pelle est surtout recommandée pour les travaux de terrassement. Assez stable, elle est plus facile à manœuvrer et peut accéder à différents types de terrains. Le seul hic est qu’elle peut causer des dégâts sur les parcelles bitumées pendant ses déplacements ;
  • Les mini-pelles sur pneus : les pneus dont elles sont équipées facilitent son utilisation sur des terrains instables et sa motricité sans abîmer le sol. Elles sont aussi plus pratiques pour parcourir de longues distances sur béton sans induire des dégâts. Toutefois, elles sont moins stables sur des terrains mouvants ;
  • les micro-pelles: elles pèsent moins de 2 tonnes et sont destinées aux travaux de petite envergure ou des endroits vraiment difficiles d’accès.

En outre, vous pouvez trouver certains modèles de mini pelles qui disposent d’une cabine fermée, et d’autres qui ont un canopy (toit). Il est important de connaitre ces différents modèles et d’étudier bien ses besoins avant de se lancer. Cela ne doit en aucun cas s’improviser. Vous pourrez ainsi choisir un appareil adapté aux travaux à entreprendre.

Une mini-pelle : pour quels types de travaux ?

Ce type d’engin mobile s’utilise dans la majorité des cas pour la réalisation des terrassements, excavations et démolitions, et cela, qu’ils s’agissent de travaux publics ou de travaux chez un particulier. La mini permet la mise en œuvre de réseaux d’eau potable et d’assainissement. Elle est aussi utile pour préparer et réaliser tous types de réseaux enterrés. Elle sert non seulement pour la création des fondations des constructions, mais permet aussi d’aplanir la surface des terrains, une phase primordiale à tout projet de construction de maison. Ainsi, grâce à cet outil, vous allez réaliser rapidement n’importe quel type de fosses, de travaux de nivellement, de travaux de démolition, de travaux d’arrosage, de création de chemin d’accès. En outre, elle peut être utilisée pour le remblayage, le ramassage des gravats, la pose d’un système de relevage, l’installation de réseaux sous-terrain ainsi que pour les évacuations des eaux usées, des égouts. Certains s’en servent pour entretenir ou réparer une piscine, pour préparer la plantation d’une haie, ou encore à déraciner, planter et transporter des arbres.
Vous remarquez qu’il s’agit d’un engin très polyvalent. Il suffit de placer à son bras l’accessoire qu’il faut et elle pourra s’adapter aux travaux à effectuer.

Location d’une mini-pelle

une mini-pelle, Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le fait d’opter pour la location d’une mini-pelle peut vous être très rentable. On vous l’explique rapidement.

Pour un professionnel

En tant que professionnel, cette solution vous permet de changer de machine en fonction des exigences de votre chantier. En effet, vous savez que les chantiers diffèrent l’un de l’autre. La location vous offre ainsi plus de souplesse et d’adaptabilité. De cette manière, vous pourrez accepter plusieurs travaux et exécuter chacun d’eux avec la machine adéquate. Dans le même temps, vous bénéficiez d’un engin multifonctionnel puisque la mini-pelle peut vous être louée avec des accessoires tels que le godet de curage, le godet rétro, le BRH, la benne preneuse, tarières, broyeur, pince de tri, etc. En adaptant ces différents gadgets sur la mini-pelle, vous allez multiplier les utilisations. De ce fait, vous pourrez en deux jours de location réaliser beaucoup de travaux et optimiser votre investissement. Vous avez également l’assurance d’utiliser un  matériel de qualité qui est en parfait état de fonctionnement. Louer une mini pelle vous met aussi à l’abri des contraintes liées à l’entretien du matériel, au changement des pièces d’usure. Autant vous prévenir le coût d’entretien des mini pelles durant leurs périodes d’inactivité n’est pas du tout négligeable. Autre avantage, vous êtes épargné de son transport sur le chantier. L’entreprise de location contactée peut vous transporter l’engin directement sur votre chantier pour plus de facilité.

Pour un particulier

Si vous êtes un particulier, la location d’une mini pelle est davantage plus rentable puisque le plus souvent son utilisation est ponctuelle. En plus de bénéficier de la plupart des atouts suscités, elle vous permet aussi de réaliser des économies considérables surtout si vous avez l’habitude d’utiliser ce genre de machines et que vous possédez un caces R372. Vous allez ainsi réaliser les travaux vous-même, et à votre rythme. Néanmoins, si vous n’avez jamais manipulé une mini-pelle, n’ayez aucune crainte ! Il est bien possible de louer ce véhicule de travaux avec chauffeur. Celui-ci pourra vous aider à effectuer vos travaux durant toute la durée de la location. Vous avez ainsi la garantie de jouir d’un travail rapide et de qualité. De plus, presque tous les loueurs offrent des tarifs dégressifs. Cela veut dire que plus la durée de votre location est élevée, moins elle vous coûtera cher. Vous n’avez donc pas besoin de dépenser une grosse somme pour l’achat de cet engin qui est vraiment onéreux.
Mais il faut préciser que si la location d’une mini pelle s’avère intéressante à très court terme, elle peut revenir aussi très chère à long terme.

Pour information, sachez que le tarif de location d’une mini-pelle est basé sur 3 critères à savoir la durée d’utilisation, le genre de travaux à réaliser et la taille de l’engin.

L’achat d’une mini pelle

une mini-pelle, La décision de choisir d’acheter une mini pelle se doit d’être bien analysée, car elle comporte de nombreux risques. Pour dire vrai, acheter une mini pelle ne devient véritablement rentable que lorsque son utilisation est quasi quotidienne. Autrement, on vous conseille d’opter pour la location. Certes, les sociétés qui vendent ces engins proposent des garanties pouvant aller à 3 ans avec des solutions intéressantes de payement. Mais ne nous leurrons pas, l’achat d’une mini pelle représente une importante sortie d’argent. En fait, son tarif varie en fonction de plusieurs facteurs notamment la marque, le poids, la longueur de son bras, la configuration de la cabine, et les accessoires dont elle est équipée. Généralement, il faut prévoir un budget compris entre 15 000 à 105 000 euros pour acquérir une mini-pelle neuve. Un prix qui sera difficilement amorti. À cela viendront s’ajouter les coûts d’entretien.

Et pourquoi ne pas se tourner vers une machine d’occasion ? Allez vous dire peut-être. Oui ! Les mini pelles en occasion sont extrêmement répandues sur le marché et sont disponibles à des prix très attractifs. Mais elles comportent leur lot d’inconvénients comme pour tout matériel d’occasion.

D’abord, la qualité de la machine est souvent douteuse. Aussi, il ne faut pas oublier qu’une mini-pelle de seconde main a déjà été utilisée pendant plusieurs années. Cela fait que sa durée de vie restante n’est plus trop grande. Les mini-pelles d’occasion demandent également plus d’entretien que les engins neufs. En outre, vous devez disposer d’un espace important dans votre jardin pour assurer son entreposage. Il faudra aussi assurer sa protection contre d’éventuels vols qui sont fréquents avec ce type de matériel.

Conclusion

Au regard de tout ce qui a été dit, nous pouvons affirmer sans ambages que la location d’une mini-pelle est la meilleure solution, que ce soit d’un point de vue financier et pratique. D’abord, elle vous permet de faire moins de dépenses grâce aux tarifs dégressifs surtout quand vos travaux sont occasionnels. Ensuite, vous avez l’assurance de travailler avec un engin en bon état. Enfin, vous avez la possibilité de choisir la machine qui convient le mieux à vos travaux.

Quant à l’achat d’une mini-pelle, il ne vous sera réellement profitable si et seulement si vous l’utilisez régulièrement, ce qui n’est pas évident.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici