Dans l’univers de l’éducation, le numérique commence à s’imposer de plus en plus aux établissements. Les pratiques éducatives évoluent et se dynamisent afin de s’adapter à cette actualité. Écrans numériques interactifs, tablettes tactiles sont les nouveaux outils d’apprentissage. Ces nouveaux joyaux procurent de nombreux avantages aussi bien aux enseignants qu’aux élèves. On fait le point ici.

Les avantages du numérique pour les élèves

Les cours interactifs et attractifs rendent les élèves plus attentifs et participatifs. C’est pourquoi les écrans numériques interactifs sont de plus en plus plébiscités, car ils servent bien à cette cause. Ainsi, il y a plusieurs avantages à utiliser un écran numérique éducatif dans l’enseignement. Dans le rang des élèves, on peut citer de nombreux avantages.

  • Facilitation de l’apprentissage des élèves

Grâce au numérique, l’accès à l’information est plus facile. Les élèves apprennent à organiser leur cours en même temps qu’ils apprennent l’utilisation des outils numériques. Les recherches et exercices se font sur tablette et sont sauvegardés sur plusieurs mois, voire des années. Ce qui change des supports papier dont le volume augmentant avec le temps entraîne un risque important de pertes de feuilles.

  • Une meilleure performance scolaire

Avec l’informatisation des cours, on observe une plus grande implication des élèves dans les activités scolaires. Le côté ludique et attractif des écrans numériques (animations, vidéos, audios, etc.) aide l’enseignant à capter l’attention des élèves. Les échanges deviennent plus faciles et les cours sont mieux mémorisés. L’écran interactif permet également à plusieurs élèves d’interagir en temps réel. Chacun peut ainsi donner son opinion sur un sujet d’étude lors d’une présentation ou un exposé de groupe.

  • Stimulation de l’éveil des élèves

Les cours numériques peuvent être des audios, des vidéos ou textes, ce qui rend la lecture plus intéressante. Durant la lecture, les élèves ont la possibilité de se familiariser avec les différentes fonctionnalités des outils numériques comme la lecture audio ou le changement des polices et tailles. Selon ses besoins, chaque élève reçoit un enseignement personnalisé. Par ailleurs, l’écran numérique permet la création de contenus multimédias, la création de murs d’images ou encore l’annotation numérique.

De même, les enseignants bénéficient également des atouts de la numérisation du contenu éducatif.

Les avantages du numérique pour les enseignants

Avec l’utilisation des outils numériques, les éducateurs sont en mesure de mieux construire et enrichir leurs cours. Ils ont accès à une riche base de données de connaissances en ligne pour consolider leurs cours. Dispensés des supports papier à multiplier et mettre à jour chaque fois, ils gagnent en temps. Ils peuvent alors se concentrer correctement sur chaque élève et leur apporter des connaissances personnalisées.

En fonction de son niveau de difficulté, chaque élève reçoit du soutien individualisé. L’obligation d’adopter une nouvelle pédagogie oblige les enseignants à sortir de la routine et innover dans la manière d’enseigner. En plus des cours classiques donnés, ils augmentent parallèlement la maitrise de l’outil informatique par leurs élèves.

Voilà ! Vous connaissez désormais les avantages des écrans numériques interactifs au sein de l’éducation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici